S’abonner au mag
  • C1
  • 8es
  • Real Madrid-PSG (3-1)

Paris Saint-Ouin Ouin

Par Tom Binet
Paris Saint-Ouin Ouin

Une nouvelle fois éjecté bien trop tôt de la Ligue des champions, le PSG a offert un triste spectacle au coup de sifflet final, dans les couloirs du Santiago-Bernabéu. Mauricio Pochettino puis Leonardo, notamment, sont venus s'en prendre ouvertement à l'arbitrage du soir. Une rengaine devenue tristement habituelle pour le club de la capitale, après chaque sortie de route européenne.

« Je me demande ce que fait la VAR, pour moi il y a faute sur Donnarumma. C’est une honte. C’est impossible de ne pas parler d’abord de cette grosse erreur faite par les arbitres. C’est difficile à accepter, et je ne pardonnerai pas. Je ne peux pas parler des performances, je pense que c’est incroyable que ça arrive en 2022. » Qu’il doit être difficile d’être arbitre un soir d’élimination du PSG en Ligue des champions. Comme trop souvent ces dernières années, les Parisiens s’en sont pris vertement à l’homme en noir, en l’occurrence M. Makkelie, au moment d’analyser une énième sortie de route, à l’image de Mauricio Pochettino. Oubliant un peu trop de balayer devant leur propre porte.

Un scénario qui sent bon le réchauffé

Barcelone, Manchester United, Manchester City la saison passée… Le Paris Saint-Germain a vécu son lot de déceptions, certaines dépassant même l’entendement, au fil des dernières années. Et à chaque fois, la même petite rengaine : des joueurs au directeur sportif en passant par l’entraîneur du moment ou Nasser al-Khelaïfi, il y a toujours quelqu’un pour expliquer que l’arbitrage n’a pas été à la hauteur. Se cacher derrière une décision de la VAR après le coude de Kimpembe ? Check. Accuser M. Kuipers d’avoir insulté des joueurs lors de la défaite sur la pelouse de Manchester City la saison dernière ? Check. Déplorer tout simplement la prestation globale de M. Aytekin un soir de défaite 1-6 ? Check. Se plaindre des décisions après le match aller à Madrid en 2018 avant même de connaître l’issue du match retour ? Check.

La question n’est même plus de savoir si les décisions arbitrales étaient bonnes ou mauvaises. Mais simplement de constater cette capacité immuable de ce PSG à trouver un coupable majeur après chaque sortie de route. « Ce n’est pas pour nous excuser, mais la faute sur Donnarumma change tout, a abondé Leonardo peu après le match, sans que personne ne puisse dire avec certitude qu’un coup de sifflet s’imposait pour le coup d’épaule de Benzema. La décision n’était pas juste sur la faute de Donnarumma, même s’il a raté son mouvement. C’est impossible de ne pas consulter la VAR dans ce moment-là. » Trois semaines à peine après avoir fustigé les décisions de M. Lesage à Nantes, Paris démontre encore une fois qu’il ne sait plus perdre avec dignité.

Assumer pour avancer

« On doit assumer nos erreurs, nos difficultés à gérer les moments difficiles », a tout de même reconnu Leonardo entre deux lamentations. Il serait peut-être temps, ne serait-ce que parce que sans ça, difficile d’imaginer un club que tout le monde dit désormais maudit briser enfin le plafond de verre sur la scène européenne. Car ce n’est pas M. Makkelie qui a contraint les Parisiens à perdre la bagatelle de 13 ballons dans leurs 30 mètres après le premier but de Karim Benzema, encaissant trois buts en aussi peu de temps en Ligue des champions depuis… la fameuse remontada. Ni à se liquéfier totalement, dans une scène vue, revue et corrigée ces dernières années. Finalement, un seul élément manque peut-être au scénario : le carton rouge de frustration une fois l’élimination devenue inéluctable.

La faute au soleil.

Difficile d’imaginer le Bayern Munich, Liverpool, Milan et autres « grands » clubs européens offrir un tel spectacle à chaque élimination, aussi frustrante soit-elle. Un signe aussi de la pression gigantesque qui pèse désormais sur le club de la capitale française, dos au mur après tant d’échecs retentissants. C’est également dans sa manière de réagir après une défaite que ce PSG doit « mûrir » pour « apprendre de ses erreurs », comme le soulignait Marquinhos. Et arrêter de se placer en victime éternelle pour enfin aller de l’avant. Rendez-vous la saison prochaine. Avec de nouvelles excuses ?

Dans cet article :
Pronostic Atlético de Madrid Real Madrid : Analyse, cotes et prono du match de Liga
Dans cet article :

Par Tom Binet

À lire aussi
Articles en tendances
23
Revivez Lyon - Marseille (2-3)
  • Ligue 1
  • J5
  • Lyon-Marseille
Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)
22
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
  • Premier League
  • J5
  • Manchester City-Arsenal
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
31
Revivez la victoire du PSG contre Rennes  (3-1)
  • Ligue 1
  • J6
  • PSG-Rennes
Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

31
Revivez la victoire du PSG contre Rennes  (3-1)
Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Real Madrid

Actus LDC