- France
- Ligue 1
- 14e journée
- Lille/Toulouse (1-0)
On n’arrête plus le LOSC
Au terme d'un match très vivant et heurté, les Lillois s'imposent 1-0 grâce à un but dans le money time. Le carton rouge de Trejo à l'heure de jeu a fait mal aux Toulousains, auteurs d'une jolie rencontre.
Lille – Toulouse : 1-0But : Souaré (84e) pour le LOSC.
Le LOSC est une drôle d’équipe. Une équipe qui se poste tout en haut du classement sans véritable qualité apparente. Sans doute parce que sa raison de vivre, son « bloc équipe » vaut beaucoup plus que toutes les analyses individuelles trompeuses. L’inverse des années Garcia finalement, et l’inverse du TFC qui a troqué ces dernières saisons son identité d’équipe défensive pour celle d’équipe joueuse. Dans un match agréable où la distribution des rôles n’étaient donc pas celle à laquelle on était habitués, les deux équipes ont eu leurs moments. Avant qu’un carton rouge ne trompe la fin de rencontre et scelle la victoire du LOSC sur un but à dix minutes du terme. Pour la douzième fois cette saison, les Dogues n’ont pas encaissé de but. Ils font ce dimanche un solide deuxième, derrière le PSG.
Enyeama, un homme en confiance
Le TFC est une équipe en plein doute, le LOSC le sait, alors les hommes de René Girard démarrent fort, démarrent haut, en pressant dans l’axe pour court-circuiter les projets de relance toulousains. Car le TéFéCé en 3-5-2 s’applique à construire depuis sa défense centrale à trois en utilisant l’activité incessante de ses latéraux sur les côtés, là où le 4-3-1-2 adverse est sans doute le moins fourni. Dans un championnat où les schémas frileux se neutralisent souvent, ce LOSC-TFC offre une opposition tactique plaisante. Et vivante. À la frappe, Kalou et la tête de Rodelin répondent à deux tentatives à bout portant de Ben Yedder et Yago qui perdent leur duel face à Enyeama, un homme assurément en confiance. Après une demi-heure de surchauffe, le tempo retombe à l’approche de la pause, le temps pour John Ruiz de sortir blessé pour sa première titularisation et pour Philippe Kalt de distribuer quelques cartons dans une partie musclée où des milieux de très haut niveau s’annulent. Oui, la Ligue 1, la vraie, a repris ses droits.
Trejo voit rouge, les Dogues en profitent
Deux frappes de Rodelin et de Béria suivies d’une frappe de Trejo, toutes les trois non cadrées, rappellent que cette rencontre n’a toujours pas choisi sa fin. À l’heure de jeu, elle donne néanmoins un nouvel indice : Trejo, excellent en ce début d’après-midi, prend un deuxième carton jaune (sévère). Il est donc expulsé. Le TFC finira à 10 et Ben Yedder laisse sa place à Didot. Deux nouvelles frappes lointaines et non cadrées de Balmont et Mavuba font croire que. Mais non, le score en reste là, les Toulousains défendent intelligemment avec une défense de zone efficace, sans se jeter. En pivot, Origi frappe au but, il délivre en fait un assist à Kalou qui ne peut contrôler. Ali Ahamada, très sûr sur les ballons en hauteur, a même enfilé son costume de sauveur. L’attaque-défense ne se cache plus et l’équipe toulousaine est en souffrance à un quart d’heure du terme. Rodelin, à bout portant, voit sa frappe passer de peu à côté. C’est finalement à dix minutes du terme que la libération vient. Bien servi par Balmont, Souaré ouvre le score d’une tête puissante. Comme un symbole, Enyeama gagne son dernier duel face à Regattin au bout des arrêts de jeu et sécurise la victoire des siens qui ont désormais quatre points d’avance sur Monaco.
Par Antoine Mestres