S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 21e journée
  • Bordeaux/PSG
  • Les notes

Papus, président

Par Swann Borsellino
Papus, président

Comme souvent, Papus Camara a été aligné par défaut. Comme souvent dans ce genre de situation, le défenseur parisien a donné satisfaction. Touchés par le décès de Nick Broad et limités offensivement, les Parisiens s’en sont remis au seul coup d’éclat du match de Zlatan Ibrahimović pour ramasser les trois points. En face, Benoît Trémoulinas a passé sa soirée à centrer. Pour personne.

Girondins de Bordeaux

Carrasso (3) : Sur le but de Zlatan, Cédric a révélé sa vraie nature. En fait, il n’a pas de bras, et il est gardien de baby-foot, de profession. « Une frappe pas très forte » , a même balancé Henrique à la fin du match, en ajoutant un « mais c’est comme ça » qui dénonce.
Mariano (6) : Défensivement, il n’a pas toujours été irréprochable. Mais au fond, quand on voit la gueule des joueurs offensifs que Francis Gillot a à sa disposition, on se dit que défendre n’est peut-être pas sa première mission.
Henrique (5,5) : A failli mourir pendu comme Saddam, mais le bras de Zlatan était un peu plus souple qu’une corde irakienne.
Sané (5) : Ok, Lamine a perdu. Mais quand on a un frangin qui joue à Nancy, franchement, on se dit qu’on n’est pas si mal loti.
Trémoulinas (8) : L’hiver, c’est la saison des belles bitures et des marrons chauds. Alors ni une ni deux, Benoît enfile ses raquettes et se balade sur le terrain. Omniprésent en attaque, il a très certainement battu le record du monde de centres sans destinataire. Mais contrairement à certains, lui n’y peut rien. Il n’y a tellement personne pour reprendre ses galettes qu’on fait entrer David Bellion et qu’on regrette Cheikh Diabaté.
Plašil (6) : Des envies de frappes lointaines, des passes réussies et un peu de grinta. Sauf que, quand on a sa frappe de balle et son ancienneté, on ne se fait pas griller la politesse sur coup franc par Grégory Sertic.
Sertic (4) : Et tac.
Ben Khalfallah (3,5) : Ah ça, il peut faire le malin, Fahid, avec sa barbe de cinq jours et ses airs d’aventurier, à se prendre pour Sayid dans Lost. Par contre, quand il s’agit d’emmerder Maxwell et d’apporter de l’aide dans la surface, il n’y a plus personne. « Gardien, si t’es sympa… »
Obraniak (6) : De retour de blessure, le Polak a fait ce qu’il a pu. Il n’a pas eu de coup franc sur le côté droit, quoi.
Saivet (6) : Lebohang Mokoena, Kennedy Barkicioglu, Dušan Basta, Per Ciljan Skjelbred, Anatoli Todorov, tous ont disparu. Miraculé de Football Manager, Henri se démène comme il peut. Pas assez pour un mec qui valait 50 buts par saison sur l’ordi.
Gouffran (3) : Un Gouffran lointain de Ronald Zubar. Un Gouffran raté.

Bellion (non noté) : David n’a que 30 ans, mais il paraît en avoir 120. Et encore, c’est salaud pour Jeanne Calment.

PSG
Sirigu (6) : Pas grand-chose à faire. Mais lui, au moins, il ne se fait pas engueuler par Zlatan.
Jallet (5) : RAS, comme sur son crâne.
Camara (8) : Du grand Prépuce. La vraie tristesse pour Zoumana, c’est que comme ce soir, il est souvent bon quand on a besoin de lui. Plus vif qu’Alex dans l’anticipation et présent au duel, le défenseur central du PSG a montré à tous qu’il était une bonne doublure. Bon, ok, en face, l’opposition était triste. Mais quand même.
Sakho (6,5) : Du sérieux pour Doumams, très touché par le décès de Nick Broad. Attention en revanche, la semaine prochaine, c’est Lille. Gare à la bourde.
Maxwell (6) : Offensivement, le Brésilien a été costaud, même si en optant pour la frappe croisée, il aurait scoré son pion. Défensivement… Bah défensivement, il marquait Ben Khalfallah, quoi.
Verratti (4) : Un tacle qui, s’il avait été réalisé par Joey Barton, aurait très certainement débouché sur 1000 matchs de suspension. Une attitude parfois quasiment amalfitanesque qui, quand elle n’est pas masquée par une grosse performance, est passablement désagréable.
Matuidi (6) : Un match tranquille pour Blaise, qui s’est juste fait déboiter par Zlatan pour un centre loupé.
Lucas (4) : Ok, une passe décisive, et ? Quatre petites passes réussies dans le dernier tiers du terrain et, surtout, une capacité à résister au duel à l’épaule qui donnerait presque envie de voir Neymar en Ligue 1. Peut mieux faire.
Lavezzi (4,5) : Un joueur d’instinct qui perd une grande partie de son utilité à cause de Zlatan. Toujours à la recherche du Suédois pour ne pas se faire engueuler, l’Argentin crache souvent sur des buts qu’il aurait scoré à Naples. Et c’est triste.
Ménez (6) : Une réaction un peu débile mais, et c’est assez rare pour le souligner, beaucoup de travail défensif. Pour le reste, le mec est trop facile, point.
Ibrahimović (5) : Djibril Cissé, sors de ce corps ! 90 minutes passées à gueuler après ses partenaires et à marcher. Le résultat ? Un but et un fermage de gueule en règle à la Christophe Dugarry. Un match de connard quand même.
Pastore (non noté) : Coup de bol, grâce à la blessure de Stéphane « vous voulez un soin » Lannoy et à l’entrée d’un autre arbitre, El Flaco n’avait pas le corps le plus lâche de la pelouse.

Dans cet article :
Tiens, revoilà FloTov !
Dans cet article :

Par Swann Borsellino

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France