S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J22
  • PSG-Nîmes (3-0)

Paris se ranime

Par Alexandre Aflalo, au Parc des Princes
4 minutes
Paris se ranime

Fracassés par Lorient il y a trois jours, les Parisiens se sont rachetés (un peu) et rassurés (sans doute un peu plus) ce mercredi soir au Parc des Princes en disposant de Nîmes (3-0). À quatre jours du Classique face à Marseille, mais surtout à deux semaines de son huitième de finale aller de Ligue des champions à Barcelone, cette victoire fait forcément du bien, même si, comme toujours avec Paris, tout reste à prouver.

PSG 3-0 Nîmes

Buts : Di María (18e), Sarabia (36e) et Mbappé (68e)

C’était un avant-match calme au Parc des Princes, ce mercredi soir. Sans compter ces gradins désespérément vides et cette tribune de presse qui s’est remplie au compte-gouttes, il a fallu attendre quasiment 20h30 pour que les joueurs de champ parisiens ne pointent le bout de leur nez sur le terrain pour l’échauffement. Un horaire tardif – alors que les Nîmois et gardiens parisiens dégivraient déjà les organismes depuis dix grosses minutes – qui laisse à penser que les discussions dans l’intimité du vestiaire ont dû traîner un peu en longueur. Trois jours après un revers déroutant à Lorient et à quatre jours d’un Classique à Marseille, nul doute que Mauricio Pochettino, voire Leonardo, avaient besoin de quelques minutes pour remobiliser leurs gladiateurs avant qu’ils ne retournent dans l’arène pour y affronter Nîmes.

Que ce retard ait été le fruit du hasard ou d’un pep talk un peu longuet, il a fait son effet. Malgré l’absence du groupe de quatre des piliers du onze parisien (Navas, Marquinhos, Verratti et Neymar), la première période a été un festival d’occasions pour des Rouge et Bleu morts de faim, qui ont étouffé les Nîmois avec un très gros pressing et ont assiégé la cage de Baptiste Reynet. L’arrière-garde nîmoise n’a pu que retarder l’échéance : malgré cette parade salvatrice devant Sarabia (5e), ce contre in extremis de Meling devant Mbappé (7e) et cette superbe tête un peu trop décroisée de Kean, très bien servi par Dagba (11e), les Crocos ont fini par concéder l’ouverture du score peu avant la vingtième minute. Profitant d’une relance criminelle de Fomba dans l’axe, Di María allait tromper Reynet d’une frappe croisée (1-0, 18e). Avec plus de 70% de possession sur le premier acte, les Parisiens ont inlassablement frappé jusqu’à faire le break. Paredes, de loin (22e), Kehrer, sur corner et sur la barre (23e) ou encore Mbappé, au-dessus, mais surtout hors jeu (28e), et puis finalement Sarabia, dont l’appel plongeant dans la surface a été honoré par un amour de centre de Di María et qui n’avait plus qu’à finir de la tête (2-0, 36e). Malgré une grosse occasion nîmoise signée Fomba sur corner, et qui a permis à Rico de s’illustrer (39e), les Parisiens regagnaient les vestiaires avec deux buts d’avance et le sourire aux lèvres, au terme d’une de leurs meilleures périodes depuis une petite éternité.

Paris à deux visages, mais Paris à 3-0

On commence à avoir l’habitude avec le PSG, ceci dit : au retour de l’entracte, il a fallu lutter pour garder les yeux ouverts. Beaucoup moins énergiques, les Parisiens se sont contentés de maintenir leur avance tout en maîtrise et en petites passes latérales, muselant sans trop se forcer les rares assauts nîmois (51e, 54e, 62e et surtout 87e, avec encore un très bel arrêt signé Rico). Sur courant alternatif depuis un moment, et encore sur ce match, Kylian Mbappé s’est quand même fendu d’un but somptueux pour sortir ce second acte de la torpeur, une frappe enroulée puissante aux 25 mètres qui a laissé Reynet impuissant (3-0, 68e). Toujours 3e de Ligue 1 en raison des victoires lyonnaise et lilloise ce mercredi soir, cette victoire face à un petit Nîmes offre quand même un peu d’air au PSG, et a vu des joueurs pas forcément en valeur ces dernières semaines (Dagba, Kehrer, Gueye, Sarabia, Di María) montrer un meilleur visage, ce qui ne peut pas faire de mal au capital confiance. À l’heure d’aborder un Classique et un huitième de finale de C1, il y en aura bien besoin.


Paris Saint-Germain (4-4-2) : Rico – Dagba, Kehrer, Kimpembe, Bakker (Kurzawa, 88e) – Di María (Rafinha, 69e), Gueye, Paredes (Danilo, 79e), Sarabia – Kean (Draxler, 79e), Mbappé (Icardi, 88e). Entraîneur : Mauricio Pochettino.

Nîmes Olympique (4-1-4-1) : Reynet – Burner, Briançon, Miguel, Meling – Cubas (Alakouch, 90e) – Ferhat (Benrahou, 84e), Fomba, Ahlinvi (Deaux, 46e), Duljevic (Majouga, 77e) – Ripart (Koné, 77e). Entraîneur : Jérôme Arpinon.

Résultas et classement de Ligue 1
Dans cet article :
Un ancien Nîmois devient la recrue la plus chère de la MLS
Dans cet article :

Par Alexandre Aflalo, au Parc des Princes

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

13
Revivez Lens-OM (1-3)
Revivez Lens-OM (1-3)

Revivez Lens-OM (1-3)

Revivez Lens-OM (1-3)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Nîmes

Ángel Di María

France