S’abonner au mag
  • Coupe de la Ligue – VA/PSG

Paris gagnant

Par
Paris gagnant

Victoire en costaud contre Lyon, affront lavé face à l'OM et place sur le podium de la Ligue 1, la vie est belle pour le PSG et son statut d'équipe de coupe avant d'affronter ce mercredi soir Valenciennes. Venant de Paris, c'est suspect.

Il fut un temps pas si lointain où les coupes servaient à sauver la saison du PSG. Cette année, pas de chance, Paris s’en tire plus mieux que moins bien. Et surtout le club de la capitale est dans une année impaire. 2004, 2006 et 2010, ce fut une Coupe de France. 2008, une Coupe de la Ligue. Rien entre. Enfin, le Paris Saint-Germain arrive dans le Nord avec un statut de nouveau riche, tout rasséréné qu’il est par sa victoire sur Marseille (2-1) dans le “classique” à la française et sa troisième place en championnat. Mais comme la France du sport, le club porte très mal la casquette de favori. Tant qu’il est outsider, ça va. Osez lui mettre un jour l’étiquette de candidat déclaré à un quelconque titre que le lendemain il s’écroule sous le poids de la pression ou de son ego parisianiste. Au choix, la saison 2000-2001 où l’équipe banlieue flambe beaucoup trop contre Rosenborg (7-2) en LDC pour garder les pieds sur terre ou en 2008-2009, saison durant laquelle le PSG a l’occasion de faire coup double la même journée : battre l’ennemi honni à la maison et prendre la tête du championnat. Rendez-vous manqués.

Philippe Montanier l’a bien compris. Capable au tour précédent de dire en conférence de presse que face à Boulogne-sur-Mer, club de Ligue 2, son équipe était outsider, le coach valenciennois réédite une fois encore son bluff et joue à fond la carte du Petit Poucet : « Paris réussit depuis trois ans, quatre ans, à faire ce que d’autres clubs comme Bordeaux ou Marseille ne parviennent pas à faire. À savoir garder ses meilleurs joueurs et en recruter trois tous les ans. Forcément, au bout de deux, trois ou quatre ans, cela permet à Paris d’avoir presque deux équipes type de L1 et lui permet de jouer sur tous les tableaux. Et je pense que ce sera très certainement la saison du Paris SG » . Et donc le match du PSG. Erding et Hoarau buteurs, Antoine Kombouaré de retour à Nungesser et un camp adverse décimé (neuf blessures et deux suspensions) avant même la bataille, qui oserait parier un kopeck sur le VAFC ?

D’autant qu’année bissextile ou pas, Paris reste une équipe de coupe. Une compétition sur 38 matchs, c’est beaucoup trop long pour contenir les vicissitudes de la vie parisienne. Alors qu’une petite coupe “France Télévisions-Point P Matériaux de construction” avec Xavier Gravelaine aux commentaires, c’est quatre petits matchs. Pas un de plus. Du coup, Mevlut Erding a fait le calcul : « Nous sommes à deux matches du Stade de France, nous allons donc tout faire pour aller au bout » .

Paramètre important : Valenciennes est aussi à deux matchs. Malgré un net regain de forme lors des quatre dernières semaines (une seule défaite en six matchs), les Nordistes ne peuvent espérer grand-chose de cette saison 2010-2011. Ils comptent donc beaucoup sur la coupe dorée pour inaugurer la salle des trophées du club. Désolé, mais champion de Ligue 2, ça compte pas. Jusqu’à présent, en Coupe de la Ligue, le club à la cigogne n’a jamais fait mieux qu’un quart de finale. Raison de plus pour croire que le match est perdu d’avance.

Griezmann, comme un poisson dans l’Atlético

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine