ACTU MERCATO
Pas de prolongation au Paris Saint-Germain pour Thomas Meunier, qui file au Borussia Dortmund
Pas prolongé à court ou long terme par le Paris Saint-Germain et en route pour le Borussia Dortmund, Thomas Meunier devrait beaucoup manquer au club français lors du Final 8 de Ligue des champions. Un retour de bâton finalement peu surprenant, vu l'absence de confiance et le manque de reconnaissance affichée à l'encontre du Belge durant ses quatre années passées dans la capitale.
Parfois, un parcours de vie offre de drôles de petits clins d’œil. Ainsi en est-il actuellement pour la carrière de Thomas Meunier, qui s’apprête à changer de trajectoire après quatre ans passés au Paris Saint-Germain. Le 128e et ultime match du Belge avec le club français (toutes compétitions confondues) aura eu lieu le 18 février 2020 en huitième de finale aller de Ligue des champions, lors d’une défaite 2-1 sur le terrain du Borussia Dortmund. Pelouse qu’il va rapidement prendre l’habitude de fréquenter, puisque le latéral aurait signé pour quatre saisons avec le deuxième du championnat d’Allemagne (qui était en concurrence avec Naples, Arsenal, Tottenham ou encore Valence d’après Bild).
*** BILDplus Inhalt *** Vier-Jahres-Vertrag – Erster BvB- Transfer fix! https://t.co/wgF8mYmAAj #Sport #News
— BILD Sport (@BILD_Sport) June 22, 2020
Durant cette rencontre, l’arrière droit avait signé une performance quelconque. Et écopé d’un carton jaune synonyme de suspension pour le retour, finalement remporté par la formation de la capitale hexagonale qualifiée pour le tour suivant. Un quart de l’épreuve que ne disputera pas non plus le natif de Sainte-Ode, puisqu’il a refusé de prolonger son contrat arrivé à terme. Ne serait-ce que pour deux mois, avec l’opportunité de participer au Final 8 de la C1 à Lisbonne. Sauf que sans lui, les Parisiens risquent de ressentir un certain manque à un poste où l’effectif n’est pas vraiment riche. Car s’il lui avait un temps préféré Thilo Kehrer ou Colin Dagba, Thomas Tuchel avait vite redonné à son désormais ex-joueur un statut de numéro un.
Blessures mineures, rôle majeur
Mais finalement, et à l’instar de l’épisode Edinson Cavani qui a pris une décision similaire, quoi de plus normal que de voir le PSG se faire planter par Meunier ? Certes, l’ancien de l’Excelsior Virton a pu afficher quelques manques et ses nombreuses blessures sans gravité (une bonne douzaine, tout de même) ont régulièrement agacé. Reste que depuis son arrivée à Paris en provenance du Club Bruges, le grand défenseur de 28 ans a majoritairement répondu présent quand on a fait appel à lui.
Ses treize buts et 21 passes décisives ne disent pas tout de son utilité dans le couloir, que ce soit dans un souci de rotation (avec Daniel Alves, notamment) ou pour jouer le rôle du titulaire que personne n’a souhaité lui confier sur le long terme. Résultat : l’international et demi-finaliste de la dernière Coupe du monde a toujours dépassé les trente parties par saison, hormis en 2019-2020 et son contexte particulier de pandémie. Sa projection offensive, son sérieux et son professionnalisme auraient mérité d’être applaudis… et récompensés.
Pas de retour ? Tant pis
Au lieu de ça, Meunier a sans cesse dû se remettre en question et prouver ses qualités. En privé ou en public, aucun dirigeant n’a cru bon de louer ses services ou de lui faire entièrement confiance sur le pré. Si bien que lorsque la fin de son bail a approché, les décideurs ont préféré attendre et laisser pourrir la situation plutôt que de faire un pas dans sa direction, alors même que le principal intéressé multipliait les appels du pied depuis longtemps. Dès le mois de janvier, le bonhomme assurait par exemple devant les médias n’avoir « toujours pas de nouvelle, les dirigeants sont bien occupés avec d’autres joueurs » , après un succès contre Lille. Comme en octobre, sur beIN Sports : « Mon ambition est de rester, mais on verra comment ça se passe et quelle sera la volonté du club. Ils connaissent mon souhait, cela fait déjà deux ans. Même Antero Henrique avait des projets de prolongation par le passé, mais ce n’était jamais venu sur la table. J’ai été patient jusqu’à maintenant, je le serai encore un peu. »
? Thomas Meunier est l’invité de #DL1?️ En fin de contrat cet été, le Belge du PSG nous parle de son avenir : « Mon ambition est de rester » pic.twitter.com/lN8Dle4rrP
— beIN Ligue 1 Confo (@beINLigue1Confo) October 20, 2019
« Mon ambition est de rester au PSG, la saison prochaine. Le club le sait, ça se discute », déclarait-il encore en mai durant le confinement sur France 2, dans l’émission La Maison Lumni. Tout ça pour quoi ? Pour, manifestement, une seule proposition adressée par Paris en début de saison qui n’a absolument pas convaincu Meunier. Dans ces conditions, comment en vouloir au 19e salaire du groupe (Kehrer ou Abdou Diallo sont largement mieux rémunérés, Ander Herrera touche bien plus du double de son salaire) de s’échapper à un moment où le PSG a besoin de lui et à l’approche d’un tournoi où l’expérience des matchs couperets (comme dans un Euro, ou un mondial) devrait avoir son importance ? En tout cas, l’esprit du monsieur doit être clair : il ne remportera pas la coupe aux grandes oreilles 2020 en rejoignant le BvB, mais il gagnera probablement en reconnaissance. Chose quelquefois plus nécessaire.
Par Florian Cadu