- France
- National
- 34e journée
- Bourg-Peronnas/Boulogne (2-0)
On était à la montée en L2 de Bourg-Péronnas
Le FC Bourg-Peronnas jouera en Ligue 2 la saison prochaine. Historique pour ce club de l'Ain habitué aux exploits en Coupe de France. Avant de plonger dans des démarches administratives pour valider cette montée, c'est toute une ville qui a fêté ses joueurs.
Des scènes de joie. Des larmes. Un public qui longtemps après le match squattera la pelouse du stade municipal de Peronnas. Historique, comme la banderole déployée par les supporters après le second but inscrit par Lamine Diompy. Une frappe dans les arrêts de jeu qui valide définitivement la victoire contre l’US Boulogne (2-0). Les 3600 spectateurs peuvent alors scander qu’ils sont en Ligue 2. Il est 22 heures et la plus belle page du FC Bourg-Peronnas vient de s’écrire.
Le club avait décidé de faire de cette rencontre un événement : ouverture des portes à 18h30, animations pour les enfants, opération grand déballage à la boutique du club « Tout à 5 euros » , un espace ambiance boîte de nuit, des frites et saucisses plus que d’accoutumée, des jeunes filles danseuses au milieu du terrain. À voir la présence inhabituelle des médias, le rêve était bien en route. Parce que si tout le monde dans la plaine de l’Ain voulait croire au monde professionnel, la prudence était sur toutes les lèvres avant cette ultime journée de championnat. « Il faut d’abord gagner ce match après, le stade, le budget, on verra » , pouvait-on entendre dans le public.
Foi de bénévoles
Embouteillages dans les petites rues pavillonnaires qui entourent le stade. Plus une place à vendre. La tribune principale quasiment remplie à une heure du coup d’envoi, le décor est planté. Le foot à Bourg, c’est un peu comme si ton club préféré de district avait gardé la tradition des bénévoles qui tiennent la baraque. Ils sont aux guichets, veillent à l’accès de la tribune principale, sont bien sûr derrière les buvettes, avec des sourires, un amour simple pour leur club.
Malgré un stade archicomble, le public est derrière les siens tout en retenue. Il y a bien les ultras qui tentent de chauffer les Bressans. Sans doute dépendants de l’évolution du match, les spectateurs ne se lâcheront que dans les ultimes secondes, une fois le pari gagné. Pourtant, la première période est largement en faveur du FC Bourg-Peronnas. Dès les premières minutes, Berthomier oblige le portier boulonnais Framery à sortir les gants sur un coup franc bien senti. Aux avant-postes, Sané et Ba sont en jambes et donnent le tournis à la défense des joueurs de Le Mignan. Et juste avant la pause, Alphonse reste à terre plusieurs secondes après avoir échoué lors d’un face-à-face avec le gardien. Berthomier lui emboîte le pas dans la foulée. Le FC Bourg vient de laisser passer deux belles occasions de se mettre à l’abri juste avant la mi-temps.
Un photographe entre sur le terrain
Les minutes s’égrènent. La tension monte d’un cran. Les joueurs d’Hervé Della Maggiore sont bien au rendez-vous, dominentn mais pas plus. Sané, enthousiaste de bonne volonté, ne trouve pas la faille. Alors, c’est le défenseur Ogier qui, dans la surface, pousse en extension du bout de la chaussure le ballon au fond des filets (1-0, 57e). Ça y est, le stade peut enfin exploser. Encore quelques minutes, des Boulonnais qui jouent leur match sans faire de zèle, les photographes qui se rapprochent du banc de touche de Bourg, le dénouement n’est plus très loin. C’est à ce moment, dans le temps additionnel, que Diompy frappe pour libérer la joie de tout un club et son public. Un photographe supporter entre alors sur le terrain pour immortaliser au plus près la scène de joie des joueurs. Les Boulonnais regardent, incrédules.
À l’issue du match, Hervé Della Maggiore se montre particulièrement ému. « On va savourer et faire la fête avant de partir en vacances et préparer la saison prochaine. Sur ce dernier match, les joueurs étaient plutôt crispés, alors que toute la semaine, l’ambiance était détendue. Mais là, ça va mieux, la pression est retombée. » Plutôt du genre réservé, simple, le coach serre des mains, souvent de gens qu’il appelle par leur nom. Il fait des bises, remercie, presque gêné. Au cœur de cette foule bigarrée qui s’est réunie sur la pelouse, tout le monde veut profiter de cette joie unique. Hervé, conseiller municipal à Peronnas, est lui aussi ravi, même si la Ligue 2 signifie déménagement des matchs à domicile : « On fera jouer la réserve ici. Cette saison, elle était à deux doigts de monter en CFA2. » Il y a aussi Sidney Govou qui, même bien caché, allonge des photos. Raymond Domenech a fait son job de commentateur. Le FC Bourg-Péronnas va changer de monde, et déjà de nom en devenant le FC Bourg-en-Bresse Péronnas 01. Pas facile à chanter. Un projet participatif d’aide au financement a également été lancé en vue des travaux d’homologation du stade de rugby Marcel-Verchère. Mais dans l’immédiat, c’est d’abord une soif d’ivresse qui domine.
Par Cédric Perrier