- Ligue 1
- J1
- Bastia/PSG (0-1)
Paris : un but et bast(i)a
Sur un rythme assez lent, le PSG a assuré l'essentiel en dominant le Sporting sur le plus petit des scores grâce à un très bon Kurzawa, buteur dans les vingt dernières minutes. Le champion commence donc sa saison par trois points, malgré un Bastia qui n'a pas démérité. Au contraire de certains de ses supporters.
Bastia 0-1 PSG
But : Kurzawa (73e) pour le PSG
Ceux qui souhaitaient se faire une idée du nouveau PSG Emery Generation devront repasser. D’abord, une première journée de championnat donne rarement le la de ce qui suivra. Surtout en Ligue 1. Et ensuite parce que lorsqu’on change d’entraîneur, de joueurs, d’équipe type, d’idée de jeu, de façon de travailler et de philosophie tactique, il faut forcément du temps pour s’adapter. Le premier match français de cette saison 2016-2017 n’a pas dérogé à la règle. Entre ennui et curiosité, les spectateurs n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Un seul but, peu d’actions, un rythme tranquille et une victoire du favori, comme annoncé : voilà ce que nous a donné la Ligue 1 en Corse. Impossible donc de tirer des conclusions. Hormis que le Sporting va encore être très chiant à jouer sur l’Île de Beauté. Qu’il reste encore des crétins en tribunes. Et que Kurzawa, auteur de l’unique but, va cartonner.
Paris, les ailes sans la cuisse
Dans le onze parisien, une seule recrue. Elle se nomme Ben Arfa, et est positionnée en numéro neuf. Silva ou Cavani indisponibles ? Pas de problème, Emery titularise Kimpembe et passe le brassard sur le biceps de Motta. Les yeux se braquent aussi du côté bastiais, où Crivelli et Saint-Maximin doivent faire leurs preuves. Si les premières frappes et la première grosse occasion sont locales, le joueur le plus sollicité reste la boule de vitesse Lucas, qui combine bien avec Aurier.
En revanche, Ben Arfa foire tout ce qu’il entreprend. L’ancien Niçois n’évolue pas à son poste, et ça se voit. Clairement, la force de Paris se situe désormais dans les couloirs, et non plus dans le cœur du jeu. Ça ne donne pas (encore) un PSG plus sexy. Ni plus efficace. Pendant que l’arbitre ramasse les bouts de bois balancés par les supporters, les hommes de la capitale ont un mal fou à se mettre en bonne position. Rabiot accumule les fautes, et Bastia, bien en jambes, tente d’en profiter.
Autant zapper sur Riner
Évidemment, Motta s’excite et prend le deuxième jaune de cette Ligue 1, après Cahuzac. Sans surprise, et malgré une superbe volée de Di María parfaitement repoussée par Leca, les chasubles jaunes s’agitent sur le bord du terrain. Le Sporting, lui, se concentre toujours à boucher les trous et garder sa rigueur défensive. Face à ce Paris en rodage, cela semble suffire amplement pour récupérer un point. Les tirs du champion en titre sont tellement imprécis qu’une fan se fait exploser les lunettes en tribunes.
En réponse, les supporters bastiais continuent de balancer des projectiles. À tel point que Lucas et Di María ne peuvent plus aller frapper les corners. À l’autre bout du terrain, David Luiz, occupé à regarder le combat de Riner sur son smartphone, manque de donner un but à l’adversaire avec une passe en retrait limite. Une fois le judoka qualifié en finale, Paris décide d’accélérer. Avec un bon appel de Jesé, décisif pour sa première, qui termine par une belle reprise de Kurzawa (1-0). Avec Aurier, c’est bien lui l’homme du moment. Le reste est pour le moment décevant. Mais ce n’est évidemment que le début.
Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » iciPar Florian Cadu