S’abonner au mag
  • Amateurs
  • Pantin

Pantin : Issiaka Bamba, buteur du mois de mai

Propos recueillis par Jérémie Baron
Pantin : Issiaka Bamba, buteur du mois de mai

Tout y est : le temps qui s'arrête au moment du centre, le ciseau cristianesque puis l'envahissement du carré vert par une foule en délire. Oui, le plus beau pion du mois de mai a été inscrit à Pantin dimanche dernier lors d'une rencontre interquartiers, et il a déjà fait le tour des réseaux. Derrière ce buzz se cache Issiaka Bamba, ailier de 26 ans du FC Gobelins (N2) que l'US Orléans a laissé filer il y a deux ans.

Alors, c’était quoi ce but de fou ?C’était dimanche lors d’un match entre l’équipe du quartier où j’ai grandi, les Courtillières à Pantin, et les meilleurs joueurs du 19e arrondissement de Paris. L’engouement autour du but est lié au contexte : c’est un match qui était attendu, les mecs du 19e sont reconnus pour leur football. Il y a 0-0 pendant peut-être une heure de jeu, ce qui est assez surprenant pour un match interquartiers, et on finit par marquer un but juste avant le mien. Donc la pression retombe, mais ils sont toujours à l’affût. Et sur une action anodine, j’arrive à « délivrer le peuple » . La sensation que j’ai eu est incomparable : tous tes amis sont là, les gens avec qui tu as grandi et commencé dans le club du quartier, les grands du quartier, tout le monde t’applaudit et t’acclame…

C’est là que j’ai fait mes gammes, que j’ai commencé à kiffer le foot entre potes. Entre nous, on l’appelle « le Camp Nou », c’est notre stade à nous.

C’est un geste travaillé à l’entraînement ?Ouais. Un geste que j’affectionne particulièrement et qui me tient à cœur. Je l’ai déjà fait en club, mais cette fois-ci ça avait un peu plus de valeur quand même, car il était plus aérien, et toutes les personnes que j’affectionne étaient là.

Ça fait quoi de voir une telle marée humaine débouler sur toi ? Et vous avez pu reprendre le match après ?Moi-même, je ne savais plus où j’étais, la seule chose que je savais, c’est qu’il fallait que je coure. On a pu reprendre, et le match s’est terminé à 4-0.

Pour le coup, la distanciation sociale, c’est pas trop ça…C’est un peu difficile de gérer ça. Sur le terrain, il y a un peu plus d’espace, pour les spectateurs c’est plus compliqué. Ils essaient quand même de prendre des précautions. On a traversé une période compliquée et le fait de réunir tout le quartier, on en profite forcément, en essayant d’assurer la sécurité de chacun.

Tes notifications ont dû exploser ces dernières heures.Carrément. Je suis rentré chez moi, j’ai ouvert mon téléphone après ma douche et j’avais un tas de notifications, je n’y comprenais plus rien. Twitter, Instagram, Snap, je recevais des messages dans tous les sens, des gens qui me félicitaient pour mon but. Ça fait chaud au cœur.

Tu as mis beaucoup de buts sur ce synthétique ?Avant de jouer en club, c’est là que j’ai fait mes gammes, que j’ai commencé à kiffer le foot entre potes. Entre nous, on l’appelle « le Camp Nou » , c’est notre stade à nous, c’est vraiment là où on est le plus à l’aise. Ça faisait longtemps qu’on faisait des matchs interquartiers, et depuis le déconfinement, on a voulu « structurer » ça en créant un collectif qui s’appelle Courtillières FC, avec des maillots, et on a fait trois ou quatre matchs depuis. Que des victoires ! On a tous joué au club de mon quartier, l’OFC Pantin, on se connaît tous, même si on n’a pas tous le même âge. Il y a du talent dans nos quartiers, mais on ne le voit pas. L’objectif est de donner de la visibilité.

Psychologiquement, c’est une année compliquée à digérer. Je ne saurais pas clairement dire les raisons de tout ça, je n’ai jamais vraiment discuté de ça avec le coach, peut-être qu’il ne me sentait pas prêt.

Tu joues depuis cette saison au FC Gobelins en National 2, mais tu es également passé par l’US Orléans en signant un contrat pro à l’été 2017, à 23 ans. C’était une superbe expérience, intégrer un effectif professionnel était quelque chose d’incroyable parce que je n’ai pas fait de centre de formation, j’étais en CFA2 à Aubervilliers. J’avais été en contact avec pas mal de structures professionnelles, et le projet d’Orléans m’avait plu. Ça a été compliqué dans les relations avec le coach (Didier Ollé-Nicolle), et en matière de temps de jeu, je n’ai jamais vraiment eu ma chance pour montrer de quoi j’étais capable. J’ai dû faire un ou deux bancs en Ligue 2, ils m’ont prêté à Saint-Pryvé Saint-Hilaire et je suis parti au bout d’un an sur une rupture du contrat à l’amiable (pour retourner à Aubervilliers, N.D.L.R.). Psychologiquement, c’est une année compliquée à digérer. Je ne saurais pas clairement dire les raisons de tout ça, je n’ai jamais vraiment discuté de ça avec le coach, peut-être qu’il ne me sentait pas prêt. Au-delà de ça, j’ai vraiment kiffé. Mon objectif est très clairement de retrouver des sensations pareilles et pourquoi pas accéder à nouveau au haut niveau. Encore aujourd’hui, je vis exclusivement du foot. Je n’ai pas de regret, j’ai fait mon maximum, ça m’a permis de grandir. Je suis toujours en contact avec certaines personnes d’Orléans, il y a vraiment des gars que j’affectionne.

Comment s’est passée ta saison ?Elle s’est globalement bien passée (le club du 13e arrondissement de Paris a terminé sixième de sa poule, N.D.L.R.). Niveau buts, pour un ailier, je me débrouille pas mal : en championnat, j’en ai mis sept, avec trois ou quatre passes décisives.

Dans un petit coin de ta tête, tu espères qu’Ollé-Nicolle tombe sur cette vidéo ?Non, du tout. (Rires.) S’il tombe dessus, c’est tant mieux, sinon ça n’a pas d’importance.

Dans cet article :
Un duo de Nordistes prend la tête du National
Dans cet article :

Propos recueillis par Jérémie Baron

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez OM-PSG (0-3)
  • Ligue 1
  • J9
  • OM-PSG
Revivez OM-PSG (0-3)

Revivez OM-PSG (0-3)

Revivez OM-PSG (0-3)
Logo de l'équipe FC Barcelone
Les notes du Clásico
  • Liga
  • J11
  • Real Madrid-Barcelone (0-4)
Les notes du Clásico

Les notes du Clásico

Les notes du Clásico
04
Revivez Real Madrid-FC Barcelone  (0-4)
  • Liga
  • J11
  • Real Madrid-Barcelone
Revivez Real Madrid-FC Barcelone (0-4)

Revivez Real Madrid-FC Barcelone (0-4)

Revivez Real Madrid-FC Barcelone (0-4)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

US Orléans

France