- France
- PSG
On était à la présentation de Buffon
Après avoir officiellement signé au Paris Saint-Germain, Gianluigi Buffon était présenté aujourd’hui aux supporters du club de la capitale. C’est dans une nuée de fumigènes que la légende italienne a découvert son nouveau jardin : le Parc des Princes. On y était.
Le 9 juillet 2006, Gianluigi Buffon remportait la Coupe du monde avec l’Italie. Le hasard du calendrier fait que c’est également un 9 juillet (2018 cette fois) que Gigi est présenté dans son nouveau club : le Paris Saint-Germain, qu’il rejoint après 17 printemps d’amour avec la Juventus de Turin. Officiellement parisien depuis le 6 juillet, l’ex-joueur de Parme s’est entraîné pour la première fois ce matin au Camp des Loges avec Marco Verratti et consorts.
Comme toutes les stars qui arrivent au PSG, Buffon a donc eu droit à sa présentation au Parc des Princes. Nombreux étaient les fans parisiens ou italiens à profiter de ce bel après-midi ensoleillé pour se rendre au pied de l’enceinte parisienne. Une bonne partie avait répondu à l’appel du Collectif Ultras Paris (CUP), les autres simplement par amour de la légende italienne qui vient de signer deux ans au PSG.
La torche de Buffon
« Gigi Buffon Lololo… » résonne lorsque les plus beaux yeux bleus d’Italie sortent du Parc. Entre fumigènes, pots à fumée et drapeaux italiens, Gigi, écharpe du Collectif Ultras autour du cou, s’avance jusqu’au bout du tapis rouge et craque une torche comme le bon tifoso italien qu’il est. C’est bon, il a initié le premier contact avec le peuple rouge et bleu. Celui-ci semble conquis et se remet à chanter de plus belle. Mais comment ne pas l’être devant la grandeur de l’ancien international italien ?
Quelques minutes auparavant, le charismatique Buffon s’expliquait en conférence de presse : « Aujourd’hui, je suis arrivé avec l’enthousiasme d’un enfant. C’est clair que j’ai quarante ans, mais en même temps, on a une énergie à l’intérieur, un enthousiasme et on sait quel est son état physique. Le sport a beaucoup changé, un grand nombre de joueurs continuent à jouer à 34, 35 ans. Il y a quinze ans, c’était impensable. » Car oui, ce n’est pas un jeune de vingt ans en début de carrière qui pose ses bagages au Parc des Princes. C’est un jeune de vingt ans dans le corps d’un homme de quarante balais, un bonhomme qui a tout connu. De la Serie B italienne aux finales de Ligue des champions en passant par une victoire en Coupe du monde, Buffon a tout vu et engrangé une expérience presque inégalable qu’il emmène avec lui au PSG.
Mission C1, évidemment
C’est justement celle-ci qui lui permet de tenir un discours plus que lucide sur l’objectif non caché du PSG. Un trophée qui lui échappe depuis maintenant plus de quinze ans : « J’ai commencé bien avant le PSG à essayer d’atteindre cet objectif. Je pense que ce n’est pas l’objectif ou l’obsession du PSG. Je pense que c’est un trophée intéressant. Moi, j’ai accepté l’offre parce que je pense qu’il y a les conditions pour que je puisse progresser en tant que personne et en tant que joueur. Je pense pouvoir contribuer au fait que le club puisse progresser encore un peu plus sur le terrain. Il pourrait avoir une ambition de plus en plus importante. »
C’est dans cette même conférence de presse que le natif de Carrare a gratifié les personnes présentes d’un honneur rare de la part de joueurs internationaux arrivant au PSG : parler français. « Bonjour, bonsoir, je suis très content d’être ici avec vous. Je suis extrêmement excité de cette nouvelle aventure. Il y a là une énergie particulière que je perçois. Je ne sais pas si cela vient de l’ambiance, de la magie de Paris, de l’enthousiasme des supporters, des dirigeants ou du président. Merci encore pour tout cela » , a enchaîné le portier. Quand certains ne font aucun effort tout au long de leur séjour parisien, Gigi s’exprime en français dès sa première conférence de presse. La classe. Buffon est à Paris. Ici c’est Gigi.
Par Milan Crolot