S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Paris, la tête au mercato

Par Mathieu Faure
Paris, la tête au mercato

Opposés à Saint-Étienne ce soir au Parc des Princes, les Parisiens ont sans doute laissé échapper le titre dimanche dernier contre Lille (1-2). Par contre, ils finiront la saison sur le podium. A la deuxième ou la troisième place. Ce qui signifie un retour en ligue des Champions en 2013. Neuf ans après leur dernière apparition en C1. Des retrouvailles qui devraient bouleverser une bonne partie de l'effectif actuel.

Après s’être délesté d’une centaine de millions d’euros en moins d’un an de présence dans le 7-5, QSI va remettre la main au portefeuille dès juin prochain. Carlo Ancelotti et son staff sont dans la place. La Ligue des Champions devrait être au menu et, cette fois, un nouvel échec dans la conquête du titre de champion de France serait perçu comme une lose sans nom. Pour ce faire, Ancelotti, Leonardo et Nasser Al-Khelaïfi vont s’atteler à (re)façonner l’effectif parisien. Forcément, les blases qui circulent sont fous, nombreux et clinquants. Les agents vont faire chauffer les forfaits Free Mobile et le Royaume de France doit s’apprêter à être choqué. Perspective.

Ils pourraient partir : Clément Chantôme, Sylvain Armand, Siaka Tiéné, Nicolas Douchez, Ceara, Zoumana Camara, Kevin Gameiro, Guillaume Hoarau, Diego Lugano.

Depuis qu’il est arrivé en décembre dernier, Carlo Ancelotti a eu le temps de jauger son effectif. Dans les agréables surprises, le coach italien a définitivement rangé Christophe Jallet, Mathieu Bodmer et Blaise Matuidi. Trois mecs qui devraient demeurer dans la capitale. A l’instar de Milan Bisevac et sans doute Mamadou Sakho malgré ce que l’on balance sur le dos de l’ancien capitaine. A l’opposé, les bons de sortie sont nombreux. Trop même. En défense, les dirigeants ne retiendront pas les anciens comme Sylvain Armand et Zoumana Camara. Des mecs qui n’ont jamais démérité mais qui ne s’inscrivent pas dans le nouveau moule parisien. Un peu à l’image de Siaka Tiéné, jugé trop frêle pour tenir la gauche d’une défense, ou encore Nicolas Douchez, qui vivrait mal une seconde saison sur le banc. Surtout que Nice lui ferait les yeux doux pour remplacer David Ospina.

Clément Chantôme, fleuron de la formation parisienne, a passé une saison au cachot. Entre les blessures et l’oubli. Pour sa progression, « Biactol » aimerait aller voir ailleurs (Lyon et Lille sont sur ses côtes). Enfin, et ce n’est pas une surprise, Ancelotti n’a pas été séduit par ses deux attaquants. Kevin Gameiro a un jeu offensif trop limité et ses caractéristiques ne correspondent pas au schéma tactique à une seule pointe. Guillaume Hoarau, sans vraiment démériter, se verra proposer, au mieux, une place de doublure. L’acceptera-t-il ? Personne ne sait vraiment. Reste l’énigme Diego Lugano. L’Uruguayen est loin d’être la star annoncée et le club essaie par tous les moyens de s’en débarrasser en le refilant à ses anciens clubs (Sao Paulo ou Fenerbahçe). Ça fait beaucoup de monde à jarter. Pas de panique, la cellule recrutement parisienne est déjà en train de faire chauffer la carte bleue aux quatre coins du monde.

Ils sont des cibles prioritaires : Kakà, Gonzalo Higuain, Younes Belhanda, Hulk

Ce n’est un secret pour personne, Ancelotti aimerait récupérer son Ballon d’or 2007, Kakà. Le Brésilien, en mal de temps de jeu du côté de Madrid, ne serait pas contre l’idée de retrouver son ancienne maîtresse. A 30 piges, le copain de Jésus-Christ serait alors en concurrence avec Javier Pastore mais amènerait cette expérience du haut niveau dans un groupe en manque de patrons. Madrid ne retiendra pas son numéro 8 et Paris serait un point de chute presque idéal pour fermer quelques bouches. Oui, pour certains, Kakà est cramé… Autre cible madrilène, pour le poste d’avant-centre cette fois, Gonzalo Higuain. L’Argentin, qui joue les intermittents (16 titularisations en Liga mais 21 buts), fait les frais de la folie CR7 et de l’énorme saison de Benzema. Pour 30 millions, Madrid veut bien le lourder ailleurs. Reste à convaincre le joueur de venir à Paris. Pour ce faire, Nasser Al-Khelaïfi se serait déplacé en personne en Espagne pour mettre une disquette au duo. On parle d’une offre avoisinant les 70 plaques pour les deux Sud-Américains. A ce jour, ce dossier est présenté comme LA priorité de l’été.

Autre désir, plus princier celui-là, et moins onéreux, aussi : Younes Belhanda. Le Montpelliérain serait le coup de cœur du Prince du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani, le big boss. Comme avec Adel Taarabt l’été dernier, QSI aimerait avoir dans ses rangs un joueur arabe ou plus largement représentatif du Moyen-Orient. Belhanda correspondrait à ce choix à la fois sur le plan médiatique et sportif. A voir, donc. Enfin, un blase revient avec insistance dans les coulisses parisiennes. Il s’agit de Hulk. Le joueur du FC Porto est dans les petits papiers du PSG depuis trois ans. D’ailleurs, selon le site Blogolo, les dirigeants parisiens auraient déjà transmis une offre de 72 millions d’euros – quand même – à leurs homologues portugais (dont la clause libératoire est fixée à 100 millions d’Euros). Capable d’évoluer sur un côté ou dans l’axe, la poutre brésilienne pourrait être LA star du mercato parisien.

Ils sont sur les tablettes : Mathieu Debuchy, Carlos Tevez, Pato, James Rodriguez, Eden Hazard, Zlatan Ibrahimovic, Roberto Soldado, Hatem Ben Arfa, Edinson Cavani, Marek Hamsik, Ezequiel Lavezzi, Luis Suarez, Ganso, Lucas Moura, Neymar, Maicon, Leandro Damiao…

En 2012, il faut avoir été cité au moins une fois dans les rumeurs parisiennes. A ce jeu-là, ils sont une chiée à s’être vus transférés au PSG en deux jours. Certaines pistes ne sont plus d’actualité et/ou n’ont plus aucune chance de se réaliser (Tevez, Pato, Hazard, Zlatan) mais dans cette folie permanente, des pistounettes sont plus solides que d’autres. Mathieu Debuchy, par exemple, est sur les tablettes franciliennes pour instaurer une vraie concurrence au poste de latéral droit. Même logique chez Cavani et Soldado qui sont présentés comme les seconds choix offensifs en cas d’échec sur le dossier Higuain. Enfin, Leonardo a toujours en tête de ramener sous la Tour Eiffel un joyau brésilien. Après avoir avancé les noms de Ganso, Neymar ou Lucas Moura, Leo serait sur le dos de Dudu (Kiev), Oscar (Internacional) ou Leandro Damiao (Internacional aussi), déjà approché l’hiver dernier. Quoi qu’il en soit, le PSG devrait une nouvelle fois faire des folies durant le mercato. Quitte à surpayer ses joueurs. Un problème de riches.

Dans cet article :
Les notes de Koh-Lanta : la tribu maudite
Dans cet article :

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

20
Revivez Sporting CP-Lille  (2-0)
Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France