- Ligue 1
- J16
- PSG-Nantes (2-0)
Paris endort les Canaris
Brouillons et globalement peu dangereux, les Parisiens s'en sont remis à leur duo Neymar-Mbappé pour s'offrir le scalp du FC Nantes (2-0) ce mercredi soir au Parc des Princes. Dans le contenu, en revanche, les interrogations demeurent pour Thomas Tuchel.
PSG 2-0 Nantes
Buts : Mbappé (52e), Neymar s.p. (85e) pour le PSG
Il aura donc fallu attendre la seizième journée de Ligue 1 pour voir Neymar et Mbappé commencer un match de Ligue 1 ensemble, et ça valait le coup de patienter. Car face au Nantes de Christian Gourcuff, habitué à gagner au moins une fois sur deux lorsqu’il rend visite au Parc des Princes, le duo infernal a porté un PSG toujours aussi en difficulté dans le jeu.
Une deuxième mi-temps, un pion à la 52e minute, un penalty à la 85e, et trois points dans la besace arrachés grâce aux deux stars parisiennes. Ça passe pour cette fois, et c’est tout ce que Thomas Tuchel pourra en tirer ce mercredi soir.
Paris est endormi
Dans un froid de canard, les Canaris sont logiquement à leur aise. Christian Gourcuff avait prévenu, avant la rencontre : « On sait qu’ils auront la possession, mais on sait aussi qu’il ne faut par leur laisser complètement l’initiative. C’est quand on aura le ballon qu’il faudra être performant, pour ne pas le rendre trop vite. C’est nécessaire pour ne pas créer des déséquilibres à la perte, et pouvoir les mettre en difficulté. » Le message est reçu, cinq sur cinq. Le 4-2-3-1 nantais est parfaitement en place, profite d’une entame de match poussive des Parisiens et s’offre même des phases de conservations intéressantes dans le camp du champion de France.
En bonus, Ludovic Blas oblige Keylor Navas à se coucher sur une frappe à ras de terre (28e). Paris est endormi, Paris peine à créer des décalages, mais Paris va un temps penser faire la différence sur coup de pied arrêté. À la suite d’un corner mal dégagé par l’arrière-garde nantaise, Neymar pense conclure du pied gauche. Loupé : la VAR annule le but, pour une faute de Draxler au préalable (41e). Avant la pause, le Brésilien perd cette fois-ci son face-à-face avec Alban Lafont et ponctue la pire première période parisienne en matière de tirs tentés à domicile (quatre) depuis le début de la saison. Suffisamment parlant pour ne pas en rajouter.
Mbappé-Neymar, ça fonctionne
On ne saura jamais si Christian Gourcuff l’avait senti, mais sa petite colère concernant le trop grand nombre de ballons perdus par son équipe va rapidement se justifier. Le PSG passe la deuxième, gagne en justesse technique et Neymar pose les bases de l’ouverture du score parisienne. Plein axe, le numéro 10 parisien lance Di María qui offre à Mbappé le loisir de conclure d’une belle Madjer (52e). Nantes est piqué au vif, Louza tente une réponse instantanée, mais Navas veille au grain (59e). Les Nantais commencent à y croire, les Parisiens perdent un nombre de ballons incalculables et, surtout, ne réussissent pas à se mettre à l’abri.
Pour les dix dernières minutes, Tuchel lance alors Mauro Icardi qui va réussir à obtenir un penalty consécutif à une énorme mésentente entre Nicolas Pallois et Lafont. Neymar ne tremble pas, et offre le break à Paris (85e). Les dernières minutes sont presque plus folles, Pallois obligeant Navas à une parade exceptionnelle. Sur le contre, Cavani manque un but offert sur un plateau par Di María. Paris s’impose, mais va devoir revoir sa copie urgemment pour ne pas connaître des désillusions plus grandes dans les semaines à venir.
PSG (4-3-3) : Navas – Meunier, Thiago Silva (cap.), Ab. Diallo, Kurzawa – Gueye, Marquinhos, Draxler (Sarabia, 78e) – Di María, Mbappé (Icardi, 78e), Neymar (Cavani, 86e). Entraîneur : Thomas Tuchel.
Nantes (4-2-3-1) : Lafont – Appiah, Girotto, Pallois, Traoré – Louza (Pereira de Sa, 88e), Abeid – Bamba (Benavente, 77e), Blas, Simon – Youan (Moutoussamy, 59e). Entraîneur : Christian Gourcuff.
Par Andrea Chazy