- Euro 2024
- Tchéquie
On vous présente la liste de la Tchéquie pour l’Euro 2024
On ne sait toujours pas s'il faut dire Tchéquie ou République tchèque, en revanche, on est sûr d'une chose : cette équipe a une belle gueule de surprise pour l'Euro 2024. Arrivé en janvier dernier pour remplacer Jaroslav Šilhavý, le sélectionneur Ivan Hašek compte sur un effectif plus jeune qu'il y a trois ans, mais plus talentueux.
Gardiens
Vitezslav Jaros
22 ans, Sturm Graz – Prêté en Angleterre, en Irlande et en Autriche, ce globe-trotteur n’est là que pour découvrir l’Allemagne.
Matej Kovar
24 ans, Bayer Leverkusen – Qu’il se rassure, Ademola Lookman ne dispute pas l’Euro.
Jindrich Stanek
28 ans, Slavia Prague – Boucle d’or s’est transformée en bûcheron.
Défenseurs
Vladimír Coufal
31 ans, West Ham – Exclu du groupe pour une sortie en boîte de nuit, il a prouvé que trois hommes ne suffisaient pas pour le surveiller.
David Doudera
26 ans, Slavia Prague – Seul joueur vu en 3D.
Tomáš Holeš
31 ans, Slavia Prague – À ça de conceptualiser le contrat social.
Robin Hranáč
24 ans, Viktoria Plzeň – Loin d’être une fraude.
David Jurásek
23 ans, Hoffenheim – Il porte le nom d’un département et fait la même célébration que Raphaël Quenard après un César, de quoi rendre fière la province.
Ladislav Krejčí
25 ans, Sparta Prague – À ne pas confondre avec son homonyme parfait qui n’a plus connu la sélection depuis 2019.
Martin Vitík
21 ans, Sparta Prague – Déjà pisté par Naples et l’AC Milan, il devrait partir pour 40 millions d’ici un mois si tout va bien.
Tomas Vlcek
21 ans, Slavia Prague – « Ses points forts sont au niveau de la vitesse et de la technique. » Ça, c’est ce que dit le directeur sportif de Winterthur à propos du hockeyeur Tomáš Vlček. Pour le footeux, on n’en sait pas davantage.
David Zima
23 ans, Slavia Prague – Il a voulu suivre Patrik Schick en Serie A. Après 19 titularisations en trois ans au Torino, il a pris la (bonne) décision de rentrer chez lui.
Milieux
Antonín Barák
29 ans, Fiorentina – Si certains se demandent comment on dit « maison » en tchèque.
Václav Černý
26 ans, Wolfsburg – Il a la même évolution capillaire que Zinédine Zidane et a bien calculé que le Français avait cet âge en 1998.
Lukáš Červ
23 ans, Viktoria Plzeň – Des airs de Vincent Koziello et une première convocation en équipe nationale.
Matěj Jurásek
20 ans, Slavia Prague – Huit minutes de jeu et un but contre l’AC Milan. Heureusement, Mike Maignan était déjà sorti sur blessure ce jour-là.
Ondřej Lingr
25 ans, Feyenoord – On n’aimerait pas être à la place des commentateurs pour prononcer son nom.
Lukas Provod
27 ans, Slavia Prague – Coiffeur particulier de toute l’équipe.
Tomáš Souček
29 ans, West Ham – Irrégulier en club, exemplaire en sélection, milieu qui culmine à 1,92 mètre : on a trouvé le Paul Pogba tchèque.
Pavel Šulc
23 ans, Viktoria Plzeň – Douze jours avant sa naissance, Pavel Nedvěd prenait trois coups du sombrero par Cafu. Ses parents se sont quand même montrés fidèles.
Attaquants
Tomáš Chorý
29 ans, Viktoria Plzeň – Il a attendu 28 ans pour être appelé en sélection. À partir de là, plus question de perdre de temps : un but et une passe décisive pour son premier match.
Mojmír Chytil
25 ans, Slavia Prague – En matière de rapidité, il a mis trois buts en dix minutes pour sa première sélection. Bon, depuis, il a mis un but contre le Monténégro et deux contre Malte, pas le niveau Euro, quoi.
Adam Hložek
24 ans, Bayer Leverkusen – 100% de victoire quand il est titulaire cette saison, Ivan Hašek sait donc quoi faire.
Jan Kuchta
27 ans, Sparta Prague – Tema la taille.
Patrik Schick
24 ans, Bayer Leverkusen – Il a battu quelques records cette saison avec son club, mais son plus beau reste le but le plus lointain de l’histoire de l’Euro avec une marque à 45,5 mètres.
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Enzo Leanni