- Ligue 1
- J12
- Angers-PSG (0-5)
Paris s’amuse à Angers
Le PSG s'est régalé à Angers. Victoire 5-0. Edinson Cavani et Kylian Mbappé ont claqué un doublé, Daniel Alves a encore délivré deux caviars. Les Parisiens peuvent partir retrouver leur sélection nationale respective avec le sentiment du devoir accompli.
Angers 0-5 PSG
Buts : Mbappé (5e, 84e), Draxler (14e), Cavani (30e, 60e)
Tout est parti d’une intervention d’Adrien Rabiot dans les pieds de Saliou Ciss en pleine surface parisienne. Serein, Daniel Alves écarte le danger d’une pichenette, Rabiot reprend le cuir et lance en profondeur Kylian Mbappé, qui accélère avant de talonner le ballon sur un plateau d’argent pour Edinson Cavani, parfait à la finition. Un but sublime au bout d’une contre-attaque de 90 mètres. On joue la demi-heure de jeu, et Paris mène déjà 3-0 à Angers. Finalement, le tarif sera 5-0. Encore une démonstration du PSG sans Neymar. Après le match nul arraché à Marseille (2-2) sur un coup franc du Matador, après la victoire sans bavure contre Nice, l’équipe d’Unai Emery a encore prouvé qu’elle n’est pas dépendante de sa recrue star du mercato.
Cavani passe la barre des 100 en L1
« Ces gens-là ne doutent pas beaucoup. » Stéphane Moulin a tout résumé juste avant le coup d’envoi de la rencontre. Trois minutes sont à peine écoulées, et Kylian Mbappé climatise déjà le stade Raymond Kopa en reprenant un centre au cordeau de Daniel Alves. La météo était formelle : un retour du froid est à prévoir dans l’Hexagone. À Angers, on sent déjà les courants d’air dans le couloir gauche. Alors, Daniel Alves en profite pour enrhumer Saliou Ciss. Cette fois, le centre du Brésilien est repris finement par Julian Draxler. Son piqué trompe Mathieu Michel. 2-0, le suspense est plié au bout d’un quart d’heure tant les Angevins se montrent trop tendres dans les duels pour mener une quelconque révolte. Puis vient le chef-d’œuvre collectif. Une action de 90 mètres, une partition pleine de contrôle à la relance, qui bascule d’abord sur un contrôle de Rabiot, puis une talonnade de Mbappé et se termine comme elle avait commencé avec Cavani. C’est le 100e du but du Matador en Ligue 1. Et ce n’est pas fini.
Sans pitié
Pour réveiller ses troupes après la pause, Stéphane Moulin fait appel à des guerriers. Enzo Crivelli, forcément, et Angelo Fulgini. Message reçu. Le milieu franco-ivoirien sort la boîte à gifles contre Mbappé et se trouve une position de frappe. C’est capté par Areola. En face, il n’en faut pas plus à Cavani pour trouver la mire grâce à une passe de Draxler. Une nouvelle fois, le but est venu du côté droit. C’est peut-être le seul bémol de la démonstration parisienne : titularisé pour la première fois depuis le 25 août, Javier Pastore n’aura pas été à son aise à gauche du trident offensif. Le Cav’, lui, peut céder sa place sous les applaudissements du stade Raymond-Kopa. Classe. La touche finale est signée Mbappé, qui marque dans le but vide après avoir dribblé le gardien. Sans Marquinhos et Di María, dans l’attente d’un heureux événement, ni Thiago Motta et Neymar, blessés, Paris a été impérial et reprend provisoirement sept longueurs d’avance sur Monaco. Tout va bien.
SCO Angers (3-5-2) : Michel – Pavlović (Fulgini, 50e), Traoré, Thomas – Manceau, Tait (Coulibaly, 80e), Santamaria, Mangani, Ciss – Sunu (Crivelli, 51e), Toko Ekambi. Entraîneur : Stéphane Moulin. PSG (4-3-3) : Areola – Alves (Meunier, 64e), Silva, Kimpembe, Kurzawa – Rabiot, Verratti, Draxler (Lo Celso, 64e) – Mbappé, Cavani (Lucas, 73e), Pastore. Entraîneur : Unai Emery.
Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » iciPar Florian Lefèvre