S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • 3e journée
  • Inter/Milan (1-0)

On était au retour de Balotelli à Milan

Par Valentin Pauluzzi, à Milan
On était au retour de Balotelli à Milan

SuperMario a choisi San Siro et le derby milanais pour faire ses seconds débuts avec le Milan. Un retour qui n'est pas passé inaperçu et qui laisse même entrevoir de bonnes choses.

Les supporters de l’Inter ont dû se réveiller avec un joli mal de gorge ce matin, à cause des hurlements de joie pour le but de Guarín et la victoire dans le derby signifiant la première place en solitaire, mais aussi des huées lancées à l’encontre de Siniša Mihajlović et Mario Balotelli. « C’est vrai que ce soir, on ne savait pas où donner de la tête » , raconte Claudio, supporter de l’Inter, hilare à la sortie du stade. Ça a commencé très tôt, lorsque les deux bonhommes apparaissaient sur l’écran géant de San Siro, mais le coach serbe peut se sentir épargné, la vraie cible, c’était son joueur. « Y a pas un supporter de l’Inter qui ne sifflait pas, j’ai rarement vu quelqu’un faire autant l’unanimité dans ce sens. Faut dire aussi que certains sifflets étaient également dus à la crainte de le voir bien faire » , poursuit notre interlocuteur en toute honnêteté.

Actions !

Effectivement, l’entrée de Balotelli aurait pu être le tournant de la rencontre. Remplaçant comme face à l’Empoli, Mihajlović l’envoie s’échauffer en début de seconde mi-temps, l’ouverture du score de Guarín est le déclic pour faire appel à lui. Bacca sort, Balo entre, la bronca interiste bat des records de décibels… et de longueur, puisque Mario trottine pour aller tirer un coup franc excentré. Une bonne minute de sifflets ponctués par un classique « Balotelli, fils de péripatéticienne » : « Faut-il rappeler comment il nous a quittés ? En jetant notre maillot lors d’une des plus belles soirées de l’histoire du club, la demie aller de Ligue des champions 2010 contre le Barça. Évidemment, ses deux passages au Milan et son amour déclaré pour ce club n’ont fait qu’empirer la situation » , raconte Emilio, autre tifoso interiste qui aurait toutefois pu se trouver devant un beau dilemme : « Oui, j’ai lu que Mancini a déclaré qu’il aurait tenté de le faire revenir le dernier jour du mercato si les cousins ne l’avaient pas pris. Franchement, ça aurait été un risque inutile. »
Ce risque, c’est le Milan qui l’a pris, et en à juger par sa première prestation, il pourrait ne pas le regretter. En 35 minutes de jeu, temps additionnel compris, Mario a été à l’origine de quatre occasions de but, soit une de moins que Guarín. Une percussion dans la surface suivie d’un bon centre en retrait aurait mérité meilleur sort, déséquilibré, le dernier Balo aurait cherché un penalty facile, le nouveau a poursuivi son action. Très actif sur la ligne des trois quarts, c’est de là que sont partis ses deux tirs cadrés, le premier suite à un petit dribble a fini sur un poteau, le second a contraint Handanović à se détendre. Ajoutez à cela plusieurs autres coups de pied arrêtés très bien bottés, notamment les corners, et vous avez là le meilleur joueur du Milan hier soir.

Réactions !

Passons à l’aspect disciplinaire. Les joueurs de l’Inter l’attendaient au tournant et ne lui ont pas fait de cadeau. Comme la plupart, ils ont cherché à faire sortir Balotelli de ses gonds dans le but de lui faire péter les plombs et de le « sortir du match » physiquement et mentalement. Quatre fautes subies, aucun Rossonero n’a été autant martyrisé hier soir. En bon castagneur, c’est Felipe Melo qui a ouvert le bal quelques minutes après son entrée en jeu avec une bonne boîte par derrière. Alors que la partie noir et bleu de San Siro s’égosille, celle rouge et noir retient son souffle. Mario réagit à peine, premier test passé. Un quart d’heure plus tard, Guarín se fait également plaisir. Cette fois, le numéro 45 a du mal à se contenir, mais se contente juste de demander des explications et tout se finit en accolade.
Côté rossoneri, on a ainsi la sensation que Balo sera plus utile qu’on ne le pense comme le confie Saverio, maillot floqué Boateng sur le dos et un passé d’ultra : « Ouais bon avec lui, faut s’attendre à tout, et mieux vaut éviter de s’enflammer, mais c’est sûr qu’en troisième attaquant, ça reste un luxe. Maintenant, on reste vigilant, d’ailleurs, il y a une certaine indifférence à son égard et je pense que c’est le comportement qu’on doit adopter. Je n’ai pas vu grand monde tenter de couvrir la bronca adverse par des applaudissements, hein… » D’ailleurs, au coup de sifflet de final, Mario a retiré son maillot, pas pour le jeter par terre cette fois, mais pour le serrer entre ses doigts et défier la Curva Nord interiste du regard. Pas de doutes, il est de retour, et on ne va pas s’en plaindre.

Dans cet article :
Ben Old, un Néo-Zélandais sur le green
Dans cet article :

Par Valentin Pauluzzi, à Milan

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Italie