S’abonner au mag
  • C1
  • 8es
  • Chelsea-PSG (1-2)

On a vu Chelsea-PSG dans un pub à Marseille

Par Romain Canuti
On a vu Chelsea-PSG dans un pub à Marseille

Si les Marseillais aiment rappeler qu'ils sont « à jamais les premiers », ils aimeraient bien également rester les seuls en France à avoir gagné la C1. Comment ont-ils donc vécu la qualification parisienne ?

Pour la troisième année d’affilée, Chelsea-PSG est au programme en Ligue des champions. Pour les fans des deux équipes, il y a une histoire à entretenir. Pour les autres, l’indigestion n’est logiquement pas bien loin. Est-ce le cas à Marseille ? Dans la cité phocéenne, un match de Paris n’est jamais vraiment anodin. Le PSG, même s’il est désormais dans une autre galaxie, au fond, c’est toujours un peu l’ennemi intime, avec un maillot qui rappelle les tribunes Auteuil et Boulogne. Et puis il y a ce titre honorifique de « seule équipe à avoir gagné la Ligue des champions en France » à préserver. Pour en avoir le cœur net, direction le Red Lion. Un pub avec une terrasse tout en longueur placée juste en face des plages, l’équivalent à lui tout seul de la rue de la soif de bien des villes. C’est ici que Demba Ba « avait sauvé la saison » de supporters de l’OM bien bruyants il y a deux ans.

Déçus de Michel vs étudiants d’école de commerce

Mais ce mercredi, la donne a changé. Il y a bien des supporters marseillais, des habitués du lieu pour chanter à la gloire des couleurs bleu et blanc, mais le comptoir n’est plus bondé. L’assistance est loin d’être excitée. Logique, elle s’est pointée deux à trois heures plus tôt.

Je suis plus resté pour discuter avec mes potes que pour suivre le match de Paris

C’est que la bande à Michel disputait un match en retard à 18h30 sur la pelouse du Gazélec Ajaccio. Un nouveau nul 1-1 (le cinquième sur les sept derniers matchs) qui a désespéré la clientèle. « Au moins, l’avantage de le voir au bar, c’est de ne pas avoir le son quand notre entraîneur explique à la fin que c’est à cause de la pelouse si on ne gagne pas » , essaie de relativiser Marc, qui est resté « plus pour discuter avec ses potes que pour suivre le match de Paris » .

Au fond, il n’a qu’une envie, c’est que les Blues jouent un mauvais tour à l’équipe parisienne. Cela se constate dès l’ouverture du score de Rabiot. Dans la salle, quelques cris et même des applaudissements. Des étudiants d’école de commerce, supporters parisiens, qui savourent de ne plus avoir à se cacher comme il y a quelques années. À l’égalisation de Diego Costa, « Marco » a une bonne occasion de gueuler en retour. Mais il jette un regard furtif en direction des tables « rivales » et ne bouge pas. « Ce PSG-là est tout à fait capable d’en planter un nouveau derrière, il ne faut pas y croire trop vite. » Bien vu.

Putain pas lui…

Il faut dire qu’en tant que supporter de l’OM, il y a un certaine maîtrise de l’ascenseur émotionnel. À la mi-temps, le bar se vide et le but de la victoire de Zlatan est inscrit presque dans l’indifférence générale. Juste un « putain pas lui » est lâché fort quand le Suédois passe, heureux, en gros plan sur les écrans.

« Tant mieux, on ne parlera pas de l’OM »

Jérémy, le barman, suit la rencontre d’un air amusé : « Je ne vais pas dire que je supporte Paris, mais l’OM me dégoûte tellement cette saison, que oui, un match de Ligue des champions, avec autant d’intensité, je suis content de le regarder, même si c’est le PSG. »

Dans les jours qui viennent, il n’y en aura que pour Paris dans les médias. Tant mieux, on évitera de dire que l’OM est ridicule.

Najet, supportrice reconnue du club phocéen, essaie de se dire que c’est une bonne chose : « Dans les jours qui viennent, il ne va y en avoir que pour Paris dans les médias. Tant mieux, on évitera de dire que nous, pendant ce temps, on est ridicules. C’est tout ce qu’on peut dire sur leur qualification. Parce que dire que ça va les fatiguer en championnat, ça ne tient plus, ils sont déjà champions, et parler de l’indice UEFA, ça veut dire Coupe d’Europe, et là non plus, ça ne concerne malheureusement plus l’OM. »

Le seul acte de résistance intervient juste après le coup de sifflet final. La sono crache « Charmless Man » de Blur. Blur et son chanteur Damon Albarn, grand fan des Blues. Quand même autre chose que Patrick Bruel et Enrico Macias. Mais Jérémy hausse les épaules. Le coup n’était pas préparé, c’étaient les joies de la lecture aléatoire. « Faudra revenir quand ils tomberont contre le Barça » , glisse Marc. En espérant que ce soit le plus tôt possible.

Rabiot : « Je n’ai rien à expliquer à qui que ce soit »

Par Romain Canuti

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

Thiago Motta

Actus LDC