- Ligue 1
- J9
- PSG-Nice (2-1)
Paris l’emporte sans éclat contre Nice
Guère plus en jambes que lors de ses dernières sorties avant la trêve internationale, le PSG a une nouvelle fois trouvé la solution pour s'en sortir face aux Aiglons. Ce coup-ci, cette dernière se nommait Kylian Mbappé, sorti du banc pour offrir la victoire aux siens, après un coup franc de Messi. Avec huit victoires et un nul en neuf sorties, la bande de Christophe Galtier continue de planer sur la Ligue 1.
PSG 2-1 Nice
Buts : Messi (29e) et Mbappé (83e) pour le PSG // Laborde (47e) pour les Aiglons
Rien de tel qu’un beau samedi soir de Ligue 1 pour fêter un anniversaire. Devant un Collectif Ultras Paris venu célébrer les six ans de son retour au Parc des Princes, le PSG s’est petitement imposé face à l’OGC Nice. Pour leur retour en championnat après deux semaines de trêve, les Parisiens ont globalement ronronné au fil d’une rencontre disputée sur un faux rythme, finalement sauvés par un but de l’entrant Kylian Mbappé. Avant lui, Messi avait enfin débloqué son compteur sur coup franc, tandis Laborde avait marqué son premier but sous les couleurs azuréennes. Le club de la capitale se rassoit dans son fauteuil de leader, chipé 24 heures durant par l’Olympique de Marseille.
Messi en maître artificier
Après deux semaines sans se dégourdir les jambes sur les pelouses de l’Hexagone, les deux équipes entament la soirée piano piano. Privés notamment de Mbappé, Verratti ou Mendes, les Parisiens peinent à se projeter vers l’avant, et ce sont même les Aiglons qui se sentent pousser des ailes, sans pour autant faire frissonner Donnarumma. Malgré un Neymar volontaire, les Rouge et Bleu enfilent les pertes de balle, se heurtant à un pied niçois sur chacun des rares décalages. Alors, pour réveiller un Parc qui ne demande qu’à s’enflammer, rien de tel qu’un déboulé de Messi, fauché aux abords de la surface par Dante. L’opportunité pour l’Argentin de se faire justice en inscrivant son premier coup franc direct au pied de la tour Eiffel (1-0, 29e). Dans la foulée, Neymar ne connaît pas la même réussite dans l’exercice (36e), et Paris s’en remet aux accélérations de sa Pulga, tout feu tout flamme, pour porter un peu de danger dans le camp adverse. Le natif de Rosario fait même briller Schmeichel, auteur d’une belle parade décisive pour éviter le break avant la pause (45e).
Mbappé en sauveur
Pas vraiment dangereux pendant 45 minutes, les Aiglons glacent l’ambiance dès la reprise : sur un centre d’Atal, aucun défenseur parisien ne parvient à intervenir, et Laborde peut égaliser (1-1, 47e). Dans le même temps, le public parisien acclame Kylian Mbappé, parti s’échauffer pendant que Nice tente d’enclencher un temps fort. La bande de Christophe Galtier opère en contre, mais Vitinha ne cadre pas (59e), avant que le n°7 ne fasse son apparition à la place d’un Ekitike qui aura eu du mal à se mettre en valeur pour sa première titularisation. Insuffisant pour dynamiser des champions de France amorphes, pas forcément prêts à tout tenter pour aller décrocher une nouvelle victoire. Sur une merveille d’ouverture de Messi, Nuno Mendes se présente sur la gauche de la surface, avant d’être finalement contré (71e). La lumière jaillit finalement du pied de Kylian Mbappé, venu couper un centre en retrait de Mukiele pour délivrer la porte d’Auteuil (2-1, 83e). Sans briller, Paris assure l’essentiel, à quelques jours de retrouver la Ligue des champions, sur le terrain de Benfica.
PSG (3-4-1-2) : Donnarumma – Mukiele, Marquinhos, Ramos – Hakimi, Vitinha, F. Ruiz (R. Sanches, 72e) (Danilo, 88e), Bernat (N. Mendes, 60e) – Messi (Sarabia, 88e) – Neymar, Ekitike (Mbappé, 60e). Entraîneur : Christophe Galtier.
Nice (3-4-3) : Bulka – Rosario, Dante, Viti – Atal (Lotomba, 76e), Ramsey (Thuram, 62e), Lemina (Beka Beka, 76e), Bard – Diop, Laborde (Delort, 83e), Barkley (Pépé, 62e). Entraîneur : Lucien Favre.
Résultats et classement de Ligue 1Par Tom Binet, au Parc des Princes