- Trophée des champions
- PSG-Nantes (4-0)
Paris soulève Nantes et le Trophée des champions
À la faveur d'un violent succès sans forcer face au vainqueur de la Coupe de France (4-0), le PSG de Christophe Galtier - affûté à l'image de Neymar et Leo Messi - a réussi son entrée en matière, validé sa première victoire et même raflé son premier trophée, à Tel-Aviv.
PSG 4-0 FC Nantes
Buts : Messi (22e), Neymar (45e+2, 82e SP) & Ramos (57e) pour le PSG Expulsion : Castelletto (81e) pour Nantes
Comme chaque saison, la Ligue de football professionnel avait coché le week-end où se croisent juillettistes et aoûtiens pour faire rayonner l’Hexagone à l’international et faire marcher son business, à l’occasion d’un grand cirque quelque part dans un coin du globe. Un match de football se joue à deux formations, mais comme souvent lors de cette première échéance de la saison, il n’y en a que pour le PSG. Sur le terrain, les directives ont été suivies à la lettre – contrairement à la saison dernière avec le LOSC – et le champion de France, pour la première fois sous les ordres de Christophe Galtier en compétition, a pu se régaler (4-0) afin d’entamer une potentielle moisson de trophées en 2022-2023. Le FC Nantes, lui, n’était qu’un sparring-partner et a globalement rempli le rôle, offrant deux-trois frissons sans gravité en début de partie, encaissant les coups et craquant petit à petit au fil de la première période. Pour laisser le soin à Neymar, Leo Messi et les autres d’embrasser un trophée qui continue de s’éloigner, année après année, de ce pour quoi le football français fait frissonner les foules.
Ney pour briller
Juste après les coups de 20 heures, on a eu droit à une première valse parisienne et un premier miracle d’Alban Lafont (5e), puis une action de haute voltige de Marco Verratti et Pablo Sarabia (9e). Après une tentative forcée de Ludovic Blas, Marquinhos a fait trembler la barre nantaise à la suite d’un corner (14e). Nantes a haussé le ton par la voix de son métronome Blas, auteur d’un centre qui a amené Moses Simon à chatouiller le montant parisien (18e), mais surtout d’une mine en première intention que Gianluigi Donnarumma a enlevé de la lunette (19e). Au moment où Nantes prenait confiance, une ouverture de Neymar déviée par le pauvre Pedro Chirivella a envoyé Leo Messi éliminer Lafont et lancer sa saison en fanfare (1-0, 22e). Mis en danger par les pistons franciliens ou par le Ney, signalé hors jeu (40e), les Canaris ont répondu par Evann Guessand, dont la reprise à bout portant – sur un centre de l’inévitable Blas – a été déviée in extremis par Presnel Kimpembe (41e). La Pulga a ensuite vu le portier nantais lui refuser le doublé (44e).
11 – Paris a remporté son 11e Trophée des champions, améliorant le record qu’il détenait déjà. Le PSG s’est adjugé 9 des 10 dernières éditions de la compétition. Habitude. #PSGFCN pic.twitter.com/DZyAXfjkT3
— OptaJean (@OptaJean) July 31, 2022
Mais le break n’a pas pu être empêché, lorsque après avoir subi une faute du revenant Moussa Sissoko à l’endroit parfait pour son pied droit, Junior a posé le ballon et l’a déposé dans la lucarne, façon remontada 2017 (2-0, 45e+2). À sens unique, le deuxième acte n’a pas été aussi intense – malgré les coups de rein d’un Achraf Hakimi sifflé tout le match -, mais dès que Paris a utilisé la nitro, les Jaune et Vert ont pris des courants d’air, Sergio Ramos claquant une insolente talonnade sous le nez de Nicolas Pallois après un mouvement parfait de Verratti et Hakimi (3-0, 57e). L’entrée fantomatique de Mostafa Mohamed – nouveau numéro 9 égyptien du FCN – n’a rien changé, et après une occasion croquée par Juan Bernat (77e), Neymar a provoqué l’exclusion de Jean-Charles Castelletto et pris sa revanche sur Lafont dans l’épreuve des onze mètres (4-0, 82e). L’ex-Toulousain a tout de même eu la force de stopper un piqué de Messi (88e), de la même manière que Donnarumma a réussi son clean sheet face au remuant Moses Simon (90e+1). Pour Christophe Galtier, la vengeance est un plat qui se mange froid. Précisément 85 jours plus tard.
PSG (3-4-1-2) : Donnarumma – Ramos, Marquinhos (c), Kimpembe – Hakimi (Mukiele, 78e), Verratti (Paredes, 78e), Vitinha (Danilo, 68e), N. Mendes (Bernat, 68e) – Messi – Sarabia (Kalimuendo, 84e), Neymar. Entraîneur : Christophe Galtier.
FCN (5-2-3) : Lafont (c) – Coco (Moutoussamy, 64e), Castelletto, Girotto, Pallois, Appiah (Fábio, 78e) – Sissoko, Chirivella (Mostafa Mohamed, 64e) – Blas, Guessand (Corchia, 78e), Simon. Entraîneur : Antoine Kombouaré.
Stéphanie Frappart, victime des maux du football grecPar Jérémie Baron