S’abonner au mag
  • Coupe du monde 2014
  • Arbitrage

« On ne va pas raconter d’histoires : le Brésil est avantagé »

Propos recueillis par Antoine Donnarieix
5 minutes
«<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>On ne va pas raconter d&rsquo;histoires : le Brésil est avantagé<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

En période de Coupe du monde, les discussions autour des erreurs d'arbitrage fleurissent comme des bikinis sur la plage de Copacabana. Hors-jeu ou pas, penalty litigieux, embrouilles entre partenaires... Dans tout ce marasme, mieux vaut se référer à un ancien arbitre international. Choisi lors de la Coupe du monde 1998, Lucien Bouchardeau juge ses successeurs.

Parlons un peu de la goal-line technology… Quelle est son utilité ?

Cette technologie dénature le côté humain de l’arbitrage. C’est comme en rugby, alors que ce sont deux sports différents… Sur le but de Benzema par exemple, on devrait conserver le côté humain. Si l’arbitre juge par lui-même que le ballon n’est pas rentré, alors il ne siffle pas but. Et s’il a tort, son erreur sera éliminatoire. L’erreur est humaine bien sûr, mais ce genre de situation permet de situer la qualité intrinsèque de l’arbitre. Si tu dois passer par la vidéo pour ce genre d’action, tu ne t’en sors plus. Et puis personnellement, je trouve aberrant que les arbitres doivent s’excuser auprès des sélections nationales lorsqu’ils ont commis une erreur. L’utilisation de la vidéo devient même bête : regardez le premier but de Marcelo, pourquoi utilise-t-on la vidéo ?

Et cette bombe spray ?

C’est pareil. Un arbitre qui va à la Coupe du monde, c’est un arbitre qui doit connaître parfaitement son terrain, millimètre par millimètre. Tu comptes les pas et c’est réglé, il n’y a pas besoin de bombe. Si un arbitre n’est pas capable de mettre un mur à 9 mètres 15, il n’a pas le droit d’aller à la Coupe du monde. Avec cette bombe, on empêche l’arbitre d’appliquer le règlement qui explique que si l’on s’avance dans le mur, on prend un carton jaune. C’est un avertissement bête c’est vrai, mais c’est la faute du joueur. De toute façon, ça ne fait pas partie des équipements prévus pour les arbitres, et heureusement. On dirait un agent de sécurité avec sa bombe !

Le penalty de Fred accordé contre la Croatie, comment l’arbitre fait-il pour siffler ?

L’arbitre japonais est passé à côté de son match. Il n’y a rien, mais ce n’est pas tout. Le but de l’égalisation croate à 2-1 était bel et bien valable, alors que le gardien vient chercher la balle sur la tête de l’attaquant… Cet arbitre doit rentrer chez lui. Mais on ne va pas raconter d’histoires : le Brésil ne devait pas perdre ce premier match, le Brésil est avantagé. La FIFA voulait sauver sa Coupe du monde, et le Brésil devait gagner. On voulait calmer la crise sociale au pays. C’est vraiment dommage… Regardez, pour la première fois, Dilma Rousseff ne va même pas donner la Coupe du monde au pays vainqueur. Pourquoi a-t-elle dit ça ? Ce genre de chose ne concerne plus le football.

On a eu deux buts mexicains contre le Cameroun refusés en première mi-temps pour hors-jeu inexistant… Avant le but du Mexique. Comment se passent les qualifications pour les arbitres dans ce type de tournoi ?

Ici, l’erreur de l’arbitre est due à son assistant. Il doit avoir le dernier mot… On ne peut pas avoir des erreurs comme ça en Coupe du monde. Si tu fais des erreurs comme ça, tu rentres chez toi. Et je parle aussi pour mon cas : en 1998, j’ai sifflé un penalty inexistant lors d’Italie-Chili, je suis rentré chez moi. Il devrait y avoir le même traitement pour Djamel Haimoudi lors de Pays-Bas – Australie, il a sifflé un penalty où le ballon était venu sur le bras du défenseur néerlandais.

Brésil-Mexique, Thiago Silva prend seulement un carton jaune avec un attentat sur Javier « Chicharito » Hernandez…

C’est carton rouge, il n’y a pas de discussion possible. Il y a là aussi une erreur flagrante d’arbitrage, et cet arbitre ne doit plus arbitrer après une telle décision. Il y a clairement une atteinte à l’intégrité physique du joueur, point. On a le droit de mettre de l’engagement dans un match, mais il y a des limites. Quand vous voyez que l’arbitre Howard Webb laisse souvent jouer le jeu, je m’inquiète pour la sécurité des joueurs.

Lors de l’accrochage entre Paul Pogba et Winston Palacios, qu’auriez-vous fait ?

Ils doivent être tous les deux expulsés. L’un a cherché à le provoquer, mais l’autre a mal réagi. Il n’y a pas de sentiments à avoir… Mais dans ce cas encore, ce n’est pas l’arbitre principal qui a vu l’action. En France, 90% des équipes n’initient pas leurs joueurs aux règles exactes de l’arbitrage, et à ce qu’il faut faire et ne pas faire. Je trouve cela dommage… Si tu ne fais pas ça, ce sont des cas comme ceux-là qui arrive. Il faut insérer la formation aux règles de l’arbitrage.

Après son carton rouge, on ne suspend Pepe que pour un match. Comment la commission peut-elle avoir une main si légère ?

Au sein de la FIFA, ils possèdent un comité exécutif avec à sa tête un Espagnol, Angle Maria De Luna, qui défend fermement le football espagnol. Pour moi, ce n’est pas un match, mais au moins trois matchs minimum qu’on doit lui mettre ! C’est un coup de tête volontaire, trop flagrant !

Sur le deuxième but de Luis Suárez contre l’Angleterre, est-il hors-jeu ou pas finalement ?

Lorsque Muslera envoie la balle, si le défenseur touche la balle, Suárez n’est pas hors-jeu, car il ne l’est pas au départ du dégagement. Mais si c’est Edinson Cavani qui a touché le ballon, alors Suárez est hors jeu. Tout cela dépend de la déviation.

Deux Camerounais, Assou-Ekoto et Benjamin Moukandjo, qui se battent en fin de rencontre. Comment gère-t-on un conflit pareil en tant qu’arbitre ?

C’est une situation où l’arbitre ne doit rien faire. Le match est déjà terminé. Psychologiquement, l’arbitre doit être neutre et ne pas envenimer la chose. En l’occurrence, le Cameroun est éliminé et il reste quelques secondes, il faut simplement attendre le coup de sifflet final.
Lyon : à Textor et à travers

Propos recueillis par Antoine Donnarieix

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine