- C1
- J4
- Napoli-PSG (1-1)
Paris repart vivant de Naples
D'abord maître de la rencontre, puis sous l'orage en début de seconde période, le PSG repart finalement du bouillonnant San Paolo avec le point du nul (1-1). Le tout en étant encore en course, et avec, peut-être, le sentiment d'être passé à côté de quelque chose de beau.
SSC Napoli 1-1 PSG
Buts : Insigne (61e) s.p.) pour le Napoli // Bernat (45e+1) pour le PSG.
Prouver au milieu des lions, et surtout, ne pas y laisser sa peau. Tel était l’enjeu pour le PSG mardi soir à Naples, tout en essayant de se prouver à lui-même qu’il n’était pas un simple All-Stars teinté de paillettes. Avant la rencontre, Gigi Bufffon expliquait qu’il « ne fallait surtout pas perdre » et le vieux sage avait raison. Car, au San Paolo, non seulement Paris n’a pas perdu, mais il a aussi prouvé qu’il pouvait tenir tête à Naples chez lui. Avec une pointe de regrets au bout, quand même.
San Paolo under control
D’entrée, sur le terrain comme dans les travées du San Paolo, les Parisiens se chargent d’imprimer le rythme et le font plutôt bien. Peu de déchet technique, une organisation en 3-4-3 qui oblige Naples à user de longs ballons et à venir s’enfermer à l’intérieur, le pari de Tuchel de reconduire l’équipe de Lille fonctionne à la perfection. Les individualités, aussi, sont au rendez-vous. Neymar est dans un très grand soir, joue juste (parfois trop pour ses coéquipiers) et est à l’origine de tous les décalages. Quand il ne s’y tente pas en solo, rattrapé in extremis par Koulibaly (30e), c’est dans la peau du chef d’orchestre que le Ney’ brille. Si Mbappé ne convertit pas une première fois (23e, il saura se faire pardonner juste avant la pause en préférant laisser le soin à Bernat de conclure au meilleur des moments (45e+1). Létal.
Verre à moitié plein
Vexés, les joueurs d’Ancelotti reviennent avec de l’envie, de la hargne pour ne pas se refaire marcher dessus quarante-cinq minutes de plus. Le San Paolo gronde, le Napoli s’apprête alors à faire vivre un quart d’heure d’enfer aux Parisiens. À de multiples reprises, dans diverses positions possibles, Buffon maintient en vie les siens jusqu’à ne pas pouvoir finalement rattraper l’impossible. Thiago Silva, pourtant irréprochable jusque-là, finit par craquer sous la pression, sur un ballon dans la profondeur vers Callejón. Buffon concède le penalty, Insigne sanctionne et fait exulter tout un peuple (61e). Paris finit par relever la tête, Tuchel fait entrer Cavani, et le parcage du CUP se remet à dominer l’espace. Cette victoire, Mbappé n’est pas loin de l’enlever (84e). En vain. Paris aurait pu repartir de Naples avec la victoire, et la première place du groupe en bonus. Il rentre à la maison avec son avenir européen en main et un tête-tête tenu jusqu’au bout. Nul doute que Tuchel s’en contentera.
SSC Napoli (4-4-2) : Ospina – Maksimović (Hysaj, 75e), Albiol, Koulibaly, Mario Rui – Callejón, Allan, Hamšík, Fabián Ruiz (Zieliński, 70e) – Insigne, Mertens (Ounas, 82e). Entraîneur : Carlo Ancelotti.
PSG (3-4-3) : Buffon – Marquinhos, Thiago Silva, Kehrer (Choupo-Monting, 90e) – Meunier (Kimpembe, 73e), Draxler, Verratti, Bernat – Neymar, Mbappé, Di María (Cavani, 75e). Entraîneur : Thomas Tuchel.
Résultats et classement de la Ligue des championsPar Andrea Chazy, au San Paolo