- SO FOOT #148
- Numéro 100% Ronaldinho
Pascal Cygan : « La bicyclette de Ronnie, un truc incroyable »
Stoppeur de Villarreal entre 2006 et 2009, Pascal Cygan jouit d’une bonne réputation en Espagne, où il laisse l’image d’un roc. Un roc qui rencontre l’ouragan Ronaldinho un soir de Barça-Villarreal au Nou Camp, le 25 novembre 2006, pour un but resté dans l’histoire de Ronnie au Barça.
Comment est-ce que tu définirais Ronaldinho ?Ronaldinho, c’est un énorme talent qui a réussi à briller grâce à ses coups d’éclat.
Malheureusement, ce n’est pas le même résultat que Messi ou Cristiano Ronaldo sur la durée, même s’il était capable de se hisser à ce niveau. Ce joueur fait partie de la catégorie des génies, dans ce qu’il pense, ce qu’il fait et ce qu’il réussit. Je le vois en avance sur les autres, à inventer en permanence. Il fait des choses incroyables, il surprend. C’est ce que les gens dans le stade apprécient. Quand tu fais déplacer des gens pour venir te voir, ils veulent avoir du plaisir en retour, et lui savait leur donner cela. En soi, c’est la finalité du football.
Tu étais juste à côté de lui au moment où il marque ce but en ciseau retourné au Nou Camp… Comment est-ce que tu réagis ? Sa bicyclette au Nou Camp, c’est un truc incroyable… J’étais en position de central gauche. Le ballon est de l’autre côté et le latéral droit n’est pas à son poste pour défendre. Je tente de boucher le trou et fais un déplacement de quelques pas sur le côté. Au moment où j’arrive, il enchaîne son amorti poitrine avec un ciseau retourné sous la barre. Je n’ai pas le temps d’intervenir, de le contrer ou même de le désorienter. Sur la majorité des buts, il y a des erreurs défensives à souligner, mais sur ce coup-là, je ne peux rien regretter, car je ne peux rien faire.
Quand on revoit les images, ton marquage n’est pas si large que ça, c’est plutôt son enchaînement qui est ultra rapide… Quand tu le vois contrôler, tu imagines qu’il va faire un ciseau derrière ?Là, je m’attends à ce qu’il contrôle le ballon, qu’il le mette au sol et qu’il parte en un contre un comme il l’avait l’habitude de le faire. S’il avait fait cela, il aurait été à son avantage dans la surface et avec sa technique, il maîtrisait le ballon et j’étais dans l’impossibilité de faire faute. En vrai, je n’ai pas d’autre solution que de subir. Mais comme tous les grands génies, il fait quelque chose d’inattendu, une action de grande classe.
Il y avait 3-0, c’était le but du 4-0, derrière il enlève son maillot… Tu penses qu’il a tenté ce geste pour s’amuser ?
Ce but, ce n’est pas une question de score, d’atmosphère dans le stade ou de consigne de l’entraîneur. Ce but, c’est instinctif. C’est la différence entre des joueurs de classe mondiale et les autres, eux ne réfléchissent pas, ils sentent. Le public paie pour voir des joueurs comme Ronaldinho, et même s’il y avait déjà 3-0 dans le match, lui était en pleine confiance.
Quelle trace va-t-il laisser dans le football ?La marque du génie, un peu ternie par ses frasques extra-sportives. Quand je pense à Ronaldinho, je pense à ses soirées, son irrégularité qui fait qu’il n’est pas du niveau de Cristiano Ronaldo ou de Lionel Messi. Je le situe en dessous. Après, du point de vue de son talent, c’est incontestable, c’est un dieu vivant. Mais sur l’aspect purement sportif, il ne sera pas la référence absolue. Il adopte une attitude désinvolte sur le terrain, comme dans la vie. Si tu lui mets un peu plus de sommeil, de force dans les jambes, d’énergie et de sérieux, il aurait été bien meilleur !
Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui, Ronnie est la grande source d’inspiration pour la jeune génération ?
Le problème, c’est qu’un jeune aujourd’hui est attiré par le scoop, le buzz, les vidéos de gestes techniques et de dribbles. Alors que ce qui doit servir de modèle, c’est plus un mec comme Cristiano, avec des buts à répétition, une régularité à toute épreuve, du sérieux à l’entraînement… Faire une roulette à 15 ans c’est bien, mais quand à 18 ans, tu perds 8 ballons sur 10 avec des dribbles et que tu dois sortir parce que les duels sont trop intenses, tu ne vas pas réussir. Même si dans ces fameuses vidéos, j’ai cette chance de me retrouver sur la cassette des meilleures actions de la carrière de Ronaldinho (rires). Mieux vaut le prendre de façon positive !
Propos recueillis par Antoine Donnarieix