- Ligue 1
- J5
- TFC-PSG (0-3)
Paris en patron à Toulouse
Neymar, Mbappé et Bernat buteurs, Messi double passeur : trois jours après son premier – petit – accroc de la saison contre Monaco, le PSG a remis les pendules à l'heure sur la pelouse du Téfécé. Vaillant dans une magnifique ambiance, le promu a longtemps bousculé les champions de France avant de finalement baisser les armes. Les Rouge et Bleu conservent les commandes de la Ligue 1.
Toulouse 0-3 Paris Saint-Germain
Buts : Neymar (37e), Mbappé (50e) et Bernat (90e)
Le message était clair : « Ici, même les mémés aiment la castagne. » Après trois ans et demi sans accueillir Paris, le Stadium avait mis ses habits de fête pour défier les champions de France dans une ambiance des grands soirs. Mais n’en déplaise à Claude Nougaro et aux Violets, ce sont bien les Parisiens qui ont finalement fait la loi sur l’île du Ramier. Une demi-heure pour se lancer tout en contenant les vagues de Toulousains toujours aussi portés vers l’offensive, avant de mettre la main sur la partie grâce à un trio offensif une nouvelle fois très inspiré. Pour le plus grand bonheur des quelque 1000 supporters venus donner de la voix jusque sur les bords de la Garonne.
Le feu Neymar n’est pas éteint
Les Parisiens donnent le ton d’entrée : à peine une poignée de secondes suffisent à Mbappé et Messi pour tenter une première incursion dans la surface violette, mais aucun des deux attaquants ne peut conclure (2e). Fidèle à lui-même, le TFC fait gronder le Stadium à chaque transition offensive, et Dallinga répond en faisant briller Donnarumma (5e, 9e). Une entame de rencontre haletante, où Dupé n’est pas en reste avec une première parade devant Messi (10e). Amatrices de grands espaces, les deux formations sont régulièrement en difficulté dans la transition défensive. Face à la gestion de la profondeur parfois aléatoire des joueurs de la capitale, Ratão est dans tous les bons coups pour les locaux, quand Aboukhlal multiplie les déboulés dans son couloir gauche. Peu à peu, Paris pose sa patte sur ce match, et Messi continue de faire briller un Maxime Dupé très en vue (25e), avant de laisser le relais à Mbappé en lui adressant une merveille de ballon par-dessus la défense (36e). Décisif, l’Argentin l’est finalement en envoyant Neymar ouvrir le score de près ; un but validé après plusieurs minutes par la vidéo (0-1, 37e). Avant de rentrer aux vestiaires, Messi s’occupe de solliciter une dernière fois Dupé, inflexible (45e).
Dupé n’a rien pu faire
À peine le temps de reprendre ses esprits que l’ancien portier de Nantes doit détourner un coup franc de Messi (49e). Il ne peut toutefois rien devant Kylian Mbappé, bien servi en retrait par la Pulga sur l’action suivante (0-2, 50e). Le club de la capitale maîtrise son sujet, et Neymar se montre encore dangereux (53e). En face, Van den Boomen force Donnarumma à l’horizontale sur coup franc (55e), mais l’allant des Pitchouns s’étiole peu à peu. Pas attaqué à l’entrée de la surface, Vitinha pousse une énième fois Dupé à une belle parade (61e). Lancé comme une fusée dans le camp toulousain, Mbappé se heurte lui aussi au mur violet, auteur d’une sortie admirable pour compléter une prestation de haut vol (73e). Malgré quelques tentatives signées Sylla (79e) ou Onaiwu (84e), Toulouse reste muet, tandis que Dupé prive Ekitike de son premier but en rouge et bleu (82e). Tout juste entré en jeu, Juan Bernat vient conclure la fête pour un PSG toujours leader du championnat (0-3, 90e).
Toulouse (3-4-3) : Dupé – Rouault, Nicolaisen (Logan Costa, 46e), Diarra – Desler, Spierings, Van den Boomen (Dejaegere, 76e), Zanden (Sylla, 64e) – Ratão, Dallinga (Onaiwu, 76e), Aboukhlal (Chaïbi, 64e). Entraîneur : Philippe Montanier.
PSG (3-4-1-2) : Donnarumma – Danilo, Marquinhos, Ramos – Mukiele, Verratti (R. Sanches, 68e), Vitinha (Zaïre-Emery, 90e+2), N. Mendes (Bernat, 83e) – Messi (Hakimi, 83e) – Neymar (Ekitike, 68e), Mbappé. Entraîneur : Christophe Galtier.
Résultats et classement de Ligue 1Par Tom Binet, au Stadium de Toulouse