S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J12
  • PSG-Lille (2-1)

Paris écarte le LOSC et saute sur un record

Par Maxime Brigand, au Parc des Princes
4 minutes
Paris écarte le LOSC et saute sur un record

Vainqueur de Lille vendredi soir (2-1), le PSG a validé le record du meilleur départ d'un club pensionnaire des cinq grands championnats européens sur une saison avec une douzième victoire consécutive en Ligue 1. Voilà surtout les Parisiens avec onze points d'avance sur le LOSC avant de filer à Naples jouer leur survie en Ligue des champions.

PSG 2-1 Lille

Buts : Mbappé (70e) et Neymar (84e) pour le PSG // Pépé (90e, s.p.) pour le LOSC.

Le Parc des Princes ne ressemble en rien à la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre de Madrid. Et pourtant : vendredi soir, Kylian Mbappé et Neymar ont débarqué dans les coulisses avec un masque de Salvador Dali. Quel était le message envoyé ? Ici, pas de braquage, juste une volonté des deux loubards de relever le « grand défi » annoncé par leur chef, Thomas Tuchel. Soit une baston avec leur concurrent le plus proche en Ligue 1. Flippant ? Pas vraiment, car au bout, le PSG a été bousculé sans plus et aura validé son record de victoires consécutives sur un début de championnat à quelques jours de filer à Naples pour jouer sa survie en Ligue des champions. Grâce à qui ? À Mbappé et Neymar, évidemment.

Lasso aux pieds et froc taché

La Ligue 1, ce western. Avant le duel, Christophe Galtier, coach d’un LOSC deuxième du championnat et prêt à venir mettre le souk au Parc vendredi soir, avait prévenu : « On ne doit pas être en attente de quoi que ce soit. » Ainsi, que faire ? Avancer avec ses principes, jouer libérer, être prêt à sortir de la pelouse avec le froc taché de sauce et de sang : qu’on se le dise d’abord, Lille a été au rendez-vous, abordant avec une belle maîtrise collective son tête-à-tête avec un PSG faiblement remanié par rapport à l’équipe partie s’imposer au Vélodrome dimanche dernier (0-2). Ce qui a donné un match agréable, ouvert, notamment marqué par une promesse tenue : celle d’un Galtier qui avait annoncé vouloir attacher « un lasso aux pieds de Neymar » . La lanière a notamment été admirablement tenue par le vieux José Fonte, symbole d’une défense lilloise qui a plutôt bien résisté aux assauts parisiens, Mbappé croisant d’abord trop sa frappe (10e) et Maignan réussissant ensuite une parade monstrueuse devant Ángel Di María (22e), alors que Marquinhos a manqué sa tête sur corner dans la foulée (23e). Aux points, Paris a gagné la première période, c’est une certitude, Mike Maignan étant même sauvé par son poteau sur un corner direct de Di María (40e) avant la pause, mais le LOSC a eu son mot à dire, Pépé et Ikoné parvenant même à déstabiliser à plusieurs reprises le bloc parisien. En vain malgré un Galtier qui a passé le premier acte dans la peau d’un aiguilleur du ciel le long de sa ligne.

Mbappé et Neymar valident le record

Fini de trembler face à un dauphin ? Au retour des vestiaires, le PSG, dont l’objectif du soir était d’établir le record de victoires consécutives sur un début de championnat, a augmenté d’un cran la pression, alors que Galtier a accepté de se mouiller en lâchant rapidement Rui Fonte sur la piste. Problème, son LOSC, de son côté, a commencé à reculer dangereusement dans sa moitié de terrain, le salut passant par une organisation défensive irréprochable qui a forcé les Parisiens à élargir au maximum leurs approches. Point positif pour le PSG à quatre jours d’un déplacement bascule à Naples : le repli défensif des hommes de Tuchel aura été quasi parfait en seconde période, ce qui n’a pas toujours été le cas ces dernières semaines, et la froide punition, infligée par un amour d’enroulé de Kylian Mbappé au bout d’un service parfait de Neymar (1-0, 70e). La suite ? Une fin de match moins souveraine, lors de laquelle le LOSC a pointé le bout de son nez, mais aussi où Mike Maignan a une nouvelle fois crevé l’écran devant Mbappé (83e) avant de craquer sur une frappe de Neymar (2-0, 84e). Douze matchs, douze victoires, malgré un penalty transformé dans les arrêts de jeu par Pépé à la suite d’une main de Kehrer (2-1, 90e) : Paris est increvable.


PSG (3-4-3) : Buffon – Marquinhos (Nsoki, 90e), Thiago Silva, Kehrer – Meunier, Verratti (Rabiot, 90e), Draxler, Bernat (Diaby, 90e) – Di María, Mbappé, Neymar. Entraîneur : Thomas Tuchel.

Lille (4-2-3-1) : Maignan – Çelik, J. Fonte, Soumaoro, Ballo Touré – Xeka (Soumaré, 82e), T. Mendes – Pépé, Ikoné (L. Araújo, 76e), Bamba – Leão (R. Fonte, 53e). Entraîneur : Christophe Galtier.

Résultats et classement de Ligue 1
Les notes du PSG
Dans cet article :
Létang sort les crocs pour Jonathan David
Dans cet article :

Par Maxime Brigand, au Parc des Princes

Ligue 1 - J12 - PSG-Lille (2-1)
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 18h
137
65

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lille

Kylian Mbappé

13
Revivez Italie-France (1-3)
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
00
En direct : France-Israël (0-0)
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

France