- Coupe de la Ligue
- Demies
- Reims-PSG (0-3)
Paris rejoint Lyon sans forcer
Sans transpirer, le Paris Saint-Germain a écarté le Stade de Reims, son chat noir de 2019, 3-0 à l'extérieur. Paris a gagné le droit d'affronter l'OL au Stade de France.
Stade de Reims 0-3 Paris Saint-Germain
Buts : Marquinhos (9e), Konan (31e, CSC) et Kouassi (77e) pour le PSG Expulsion : Munetsi (73e) pour Reims
Reims avait beau, au coup d’envoi, se présenter sur son terrain en chat noir du PSG (2 victoires en 2019 contre Paris, 5 buts marqués pour un seul encaissé), il faut croire que la Coupe de la Ligue n’avait pas envie de voir un invité surprise débarquer en finale et préférait convier deux cadors de Ligue 1 à s’affronter pour sa dernière édition. Difficile d’aller à l’encontre des dernières volontés d’une mourante… Au stade Auguste-Delaune, Paris a donc dressé le chat noir (3-0). Ainsi, le PSG, huit fois vainqueur de la compétition, affrontera l’Olympique lyonnais au Stade de France le 4 avril prochain.
Paris ronronne
En ce début d’année 2020, le PSG nous avait habitués à enfiler les buts dans le jeu. À Reims, Paris n’a pas été capable de trouver la faille dans le jeu, alors les Rouge et Bleu s’en sont remis à un secteur qui leur faisait défaut depuis le début de saison : les coups de pied arrêtés. Deux coups de casque vainqueurs en première période ont mis Reims à genou : d’abord Marquinhos, d’une tête piquée qui s’est faufilée sous la barre après un corner de Neymar (9e), puis le Rémois Konan, contraint de dévier dans son but un coup franc du Brésilien. Pas grand-chose d’autre à se mettre sous la dent : à la mi-temps, Paris mène après avoir récité un texte qu’il connaît par cœur. En face, les Rémois n’ont tiré que quatre fois au but, pour une seule tentative cadrée.
Kouassi puissance 4000
Des passes sans prise de risque, des attaques sans folie et une défense sérieuse : avec le break dans la poche, le PSG n’a pas enflammé le match. Mais le troisième but a fini par surgir… sur un nouveau corner. Le coup de pied arrêté est botté par Neymar et repris par Paredes, qui dégaine une jolie reprise de volée, déviée par Rajković sur son poteau, avant que le Titi Tanguy Kouassi marque plein d’opportunisme, quelques minutes après son entrée en jeu. Tout un symbole puisqu’il s’agissait du 4000e but de l’histoire du club de la capitale. Le troisième de la soirée à la suite d’un coup de pied arrêté, donc. Le dernier pion de la soirée sera inscrit par Kylian Mbappé, mais logiquement refusé par l’arbitre vu qu’il a été marqué volontairement de la main par Mbappé. Tout ça pour qu’on le compare à nouveau à Thierry Henry. Score final : 3-0 pour le PSG à Reims. Et Paris file en finale contre l’OL pour un remake de l’édition 2014, qui avait vu une victoire parisienne 2-1.
Stade de Reims (4-3-3) : Rajković – Foket (Kutesa, 59e), Disasi, Abdelhamid, Konan – Chavalerin, Romao (Dingomé, 59e), Munetsi – Kamara, Dia (Dionis, 77e), Doumbia. Entraîneur : David Guion.
Paris Saint-Germain (4-3-3) : Navas – Meunier, Marquinhos (Kouassi, 71e), Kimpembe, Diallo – Paredes, Verratti (Choupo-Moting, 82e), Draxler (Herrera, 46e) – Neymar, Mbappé, Sarabia. Entraîneur : Thomas Tuchel.
Par Alexandre Aflalo