- Ligue 1
- J7
- Nice-PSG (1-1)
Paris bute sur Nice et perd la tête
D’abord bousculé et mené à la pause par une belle équipe de Nice, Paris s’est fait violence en deuxième pour recoller et ramener un nul de la Côte d’Azur (1-1). Insuffisant, toutefois, pour conserver son fauteuil de leader, désormais occupé par Monaco.
Nice 1-1 PSG
Buts : Abdi (39e) pour Nice // N. Mendes (52e) pour le PSG
C’est un événement à l’échelle de la Ligue 1 : le Paris Saint-Germain ne trône plus en tête du classement à l’issue de cette septième journée. Bousculés et menés par un OGC Nice à l’organisation redoutable (malgré ses 28% de possession), les champions de France sont parvenus à revenir grâce à Nuno Mendes, mais sans pouvoir ramener mieux qu’un nul de la French Riviera (1-1). Le deuxième consécutif à l’extérieur en championnat pour la bande de Luis Enrique, désormais devancée par Monaco, vainqueur à Rennes samedi (1-2). Coincé en milieu de tableau, le Gym affiche pour sa part des promesses intéressantes pour la suite.
Paris transpercé
Dépassé mardi à Londres, Paris souffre également dans le Sud face à des Aiglons mordants dès les premiers instants. Au jeu des différences toutefois, Gianluigi Donnarumma rappelle qu’il est l’un des meilleurs à son poste sur sa ligne, en allant chercher la tête de Mohamed-Ali Cho, qui ne se fait pas prier pour croquer Fabián Ruiz au duel. Des velléités que le PSG tente de calmer à grand renfort de phases de possession aussi lénifiantes qu’improductives. Pour enfin voir un peu de danger, il faut attendre la première transition et un service d’Ousmane Dembélé pour Bradley Barcola, lequel ne peut reprendre correctement dans la surface. À leur maîtrise du cuir, les visiteurs ajoutent enfin un peu d’intensité, et Mendes n’est pas loin de forcer le verrou d’une volée splendide mais Marcin Bułka brille à son tour. Paris (quelque peu) libéré, mais Paris qui reste sur un fil à chaque contre des Aiglons. Et qui finit par céder : la frappe d’Ali Abdi – après un corner mal repoussé – est doublement déviée et trompe Gigio pour le premier but en Ligue 1 du latéral tunisien (1-0, 39e).
Nuno Mendes joue les sauveurs
Pas de quoi faire monter le bloc niçois d’un iota après la pause, tandis qu’Enrique change son fusil d’épaule en lançant Lee Kang-in en pointe à la place de l’invisible Randal Kolo Muani. Enfin plus en vue, Dembouz chauffe Bułka de loin, puis sert Nuno qui s’occupe de remettre la balle au centre d’une frappe du droit à l’entrée de la surface : ça passe entre les jambes de Moïse Bombito (1-1, 52e). Nice a bien du mal à relancer la machine, et Marquinhos est tout proche de totalement renverser la table, sur une galette de Lee, mais sa tête plongeante heurte le poteau. Malgré l’impact d’un Tanguy Ndombele étincelant, et les innombrables duels remportés par Evann Guessand, les attaques niçoises se font moins tranchantes. Bien servi après un numéro de Barcola, Vitinha se montre trop tendre dans la surface pour conclure, et le dernier quart d’heure totalement à leur avantage ne permet pas aux joueurs de la capitale de l’emporter. Invaincus depuis février 2023 loin du Parc en Ligue 1, les Parisiens portent cette série à 28 rencontres, mais cèdent leur place de leader et ne rassurent pas vraiment sur l’état d’avancement du projet mis en place cette saison.
Nice (3-4-3) : Bułka – Ndayishimiye (A. Mendy, 57e), Bombito, Dante – Clauss, Boudaoui, Ndombele (Rosario, 88e), Abdi – Guessand (Bouanani, 88e), Cho (S. Diop, 77e), Boga (Moukoko, 77e). Entraîneur : Franck Haise.
PSG (4-3-3) : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Pacho, N. Mendes – Zaïre-Emery (Vitinha, 71e), J. Neves, F. Ruiz (Asensio, 78e) – O. Dembélé, Kolo Muani (Lee, 46e), Barcola. Entraîneur : Luis Enrique.
Par Tom Binet