S’abonner au mag
  • Grèce
  • Atromitos
  • Itw Anthony Le Tallec

« Partout où je vais, on m’associe au Liverpool de 2005 »

Propos recueillis par Romain Canuti
«<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Partout où je vais, on m&rsquo;associe au Liverpool de 2005<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Anthony Le Tallec a fini sa saison avec l'Atromitos en Grèce. Pas qualifié pour les play-offs, il doit enchaîner les entraînements et les amicaux jusqu'au 20 mai. Mais le Français peut se consoler avec une nomination au titre de meilleur joueur étranger du championnat et un appétissant Liverpool-Villarreal à vivre en tant que supporter.

En bon fan de Liverpool, où vas-tu aller voir la demi-finale retour ?Pour tous les matchs, je reçois des invitations de la part de la communauté des fans des Reds à Athènes pour aller les voir avec eux. J’étais allé pour l’opposition contre Manchester en Ligue Europa, j’avais eu droit à un accueil de dingue, ils m’avaient offert plein de trucs, c’était hyper chaleureux. Soit je les rejoins, soit je le verrai à la maison avec des amis.

Tu es toujours fan, dix ans après ?Même si je ne le voulais pas, je n’ai pas le choix, on m’associe toujours à eux, partout où je vais. J’étais dans le groupe qui a gagné la Ligue des champions. Ça reste gravé. Après, je n’irai peut-être pas en Suisse pour la finale s’ils se qualifient et je ne connais plus personne au club. Mais j’ai vraiment envie qu’ils gagnent la coupe, surtout pour ce coach. Mon frère a connu Klopp à Dortmund et il est à la hauteur de sa réputation. Humainement, c’est exceptionnel. C’est fou comme ça change tout d’avoir un coach proche des joueurs, qui les comprend.

Sinon, tu as été nommé parmi les meilleurs joueurs étrangers du championnat. C’est sympa, de finir en trombe comme ça. Forcément, je n’avais pas eu de prépa physique, je suis arrivé fin juillet, on a joué direct les barrages de Ligue Europa. Et comme physiquement, ça n’allait pas, ça ne pouvait pas suivre sur le terrain. J’étais donc remplaçant. Il a fallu attendre le mois d’octobre pour que je sois vraiment prêt. Je n’ai pas paniqué parce que je savais qu’une fois bien physiquement, ça pouvait bien s’enclencher derrière. C’est ce qui s’est passé. Du coup, tu savoures encore plus.

Quand j’ai joué contre l’Olympiakos, j’ai été signalé 7 fois en position de hors-jeu alors que c’était limite. 7 fois ! C’est la seule fois de ma carrière que j’ai vécu ça.

L’été dernier, tu nous avais dit qu’ici, contrairement à la France, ça joue au football en Grèce. Un an après, tu as toujours le même avis ?Disons qu’il y a une moitié du championnat au niveau de la Ligue 2, une moitié au niveau de la Ligue 1 avec l’Olympiakos, qui est en Grèce ce que le PSG est en France en matière de domination. Mais en matière d’exposition, il n’y en a que pour l’AEK, l’Olympiakos et le Pana, avec le PAOK juste en dessous. Et pour les arbitres, il y en a encore plus pour un club…

Tu ne vas pas nous refaire une Djibril Cissé ?Ah ah, je m’en souviens. Mais il avait raison à 100%. Quand j’ai joué contre l’Olympiakos, j’ai été signalé 7 fois en position de hors-jeu, alors que c’était limite. 7 fois ! C’est la seule fois de ma carrière que j’ai vécu ça. J’en avais entendu parler, mais bon, il faut le vivre, c’est une expérience à part. C’est bête parce qu’ils ont une belle équipe, ils n’ont vraiment pas besoin de ça. Et je t’en parle parce qu’ici, tout le monde le sait, ce n’est même pas un sujet tabou.


Pour ce titre de meilleur joueur étranger du championnat, tu es concurrencé par Marcus Berg, l’attaquant suédois du Pana que Michel voulait recruter à l’OM en août dernier. Tu en penses quoi ?Vous le verrez à l’Euro, puisque je pense qu’il sera associé à Zlatan devant. Même si c’est plus facile de marquer avec le Pana, il faut reconnaître qu’il est utile dans les déviations, mais aussi technique et adroit devant le but. C’est sûr que ça aurait pu rendre des services à Marseille. Mais puisqu’on parle de l’OM, c’est vrai que Jean-Pierre Papin va revenir ?

Il est dans un projet de reprise.Ça serait bien. C’est JPP quand même. Je l’avais rencontré quand j’étais en équipe de France espoir, puis au moment où il était question qu’il reprenne Valenciennes. À Clairefontaine, il était venu nous faire une petite séance de spécifique devant le but. Quand il commence la démonstration, attention. La technique, ça ne se perd pas, donc c’était comme à l’époque, fallait voir ça.

Un pronostic pour Liverpool-Villarreal ? Une qualification. Avec un scénario un peu fou, forcément…

Dans cet article :
Sans club et miné par les blessures, Joël Matip prend sa retraite
Dans cet article :

Propos recueillis par Romain Canuti

À lire aussi
Articles en tendances
12
Revivez Belgique-France (1-2)
  • Ligue des nations
  • J4
  • Belgique-France
Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)
Logo de l'équipe Belgique
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J4
  • Belgique-France (1-2)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
42
Revivez la victoire du PSG contre Strasbourg  (4-2)
  • Ligue 1
  • J8
  • PSG-Strasbourg
Revivez la victoire du PSG contre Strasbourg (4-2)

Revivez la victoire du PSG contre Strasbourg (4-2)

Revivez la victoire du PSG contre Strasbourg (4-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Liverpool

Actus A. Le Tallec

Europa League