S’abonner au mag
  • France
  • Coupe de France
  • 16e de finale
  • PSG/Bordeaux (2-1)

Paris dans un fauteuil

Par Christophe Gleizes
3 minutes
Paris dans un fauteuil

Largement remanié, le PSG n'a pas tremblé au moment d'exécuter Bordeaux (2-1). Auteurs d'une performance remarquée, les hommes de Laurent Blanc se sont rassurés, au contraire de Bordelais friables et mal embarqués, qui disent pratiquement au revoir à l'Europe.

PSGBordeaux (21)

E. Cavani (14′), J. Pastore (33′) pour PSG , D. Rolán (46′) pour Bordeaux.

Les réalisateurs de la Coupe d’Afrique des nations l’ignorent, mais rien ne vaut un gros plan. Un bon vieux zoom sur le regard dépité de Willy Sagnol en dit plus qu’un long poème sur la déception. On joue la trentième minute de jeu au Parc et les Bordelais, déjà menés 2-0, n’y sont pas. Mais alors pas du tout. Opposés à un PSG de gala, les visiteurs ont confirmé leurs énormes difficultés du mois de janvier. L’affiche de ce seizième de finale de Coupe de France s’est finalement soldée par une victoire facile et méritée des hommes de Laurent Blanc (2-1), comme le public du Parc des Princes en voudrait plus souvent. Bousculés depuis plusieurs rencontres, les locaux se présentaient pourtant souffreteux, avec de multiples remplaçants. Mais ces derniers, habitués à cirer le banc, n’ont pas été dépaysés, puisque le PSG a joué dans un fauteuil toute la soirée.

Les remplaçants régalent

Sans doute inspirés par la présence de Didier Deschamps en tribunes, Yohan Cabaye et Lucas Digne ont signé des matchs références. Le premier a rayonné grâce à son jeu long, quand le second a profité des boulevards laissés par la défense. Bien lancé dans son couloir, c’est lui qui a adressé un centre parfait pour la tête smashée de Cavani (12e), pour une fois très bon, avant de se sacrifier pour contrer Yambere (25e). La fête n’aurait pas été totale sans un grand Javier Pastore, impressionnant de facilité au milieu de terrain et buteur sur sa seule occasion (32e). Très critiqué pendant la semaine, Ezequiel Lavezzi, a lui profité du moment pour s’excuser et se montrer remuant, à coups d’appels tranchants et de frappes bien placées. Le score aurait pu être bien plus lourd, si Cédric Carrasso n’avait pas détourné sa tentative excentrée (36e), avant de s’interposer devant Cabaye (38e).

Les Bordelais cavalent

Apathiques, les Bordelais se sont épuisés à courir derrière le ballon. Et quand ils l’ont eu, ils ont fait preuve d’un manque de créativité affligeant. Inexistants en première période, ils se sont néanmoins montrés plus entreprenants au retour des vestiaires, quand Rolan a profité du sursaut d’orgueil de ses coéquipiers (46e). Le début d’un quart d’heure plus équilibré, au cours duquel les protégés de Willy Sagnol auraient pu égaliser, avec plus de précision. Mais ni Rolan, pourtant bien servi dans la profondeur (49e), ni Plašil, sur corner (59e), n’ont concrétisé leurs occasions. Les entrées combinées de Lucas et de Verratti auront le mérite de ne pas leur donner trop d’illusions, dans une fin de match marquée par l’expulsion de Zoumana Camara (83e). Séduisant et impliqué, le PSG se rassure, tandis que Bordeaux concède une cinquième défaite lors des sept derniers matchs. En attendant leur sauveur, tout ceci est bien inquiétant. Bon courage, Clément.

Dans cet article :
L’année 2024 des papys romantiques
Dans cet article :

Par Christophe Gleizes

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Avez-vous pris du plaisir devant le foot en 2024 ?

Oui
Non
Fin Dans 15h
146
101

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Italie