S’abonner au mag

P.Kluivert : «J’ai acheté les lits des gamins, j’ai dû les monter moi-même !»

Par
P.Kluivert : «J’ai acheté les lits des gamins, j’ai dû les monter moi-même !»

On croyait l'avoir perdu. Noyé à Lille, Pat' passe chez lui, aux Pays-Bas, son diplôme d'entraîneur aux côtés de ses potes Michael Reiziger, Phillip Cocu et Dennis Bergkamp. Interview surréaliste pour le quotidien catalan El Mundo Deportivo.

Tu as vraiment fait le choix de passer ton diplôme d’entraîneur avec Van Gaal ou c’est juste la punition pour l’obtenir en un an ? (rire) J’ai choisi de le passer avec Louis et ça lui a fait très plaisir parce que personne ne lui avait fait la demande. Je dois beaucoup à Louis. Il m’a fait débuter avec l’Ajax quand j’avais 17 ans, j’ai gagné la Ligue des Champions à 18 ans, il m’a fait venir à Barcelone, je lui dois tout. Cette semaine, il m’a invité à la fête de son mariage avec Truus, sa femme. Quand on le connaît, c’est un mec extra.

Comment jouent tes équipes ? J’aime le 4-2-3-1, avec un attaquant qui joue dos au but.

Un Kluivert quoi… Un attaquant qui sait chercher le but et qui joue pour l’équipe. Je suis un type offensif, comme tous les Hollandais, comme ceux qu’aiment les socios du Barça. Au Camp Nou, si tu joues pour défendre, on te sort les mouchoirs (il prend une serviette et l’agite en criant : dehors, dehors !).

Frank Rijkaard était-il un bon entraîneur ? Je ne l’ai eu qu’un an au Barça, mais j’avais joué avec Frank à l’Ajax (Rijkaard lui fait la passe décisive sur le but vainqueur lors de la finale de C1 95′ face au Milan, 1-0, ndlr). Quand il est arrivé au Barça, il sortait d’une mauvaise expérience au Spartak, mais avec Ten Cate, ils ont formé un très bon duo. Puis il avait Ronaldinho ! Moi je bute celui qui parle mal de Ronnie ! Ceux qui parlent mal de lui ne sont que des jaloux ou des gens qui n’ont pas d’yeux pour voir.

Tu envies Guardiola ? Tu parles ! Si Pep m’appelle pour être son adjoint, j’arrive en courant ! Pep t’entraînait déjà quand tu jouais à ses côtés. Le brassard de capitaine occultait l’entraîneur sur le terrain. Il t’apprenait des choses. Si déjà tu apprenais de lui en tant que joueur, imagine ce qu’il peut apporter depuis un banc et avec un peu d’expérience en plus…Je ne veux même pas penser à la chance qu’il a eue. Démarrer sa carrière d’entraîneur avec un groupe si fort. Et avec Messi. S’il te plait ! Mais S’IL TE PLAIT ! Messi est impressionnant.

Quelles différences entre Leo et les autres ? Leo fait tout à grande vitesse. Leo a toujours deux joueurs sur lui, ce qui est un luxe pour l’entraîneur, ça lui permet d’avoir une supériorité numérique sur d’autres occasions. C’est indiscutablement le meilleur joueur au monde, personne ne joue ni ne pense aussi vite que lui, un truc de fou. S’il te plait ! Qu’on me laisse le diriger, même un seul jour !

Juste lui ? Non, Iniesta et Xavi avec qui j’ai joué. Iniesta a commencé à s’entraîner avec nous et Louis disait déjà que ce serait un phénomène. Quel milieu de terrain possède le Barça. Le simple fait de rêver à entraîner une équipe comme ça me donne la chair de poule.

Comment tu vois les attaquants du Barça ? Eto’o marque beaucoup. Henry ne sera jamais celui d’Arsenal.

Ne nous dis pas ça… Le foot espagnol n’a rien à voir avec le foot anglais. En Espagne, on joue davantage au football. Titi était le leader du grand Arsenal, c’était la star, au Barça, tout est différent, là-bas c’était le maître, ici il se retrouve dans une grande équipe.

Après de nombreuses saisons, le Barça n’a plus de Hollandais sur le terrain, comme sur le banc… Le Real les a tous pris ! Ça m’embête parce que le Barça, c’est mon club. Ce qui est possible, c’est que le Real cherche à copier le modèle du Barça. J’ai plein de potes au Real, j’ai dîné avec eux y’a pas longtemps…

Qu’est-ce que tu faisais à Madrid ? Ma femme (la styliste Rossana Lima, ndlr) y présentait une ligne de vêtements. Elle a changé ma vie.

Rossana a changé tes habitudes ? Ouais ! Il y a trois mois j’ai lâché le Carpe Diem, le bar que j’ai ouvert à Barcelone. A 32 ans, je me sens serein, équilibré. J’ai même découvert Ikea !

??? Je loue en ce moment, en attendant la fin de la construction de ma nouvelle maison de 4000 m2. Rossana m’a dit que c’était indécent le prix que je payais pour mes meubles et elle m’a emmené chez Ikea. J’ai acheté les lits des gamins, putain j’ai dû les monter moi-même ! Le mieux, ça a été le prix à la caisse, elle m’a dit que ça coûtait 5 euros ! Dans mon autre vie, je payais 400 ! J’ai failli me mettre à crier !

Elle t’a aidé dans ton expérience difficile à Lille… Oui, j’étais seul, j’étais mal, tout au fond, et tous ceux qui m’entouraient quand j’étais le numéro 1, ils n’étaient plus là, je n’étais plus le Kluivert du Barça…Elle m’a dit que les mecs ne s’intéressaient qu’à mon pognon. Je sais pas. Rossana m’a posé un ultimatum : ou je changeais de vie et de fréquentations ou elle partait. J’y ai pensé, beaucoup. Puis au bout de 4 mois, je me suis présenté devant sa porte avec des fleurs, je lui ai demandé qu’elle devienne madame Kluivert. Au final on est mariés et elle a gardé son nom de jeune fille….

Ta maison doit être remplie de chiots… Ouais, on en a ramené du Portugal avec ma femme, là-bas on bute ces chiots ou ils finissent cognés contre les murs…On a créé une association de défense pour les chiens abandonnés. Un jour on nous en a ramené 23. Tu te rends compte, 23 chiots…

Par Cristina Cubero, traduction Alexandre Gonzalez

Dans cet article :
Les favoris au rendez-vous du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Belgique
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J2
  • France-Belgique (2-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
20
Revivez France-Belgique (2-0)
  • Ligue des Nations
  • GR. 2
  • France-Belgique
Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

FCSB