S’abonner au mag
  • Trophée des Champions
  • PSG-Monaco

Paris, l’amour à trois

Par Steven Oliveira
4 minutes
Paris, l’amour à trois

Comme lors des matchs de préparation, le Paris Saint-Germain devrait entamer sa saison face à l'AS Monaco avec une défense à trois, aujourd'hui à Shenzhen (14h) lors du Trophée des champions. Un système qui semble coller parfaitement aux caractéristiques des joueurs dont dispose Thomas Tuchel.

Qui a dit que l’International Champions Cup ne servait à rien ? Malgré une pléiade d’absents et deux gifles reçues par le Bayern Munich (1-3) et Arsenal (1-5), le Paris Saint-Germain peut tirer quelques enseignements de cette « compétition » : Jean-Christophe Bahebeck est toujours sous contrat, Timothy Weah aura une carte à jouer cette saison, Moussa Diaby court extrêmement vite, Virgiliu Postolachi a un blase magnifique et surtout, Thomas Tuchel veut imposer sa défense à trois. L’entraîneur allemand à beau déclarer que Paris « ne jouera peut-être pas à trois derrière toute la saison » , force est de constater que sur les cinq matchs amicaux disputés, les Parisiens ont évolué à quatre derrière uniquement lors de la première période face à Chambly. Quarante minutes durant lesquelles le PSG aura concédé deux buts pour les grands débuts de Gigi Buffon dans les bois. De là à dire que Paris se présentera à trois derrière face à Monaco pour le Trophée des Champions ? Possible.

KMS is the new BBC

Il faut dire que ce système en 3-4-3, similaire au Chelsea d’Antonio Conte, présente plusieurs avantages pour le Paris Saint-Germain. Le premier, et pas des moindres, est de permettre à Thiago Silva, Marquinhos et Presnel Kimpembe d’être tous les trois titulaires en même temps. Et vu le niveau affiché par les trois lascars la saison dernière, la KMS pourrait très vite faire oublier sa BBC (Bonucci, Barzagli, Chiellini) à Gianluigi Buffon. Alors oui, il va falloir que les trois défenseurs parisiens prennent leurs marques et s’adaptent à cette nouvelle tactique avant d’être au niveau de la BBC, mais cette défense à trois a la mérite d’être très alléchante sur le papier. En vacances de l’autre côté de l’Atlantique avec son enceinte portative, Kimpembe ne peut que se réjouir de ce changement tactique décidé par Thomas Tuchel qui devrait lui permettre de ne plus s’asseoir sur le banc lors des gros matchs européens – seulement quatre rencontres de C1 disputées – et ainsi montrer que sa prestation XXL face à Lionel Messi il y a deux saisons n’est pas qu’un feu de paille.

Mais le récent champion du monde n’a pas le monopole du bonheur devant ce 3-4-3. En train de prendre du bon temps à Ibiza, Thomas Meunier connaît parfaitement ce schéma tactique puisque c’est celui de sa Belgique. Et c’est d’ailleurs dans ce rôle de piston droit, qui lui va à merveille, que Meunier a marché sur la Coupe du monde. Il faut dire qu’en étant protégés et couverts par trois défenseurs, les latéraux peuvent alors se permettre de se montrer plus offensifs et laisser quelques espaces dans leur dos. Du pain béni donc pour Thomas Meunier mais aussi Dani Alves et Layvin Kurzawa, souvent largués sur le plan défensif la saison dernière mais redoutables offensivement.

Lass Diarra en quatrième homme ?

Visiblement décidé à opter pour cette défense à trois, Tuchel pourrait ainsi rendre un précieux service à ses dirigeants qui galèrent à trouver cette fameuse sentinelle tant recherchée depuis le départ à la retraite de Thiago Motta. En jouant avec seulement deux véritables milieux de terrain, le Paris Saint-Germain est donc déjà bien armé avec Marco Verratti, Adrien Rabiot – à condition qu’il reste -, Giovani Lo Celso, Lassana Diarra et Julian Weigl, dont le transfert serait en bonne voie. Désormais, le problème se situe donc plus bas à en croire Thomas Tuchel : « Je ne suis pas le genre d’entraîneur à demander des joueurs mais il faut s’adapter à toutes les situations. Nous avons trois grands défenseurs centraux, je crois en eux, mais qu’est-ce qu’il arrivera quand l’un sera blessé, aura besoin de repos ou sera suspendu ? Avec une défense à trois, nous avons besoin de plus de défenseurs. »

En attendant l’arrivée d’un quatrième central (Boateng ?), l’entraîneur allemand bricole avec Lassana Diarra en patron de la défense et il est plutôt heureux du résultat : « C’est un plaisir d’avoir des joueurs comme lui, vous le voyez dans son attitude, il a joué pour de grands clubs. Son premier match en tant que défenseur central face au Bayern a été bon. Il peut jouer à plusieurs postes. » Si le problème de la défense central est, en partie, réglée avec le repositionnement de Lassana Diarra, il manque toujours un concurrent à Kurzawa dans le couloir gauche depuis le départ de Yuri Berchiche. À moins que, là encore, la solution se trouve en interne. Bloqué par Neymar, Mbappé et Cavani, Ángel Di María pourrait très bien occuper ce poste de piston gauche qu’il a testé à plusieurs reprises avec l’Argentine, pour un résultat loin d’être ridicule. Une solution qui aura le mérite de réconcilier pour de bon le Paris Saint-Germain avec le fair-play financier.

Dans cet article :
Trophée des champions : un nouveau Doha d’honneur
Dans cet article :

Par Steven Oliveira

Trophée des champions - PSG-Monaco
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 14h
137
68

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Monaco

Presnel Kimpembe

13
Revivez Italie-France (1-3)
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
00
En direct : France-Israël (0-0)
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
12
Revivez Belgique-France (1-2)
Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)

France