- C1
- En partenariat avec Uber Eats
Paris élimine le Bayern
Solidaires, solides, mais maladroits devant le but, les Parisiens se sont inclinés (0-1) au Parc des Princes sur un but d'Eric Maxim Choupo-Moting. Insuffisant toutefois pour priver le PSG de son ticket pour les demies qu'il est allé chercher comme un bonhomme face à un Bayern décevant.
PSG 0-1 Bayern
But : Choupo-Moting (58e) pour le Bayern
Il était promis au PSG un retour en enfer, ou tout simplement sur Terre après sa victoire miraculeuse de Munich une semaine auparavant. Joshua Kimmich avait même annoncé la couleur : « Je suis convaincu que nous allons passer, parce que nous sommes la meilleure équipe. » Une vérité, sa vérité, que le Bayern n’a pas été capable de transformer en vérité générale à la fin de cette deuxième manche. Car s’il a loupé tout ce qu’il a voulu devant le but, le PSG a montré que les vertus défensives ramenées de Munich étaient toujours en lui. Pour une performance désormais gravée dans son histoire.
Choupo glace le Parc…
Dans un Parc des Princes en tenue de gala et orné d’un imposant tifo sur trois tribunes criant « ALLEZ PARIS », le PSG regarde le Bayern et se pose non pas en victime attendant son châtiment, mais bien en challenger déterminé à faire vaciller le champion en titre. Oubliez la déferlante de Munich où Keylor Navas avait autant de bras que le général Grievous : dans son jardin, l’équipe de Mauricio Pochettino bloque correctement ses couloirs, ressort proprement et, surtout, continue à appuyer sur les blessures d’un club allemand moins gaillard que lors du premier round. Neymar a décidé de dépoussiérer son vieux costume en alpaga du Final 8, avec les bonnes et les mauvaises coutures. Ballon au pied, le Brésilien est diabolique. Face au but, malchanceux : quand ce n’est pas Neuer qui s’interpose, c’est la barre ou enfin le montant gauche du C3PO allemand qui empêchent le meneur de jeu parisien de mettre à l’abri Paris. Et à force de ne pas tuer le monstre, le PSG va en payer le prix fort quand, sur une frappe de David Alaba repoussée par Navas, Eric Maxim Choupo-Moting place un coup de casque dans le but vide après avoir pris le dessus sur Presnel Kimpembe (0-1, 40e). À la pause, c’est presque trop gros pour être vrai, mais c’est bien le Bayern qui braque Paris.
… Mais Paris tient sa qualif !
La seconde période démarre, et le scénario se répète : Paris maîtrise son sujet, mais n’arrive toujours pas à se mettre à l’abri. Comme s’il était écrit que jusqu’au bout, pour se qualifier, Paris allait devoir souffrir. Souffrir de voir Neymar ne pas pousser ce ballon roulant devant la ligne de Neuer au fond, souffrir de voir Mbappé exploser Neuer en position de hors-jeu. Mais également souffrir en équipe en gardant les valeurs défensives et de dévotion récentes essentielles pour un grand d’Europe. Comme sur cette balle en profondeur vers Leroy Sané avortée coup sur coup par les retours du génie brésilien, puis de Mbappé, en position de latéral gauche. Comme sur cette suractivité d’Idrissa Gueye au milieu, cette jambe lancée par Leandro Paredes ou sur gains de temps dignes de vieux briscards ayant déjà compris la fin de l’histoire. Les quatre minutes du temps additionnel ne sont presque même pas suffocantes, et Paris s’incline finalement face au Bayern dans son antre. Mais n’a jamais autant mérité sa qualification en demi-finales de Ligue des champions. Ce n’est pas un exploit, c’est un message.
PSG (4-2-3-1) : Navas – Diallo (Bakker, 58e), Kimpembe, Danilo, Dagba – Paredes, Gueye – Neymar, Di María (Herrera, 88e), Draxler (Kean, 73e) – Mbappé. Entraîneur : Mauricio Pochettino.
Bayern (4-2-3-1) : Neuer – Pavard, Boateng, Hernandez, Davies (Musiala, 71e) – Kimmich, Alaba – Sané, Müller, Coman – Choupo-Moting (Javi Martínez, 85e). Entraîneur : Hansi Flick.
Par Andrea Chazy, au Parc des Princes