S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J14
  • PSG-Toulouse (1-0)

Paris repousse les gilets violets

Par Steven Oliveira, au Parc des Princes
4 minutes
Paris repousse les gilets violets

Venu à Paris sans sa tunique violette pour passer inaperçu, Toulouse s'est tout de même fait repousser par le Paris Saint-Germain et son matador Edinson Cavani (1-0). Repoussé de manière douce et amicale, mais repoussé quand même.

Paris Saint-Germain 1-0 Toulouse

But : Cavani (9e) pour Paris

Cela ne rapporte aucun point au classement, mais Toulouse peut tout de même se targuer d’être la première équipe de Ligue 1 à limiter le Paris Saint-Germain à un seul but marqué. Alors oui, les Parisiens jouaient sans Neymar et sans Kylian Mbappé. Mais cela n’explique pas les innombrables contrôles manqués et cette volonté de se contenter d’une victoire par le plus petit écart quand, jusque-là, le PSG avait la volonté d’écraser son adversaire. La faute à la solide défense des Toulousains ? Possible. La faute au match de Liverpool qui arrive dans quatre jours ? Probablement. Quoi qu’il en soit, cela suffit à Paris pour accrocher un quatorzième succès en autant de rencontres de championnat.

Maestro Cavani

Le schéma est clair. Débarqué avec une défense à cinq, Toulouse compte bien jouer le 0-0. Sauf que le plan d’Alain Casanova tourne vite au vinaigre. Alors que le Téfécé n’a toujours pas réussi à enchaîner trois passes, Edinson Cavani profite d’un cafouillage pour claquer un coup du sombrero sur Kelvin Amian, avant d’enchaîner par une volée à bout portant qui se loge dans les filets de Baptiste Reynet (1-0, 9e). Obligés d’improviser, les Toulousains alternent entre de longs ballons vers l’avant pour le trop seul Leya Iseka et des contres menés par le technicien Manu Garcia. Sauf qu’avec cette défense à trois (Silva-Marquinhos-Kimpembe), Paris semble pouvoir jouer cinq heures sans encaisser le moindre but dans le jeu. Et ce, même si Moubandje d’une frappe des 25 mètres (12e) et Max-Alain Gradel d’un joli ciseau acrobatique (37e) offrent un trop léger frisson à leurs supporters, le ballon arrivant à chaque fois en tribune Boulogne.

Paris n’est pas le seul à se montrer solide avec cette défense à trois. En face, le trio toulousain, et particulièrement François Moubandje, se montre aussi costaud défensivement et empêche les Parisiens de se procurer de vraies occasions, alors même que les Toulousains ont joué à dix pendant cinq minutes (Kalidou Sidibé attendant sur la touche que le staff lui trouve un second maillot, le sien étant taché de sang). Il faut dire qu’à l’image de Julian Draxler, les hommes de Thomas Tuchel se montrent bien trop maladroits dans le dernier geste pour mettre en danger une seconde fois Baptiste Reynet.

Un long samedi de froid

La seconde période redémarre sur les mêmes bases. À savoir avec un Paris Saint-Germain qui a le ballon, qui le fait tourner, mais qui n’arrive pas à percer le verrou toulousain, toujours aussi regroupé, malgré un coup de boule de Thomas Meunier qui rase la transversale (52e). En face, Toulouse reste fidèle à son plan et à ses longs dégagements de Baptiste Reynet dans les pieds de Leya Iseka. Un plan qui ne fonctionne toujours pas malgré une volonté de se jeter légèrement plus vers l’avant. La faute à Thiago Silva et Marquinhos qui n’ont visiblement pas envie de prendre un but ce samedi après-midi. Sauf qu’à trop vouloir gérer le score et se préserver pour le match de Ligue des champions face à Liverpool, Paris se fait peur, et Christopher Jullien (74e) et Firmin Mubele (75e) viennent faire trembler un Parc des Princes qui grelottait uniquement en raison du froid jusque-là. La fin de match sera l’occasion pour Paris de se faire une passe à dix, pour Christopher Nkunku d’envoyer une mine en tribunes (89e), pour Dani Alves de refouler les terrains pour la première fois depuis mai dernier et pour Baptiste Reynet de monter sur un ultime corner. Pas de quoi redonner le sourire à Toulouse qui enchaîne un dixième match de Ligue 1 consécutif sans victoire.


Paris Saint-Germain (3-4-3) : Buffon – Silva, Marquinhos, Kimpembe – Meunier (Alves, 68e), Rabiot, Verratti (Choupo-Moting, 68e), Diaby – Draxler (Nkunku, 79e), Cavani, Di María. Entraîneur : Thomas Tuchel.

Toulouse (5-4-1) : Reynet – Moreira, Amian, Jullien, Moubandje, Sylla – Dossevi (Durmaz, 63e), Sidibé (Bostock, 72e), Garcia, Gradel – Leya Iseka (Mubele, 74e). Entraîneur : Alain Casanova.

Résultats et classement de Ligue 1
Dans cet article :
Loum Tchaouna : « Et là, j’entends des cris de singe »
Dans cet article :

Par Steven Oliveira, au Parc des Princes

Paris, service minimum face à Toulouse
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 24h
137
61

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Rennes

Dani Alves

France