S’abonner au mag
  • Jeux de société
  • Subbuteo

On était à la présentation du nouveau Subbuteo

Par Raphael Gaftarnik et Alexandre Blaise
5 minutes
On était à la présentation du nouveau Subbuteo

À l'occasion de la réédition du jeu de plateau Subbuteo, la société de jeux Megableu organisait, mercredi, une conférence de presse aux Galeries Lafayette pour présenter son bébé. Avec Christian Karembeu en ambassadeur de luxe et des fraises Tagada au buffet...

Mercredi 15h. Une pluie fine mais soutenue s’abat. Juste ce qu’il faut pour froisser les chemises et se dire que la prochaine fois qu’on reverra le soleil, c’est dans 6 mois. Les touristes asiatiques s’en fichent bien, elles se bousculent par hordes pour photographier la moindre connerie qui traîne en vitrine. Bienvenue aux Galeries Lafayette et ses hôtesses surmaquillées, en plein Paris. À peine le temps de suffoquer au rayon parfums et d’échanger avec Carla du stand Guerlain qu’il est temps de prendre l’ascenseur : bonjour le 7e étage du grand magasin. Au bout de l’escalator interminable, une pièce moins grandiloquente, moquettée à souhait. « Vous venez pour qui ? » Après avoir décliné l’identité du canard, il est temps de pénétrer dans le lieu où se tiendra dans quelques minutes une conférence de presse en présence de Christian Karembeu. Son objet ? La réédition du jeu de plateau Subbuteo, par Megableu. Tout un programme.

Coca et fraises Tagada

Le retour en enfance est total. À droite, un buffet rappelle les meilleurs goûters d’anniversaire : des bonbons, des sodas et des couleurs à donner de l’épilepsie à un daltonien. Le ravitaillement effectué, il faut aller observer le matos qui justifie l’organisation d’un tel événement. Une nuée de journalistes entoure déjà la table verte. Une équipe de quatre « professionnels » , vêtus d’un T-shirt vert, LA couleur Subbuteo, fait la démonstration et répond aux questions concernant les règles de ce sport de table. Si les plus vieux se souviennent sans doute de Subbuteo, les plus jeunes, habitués à tâter le joystick plutôt que les petits bonhommes, restent des novices en la matière.

Petit rappel : des figurines, fixées sur un demi-cercle, sont disposées sur un tapis vert. À la force de l’index, les participants doivent essayer de progresser à travers les lignes défensives adverses en touchant le ballon à chaque coup, tout en évitant de l’envoyer sur une figurine de l’autre équipe. Simple de prime abord, compliqué dans la pratique. Les démonstrateurs énumèrent les détails techniques sous les yeux circonspects d’une bonne partie de la populace. Le Subbuteo, c’est du sérieux. Pas le temps de s’adonner à une petite partie que Gilbert Bribois de l’After Foot prend le micro et presse tout ce petit monde de s’asseoir.

« Bienvenue dans un monde où Karim Benzema peut marquer à chaque fois »

Du beau monde s’est déplacé pour l’événement. Des pontes de Canal+, de RTL, les caméras de 20 Minutes, Football Mag… Le Subbuteo rassemble. Et Gilbert se lance : « Bienvenue dans un monde où Karim Benzema peut marquer à chaque fois, où Valbuena et Nasri peuvent jouer ensemble. » Une intro pleine de sic qui permet au speaker de présenter les intervenants assis face au public de journalistes. À gauche, Christian Karembeu, champion du monde 98 dont les dreadlocks n’ont pas pris une ride. Au centre, Pascal Esnol, PDG de Megableu qui édite le Subbuteo. À droite, Thomas Ponté, honorable président de la FFFT (Fédération française de football de table, si si, ça existe).

Au mic’, le PDG commence. Il explique avoir relancé Subbuteo face à la demande conséquente des nostalgiques. Avec ce jeu « old school » , Megableu compte toucher les anciens adeptes et convaincre les nouvelles générations que FIFA et PES ne sont pas les seuls moyens de s’emparer de ses idoles le temps d’un match. Le pari est risqué, mais Esnol est convaincu de sa réussite. Surtout avec un ambassadeur comme Karembeu à ses côtés. Le Kanak prend alors la parole. Il évoque son passé de « Subbutéiste » à Nantes, lorsqu’à l’âge de 16 ans, le jeu lui a permis de s’intégrer au groupe. Il loue également l’esprit de partage qu’une partie développe et veut jouer le rôle d’initiateur. Un discours repris une petite minute plus tard dans un clip promotionnel projeté sur l’écran de la salle. Karembeu rigole avec des gamins, tâte le pion et sourit à pleines dents. Le Subbuteo, c’est un instant Nutella.

Marins et capsules de bières

Mais finie la pub. Passons aux choses sérieuses. Peu habitué à l’exercice médiatique, Thomas Ponté, équivalent de Noël Le Graët sur planche en bois, entreprend un exposé historique du football de table. En gros, des marins se faisant chier sur un bateau ont inventé le jeu en disposant leurs capsules de bière sur un bout de bois. Pas inintéressant tant la passion du jeune homme transpire, mais un tantinet longuet. Du coup, le PDG intervient au bout de quelques minutes pour forcer la démonstration grandeur nature.

Les figurines sont donc fidèles aux joueurs existants (seules quatre équipes nationales sont pour l’instant éditées) tant par le physique que par le « caractère » . De plus, et c’est l’un des arguments phares du Subbuteo 2.0, elles sont désormais incassables, le test étant même effectué par le mocassin droit du boss de Megableu. Avec succès. Gilbert Bribois annonce alors la fin de la conférence. Enfin, on y est.

Hervé Mathoux, champagne et Céline Géraud

Parce que, oui, la salle va être mise à contribution. Les deux tables de Subbuteo sont prêtes à accueillir des dizaines d’index et de majeurs. Mais les pouces, eux, sont interdits (pas de pichenettes, il y a des règles, bordel). Hervé Mathoux est l’un des premiers à se lancer. Dans son petit polo, l’animateur du Canal Football Club se la joue détente et écoute – presque religieusement – les conseils des pros du Subbuteo. Ça discute technique et tactique, mais sur le terrain… Aïe ! Hervé Mathoux est bien meilleur en lancement de sujets.

Thomas Ponté passe et repasse dans la foule. Toujours les mêmes mots : « On se fait un petit concours de tirs au but ? » Comme tout le monde, on fait semblant de rien… Tiens, une fraise Tagada ! Le temps pour le président de la fédé de soudoyer les récalcitrants avec des cadeaux, Céline Géraud, la présentatrice de Stade 2, se met à table. Pas mal, mais ce n’est pas encore ça. Un léger baiser déposé sur l’une des figurines n’y changera rien, Céline a loupé son tir. Un raté bientôt disponible sur Youtube. Un homme filme le match à travers une flûte de champagne. L’alcool devrait être banni des conférences de presse.

Lyon : à Textor et à travers

Par Raphael Gaftarnik et Alexandre Blaise

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine