S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 27e journée
  • Monaco/PSG (0-0)

Paris et Monaco accouchent d’une souris

Par Paul Piquard
4 minutes
Paris et Monaco accouchent d’une souris

Amorphes en première mi-temps, le PSG et l'AS Monaco ont offert un spectacle plutôt triste qui a accouché d'un match nul et vierge (0-0). Plus entreprenants offensivement, les Parisiens peuvent regretter leurs occasions manquées.

MonacoPSG (-1-1)

Paris et Monaco sont-ils bâtis pour la Ligue des champions ? Si séduisantes quand résonne l’hymne de la reine des compétitions, les deux locomotives du football français présentent trop souvent cette saison un tout autre visage au moment de refouler les pelouses de Ligue 1. Toujours bien organisée, la bande de Jardim s’est contentée ce dimanche de tenir la baraque, sans pour autant approcher, une ou deux fois mis à part, des buts de Sirigu. A contrario, les Parisiens ont tenté, mais sont une nouvelle fois punis par le manque de réalisme du duo Cavani-Lavezzi, pourtant alléchant sur le papier. Paris, qui laisse une nouvelle fois passer sa chance de prendre seul le fauteuil de leader, peut nourrir de gros regrets.

Lavezzi-Cavani, duo de croqueurs

Les Parisiens donnent le coup d’envoi, mais les locaux sont les premiers à se mettre en évidence, par Martial notamment, titularisé à la place de Berbatov en pointe, et très actif dès les premières minutes. En face, les hommes de Laurent Blanc, trop statiques, ne proposent que très peu de mouvement. Du coup, les attaquants monégasques tentent d’en profiter, à l’image de Bernardo Silva qui, lancé dans la surface, trompe Sirigu, mais est logiquement signalé hors-jeu. Une fausse alerte qui réveille quelque peu les Parisiens. Sur le premier corner du match, Verratti rate de peu le ballon au deuxième poteau. Dans la foulée, Lavezzi, parfaitement trouvé dans la surface par Pastore, décale Cavani dans la surface, mais la frappe puissante de l’Uruguayen est parfaitement repoussée par Subašić.

Multipliant les appels, Cavani, lancé en profondeur, trouve Lavezzi, mais l’Argentin est bien pris dans la surface par Wallace. Compact, le bloc monégasque se replie et contient plutôt bien les quelques offensives franciliennes. Ce qui n’empêche pas les hommes de Blanc de placer quelques coups d’accélérateur. Trouvé par une louche de Maxwell, Matuidi remet ainsi astucieusement vers Lavezzi, mais le plat du pied du numéro 11 frôle le montant. Un Lavezzi en grande difficulté dans la finition, lorsque dix minutes plus tard, sa frappe croisée du gauche fuit une nouvelle fois le cadre. Côté monégasque, la réponse, timide, est donnée par Moutinho, dont la reprise, trop molle, est bien captée par Sirigu. Frileux, les Monégasques concèdent une nouvelle occasion, mais là encore, Cavani se montre imprécis et envoie une mine dans les tribunes. Après un dernier corner parisien, l’arbitre siffle la fin d’une première période médiocre, pour ne pas dire ennuyeuse.

Les regrets pour Paris

Mais la seconde période reprend sur de bien meilleures bases. Trouvé en profondeur par un superbe extérieur de Pastore, Lavezzi bute une nouvelle fois sur Subašić, mais est logiquement signalé hors-jeu. Profitant des quelques espaces laissés par une offensive monégasque, Pastore et Lavezzi réussissent un une-deux, mais la frappe du meneur est bien captée par la muraille croate. Les Parisiens poussent pour ouvrir le score, mais l’extérieur du gauche de Matuidi rase une nouvelle fois le montant. Dominateurs dans la moitié de terrain monégasque, les hommes de Laurent Blanc multiplient les offensives côté gauche, à l’image de Pastore, dont la passe en retrait est interceptée in extremis par Toulalan. Et ce n’est pas fini. À l’entrée de la surface, Verratti trouve Pastore qui pique son ballon par-dessus Subašić, mais là encore, la tentative passe à côté. Quasi inexistants offensivement, les Monégasques s’en remettent à l’entrant Dirar, dont la tête passe largement au-dessus des cages de Sirigu. Mais les locaux ne baissent pas les bras, et tentent à leur tour de jouer leur carte à fond pour tenter de ramener les trois points. Kondogbia, dont le tir détourné avait fait mouche à l’Emirates, tente ainsi sa chance de loin, mais sa tentative accouche d’un corner, qui ne donnera rien. C’est finalement Paris qui tente une dernière fois de faire la différence par un centre de Maxwell détourné par l’épaule de Wallace, mais l’arbitre ne bronche pas. Après une dernière percée stérile de Pastore, l’arbitre siffle la fin des débats. Si Monaco a obtenu ce qu’il cherchait, Paris devra encore patienter pour côtoyer les cimes.

⇒ Résultats et classement de L1

Dans cet article :
Les bonnes résolutions que doit prendre la Ligue 1 en 2025
Dans cet article :

Par Paul Piquard

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France