S’abonner au mag
  • Coupe de France
  • 8es
  • PSG-Lille (3-0)

Paris éjecte Lille de la Coupe de France

Par Andrea Chazy, au Parc des Princes
3 minutes
Paris éjecte Lille de la Coupe de France

Ultraréalistes et encore une fois sauvés plus d'une fois par Keylor Navas, les Parisiens se qualifient pour les quarts de finale de la Coupe de France aux dépens d'un LOSC séduisant, mais trop tendre dans les zones de vérité (3-0). Entré en cours de jeu, Kylian Mbappé s'est offert un doublé.

PSG 3-0 Lille

Buts : Icardi (9e), Mbappé (41e s.p. et (90e) pour le PSG

Les plus grands observateurs du football de haut niveau se rejoignent unanimement sur un point : au plus haut niveau, bien avant le pressing ou les fulgurances tactiques, c’est l’efficacité dans les deux surfaces qui prime. Et les Lillois, pourtant venus avec de belles intentions dans le jeu au Parc des Princes ce mercredi après-midi, en ont fait l’amère expérience. Sous un crachin typiquement parisien à cette période de l’année, les larmes des Dogues sont venues s’ajouter à l’humidité ambiante face à un terrible constat : une nouvelle fois cette année, Paris n’était pas si fort. Mais au coup de sifflet final, c’est bien Paris qui se qualifie largement (au tableau d’affichage) pour les quarts de finale de la Coupe de France.

Paris froid de réalisme

L’histoire de ce premier acte entre le PSG et Lille débute comme on l’attendait : face à des Dogues bien organisés, harceleurs et pleins d’énergie, le PSG affiche toujours les mêmes difficultés dans le jeu et peine à tenir le ballon. Sur une combinaison entre Yusuf Yazıcı et Burak Yılmaz, il faut même un grand Keylor Navas pour empêcher les Nordistes de passer devant. Mais quatre minutes plus tard, sous l’impulsion du remuant Ángel Di María, Tiago Djaló et Mike Maignan se loupent, et Mauro Icardi pousse le cuir au fond (1-0, 9e). Premier coup sur le casque. Mike Maignan exhorte ses coéquipiers à rester haut, à étouffer ce PSG emprunté dans le jeu, mais le cauchemar se répète vingt minutes plus tard : à vingt-cinq mètres, Yılmaz décoche une frappe soudaine qui s’écrase sur la barre parisienne. Si Paris perd Mauro Icardi sur blessure, Mauricio Pochettino lance à sa place Kylian Mbappé qui, sur son deuxième ballon, pousse Zeki Celik à la faute et transforme le penalty qui en découle (2-0, 41e). La pause arrive, et sans vraiment comprendre comment, le PSG est à l’abri.

Mbappé termine le boulot

Christophe Galtier a beau s’époumoner au cours de cette seconde période pour demander à son équipe de jouer plus vite, cette dernière met bien vingt minutes avant de bousculer un hôte pas vraiment pressé de faire le jeu. Mais au fur et à mesure que les vagues lilloises se brisent sur la côte parisienne, l’érosion va arriver du côté gauche de la défense parisienne lorsque Layvin Kurzawa contre un centre de la main de Jérémy Pied dans sa surface. À ce moment-là, tout le monde le sait : si Yusuf Yazıcı met le penalty, le dernier quart d’heure sera terrible pour la bande à Marquinhos. Mais comme face à Leo Messi une semaine plus tôt, Navas dégoûte le Turc dans l’exercice. La note est salée pour Lille, et le sera encore plus quand, dans le temps additionnel, Mbappé file à toute allure s’offrir un doublé (3-0, 90e). La preuve, aussi, que Paris peut se montrer froid sans être flamboyant. Dans un sprint final, en championnat comme en coupe, il va falloir compter là-dessus.


PSG (4-3-3) : Navas – Kurzawą, Diallo, Marquinhos, Dagba (Florenzi, 45e) – Rafinha (Danilo, 70e), Gueye (Verratti, 70e), Paredes – Kean (Draxler, 79e), Icardi (Mbappé, 38e), Di María. Entraîneur : Mauricio Pochettino.

Lille (4-2-4) : Maignan – Celik (Pied, 73e), Djaló, Botman, Bradarić – Soumaré, Xeka (André, 61e) – Weah (Bamba, 61e), Araujo (Ikoné, 73e), Yazıcı, Burak Yılmaz (David, 45e). Entraîneur : Christophe Galtier.

Résultats de la Coupe de France
Dans cet article :
Létang sort les crocs pour Jonathan David
Dans cet article :

Par Andrea Chazy, au Parc des Princes

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
136
13

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lille

France