- Coupe de France
- 16es
- PSG-Strasbourg
Paris cherche le juste milieu
À presque une semaine jour pour jour de la fin du mercato, le PSG n’a toujours pas réussi à boucler la moindre arrivée au milieu de terrain. Et ce, même si les pistes se multiplient, avec comme objectif de ne pas réitérer le même mercato hivernal raté de l'an passé.
Lorsqu’il aperçoit Marco Verratti se tordre de douleur après seulement treize minutes de jeu face à Guingamp, Thomas Tuchel a le masque. La tête des mauvais jours même, et la tristesse de voir son dernier milieu de terrain disponible le lâcher à moins d’un mois du huitième de finale aller de la Ligue des champions à Old Trafford face à Manchester United. Ce jour-là, son PSG remporte son plus large succès depuis son arrivée (9-0), mais seule la blessure de son joueur obsède ses pensées : « Je suis heureux et triste. Heureux car nous avons gagné 9-0 et qu’on a joué avec un bon état d’esprit et beaucoup de qualité dans un match avec beaucoup de buts pour mes attaquants. Je suis très heureux pour ça, mais, en même temps, je suis triste, car Marco Verratti est blessé et je pense que c’est sérieux. Pour nous, c’est le pire qui puisse nous arriver. » Le pire, c’est que Thomas dit vrai.
No man’s land
Avec Verratti out deux à trois semaines, l’entraîneur allemand se retrouve avec une pénurie ahurissante de milieux défensifs pour un club de ce standing. Rajoutez à cela l’imbroglio Rabiot, la pré-retraite accélérée de Lass’ ainsi que la non-confiance en Christopher Nkunku, et vous retrouvez un PSG obligé d’aligner Dani Alves au milieu de terrain. Non pas par choix, mais bien par obligation. Pour le moment, en Ligue 1, ça passe.
Mais Thomas Tuchel n’a pas hésité à rappeler encore une fois ce mardi en conférence de presse que l’état de l’effectif actuel au milieu le préoccupait grandement : « C’est très difficile, pas seulement pour moi, mais aussi pour l’équipe et pour tous ici. On cherche depuis l’été, c’est déjà le 22 janvier et on en a besoin. Beaucoup de choses se sont passées et on cherche depuis l’été. On a perdu en ce moment Adrien (Rabiot), Lassana Diarra et Marco Verratti. La situation ne s’est pas améliorée. » Preuve aussi que malgré les promesses de la direction parisienne lui ayant assuré une recrue, c’est au 31 à minuit que Tuchel fera les comptes. Avec des rires ou des larmes au bout.
Allan, Paredes et Gueye en ligne de mire ?
Car des dossiers ouverts, il en existe plusieurs qui sont déjà plus ou moins bien avancés. Espéré depuis plusieurs mois par Tuchel, son ancien poulain à Dortmund Julian Weigl a été privé de sortie par sa direction. Selon Goal, le PSG sonderait aussi depuis plusieurs semaines la disponibilité de Leandro Paredes, milieu de terrain international argentin d’un Zénith St-Pétersbourg qui se montrerait trop gourmand dans ce dossier. Pour Téléfoot en revanche, c’est bien Allan du Napoli qui serait la cible prioritaire du club de la capitale. Si une réponse rapide serait attendue, le club napolitain demanderait pas moins de 80M d’euros pour se séparer de son milieu de 28 ans.
⚠ EXCLU @telefoot_TF1 ⚠Le PSG fonce sur Allan. Une réponse est attendue dans les prochaines heures. Nos précisions https://t.co/6KdMZ5gaLk pic.twitter.com/OJyv3HFlCl
— Téléfoot (@telefoot_TF1) 22 janvier 2019
Difficile dans ces conditions pour Paris de s’en tirer alors que la menace du fair-play financier rôde toujours. La piste la plus chaude mènerait alors à Idrissa Gueye, qui aurait d’ores et déjà un accord de principe avec Paris à en croire Yahoo Sports. L’ancien Lillois aurait un bon de sortie dès lors que les Toffees auront trouvé le remplaçant du meilleur tacleur de Premier League, tandis que le PSG aurait déjà transmis une offre de 25M d’euros selon L’Équipe. Une situation qui rappelle sensiblement aussi le précédent mercato hivernal parisien où Paris, déjà gêné par le poids du fair-play financier, avait longtemps tenté des dossiers coûteux et difficilement réalisables. À l’image de N’Golo Kanté ou Jean-Michaël Seri, pour finalement être rattrapé par la réalité et se retrouver avec Lassana Diarra, libre de tout contrat. L’ancien du Real Madrid avait été officialisé il y a un an jour pour jour, le 23 janvier 2018, et nul doute que Thomas Tuchel aimerait à son tour voir débarquer dès aujourd’hui ce fameux milieu qu’il désire depuis si longtemps.
Par Andrea Chazy