- Ligue 1
- J27
- Marseille-PSG (1-5)
Paris met Marseille à genoux
Le Paris Saint-Germain a enfilé son costume des grands soirs pour infliger une véritable correction à l'Olympique de Marseille au Vélodrome, 1-5 ! Entre buts à gogo, maîtrise technique totale et même un coup du foulard de Javier Pastore.
Marseille 1-5 PSG
Buts : Fanni (70e) pour l’OM // Marquinhos (6e), Cavani (16e), Lucas (50e), Draxler (61e), Matuidi (72e) pour Paris
Les 65 252 spectateurs du Vélodrome, nouveau record d’affluence, y auront donc cru l’espace de six minutes. Le temps de chanter pour Mamadou Niang, mettre une ambiance de dingues, faire monter encore les décibels sur un corner olympien et même pour quelques-uns de balancer quelques projectiles en tout genre sur Thomas Meunier pour l’empêcher d’effectuer une touche. Et puis, le navire parisien a submergé Marseille. 2-0 au bout d’un quart d’heure. Surtout, une maîtrise technique amplifiée minute après minute qui laisse à penser qu’avec un tel écart, rien ne pouvait arriver au Paris Saint-Germain face à une équipe dominée dans tous les secteurs de jeu. 5-1, tout de même, score final. Ce Paris est beaucoup trop fort et rappelle qu’il faudra du temps, beaucoup de temps, pour que l’ « OM Champions Project » vienne boxer dans la même catégorie.
Le retour du Javier Pastore de gala
« On va jouer pour gagner » , tonnait Rudi Garcia avant le match. Mais le coach marseillais prend soin de laisser Morgan Sanson sur le banc pour André Zambo Anguissa, un profil moins créatif. Unai Emery, lui, préfère Javier Pastore à Julian Draxler dans le couloir gauche. Le métronome argentin va faire un retour grandiose. Mais le premier but est un produit 100% charnière centrale. Sur coup franc, le capitaine Thiago Silva remise pour Marquinhos, esseulé au deuxième poteau, qui plante de la tête. Bientôt, c’est une nouvelle tête de Layvin Kurzawa qui confirme les errements marseillais au marquage. Vient le deuxième but. Cette fois, la défense n’a qu’à apprécier l’œil de lynx de Pastore qui sert un caviar à Edinson Cavani dans un angle impossible. Seule la patte de Dimitri Payet parviendra à porter le danger dans la surface parisienne. Car pour le reste, les Marseillais se cassent les dents sur l’intensité du pressing parisien.
Comme à l’entraînement
En première période, Lucas avait croqué une énorme occasion en oubliant Cavani. Le Brésilien se rattrape en plantant le troisième, avec au départ de l’action, un décalage inspiré par… un coup du foulard de Javier Pastore. Entré à la place de Pastore, Julian Draxler participe à la fête en plantant le quatrième. En face, Rod Fanni sauve l’honneur en contrant une reprise ratée de Maxime Lopez. En vérité, c’est comme si le PSG était à l’entraînement, en témoigne Marco Verratti qui marche dans la surface pour servir Blaise Matuidi à la conclusion du cinquième et dernier but parisien. Le match se termine dans un Vélodrome clairsemé, où les supporters défilent sur les sorties depuis la 70e minute. Un comble pour un record d’affluence. Dans les loges, Frank McCourt peut se gratter la tête. 5-1, c’est la plus grosse correction infligée dans l’histoire du Classique du championnat de France depuis 1978 – et là encore, c’était une victoire parisienne.
Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » iciPar Florian Lefèvre