- Espagne
- Liga BBVA
- 10e journée
- Barcelone/Real Madrid
- Notes
On a retrouvé Iniesta
Moins bon depuis quelques semaines, Andrés Iniesta a mis tout le monde d'accord en réalisant le match parfait face au Real Madrid (2-1). Son trio avec Xavi et Busquets a fait des merveilles. De son côté, le Real a lancé une alerte enlèvement : le club merengue n'a plus de nouvelle de Bale depuis le coup d'envoi.
FC Barcelone
Valdés (5,5) : Très peu mis à contribution, Valdés a réalisé une parade décisive face à Khedira en fin de première période, une autre face à Ronaldo au retour des vestiaires. Pas exempt de tout reproche sur la réduction de l’écart tardive de Jesé, le gardien du Barça ne coûte aucun point à son équipe. C’est déjà ça.
Alves (7) : Intenable. Dans tous les bons coups offensifs du Barça, il a éteint Gareth Bale en première période. Moins à l’aise défensivement lorsque Ronaldo est repassé côté gauche, le latéral s’est rattrapé en humiliant le Portugais d’un petit pont inspiré. Avec un peu plus de justesse, il aurait pu donner plus d’ampleur à la victoire catalane.
Piqué (4) : Bof. Alors que le Real pataugeait dans son système sans véritable pointe, Piqué a trouvé le moyen d’être fébrile. Ça s’est encore davantage compliqué lorsque Benzema est entré. Souvent battu dans les duels aériens, il est totalement dépassé sur l’action qui amène le but de Jesé.
Mascherano (5,5) : Plus solide que son copilote. Plus vicieux aussi. Jamais le dernier pour les fourberies, Mascherano a fait dans la sobriété. Et plutôt bien. Intelligent dans ses déplacements et bien présent au marquage, il n’a pas fait de faute. Dépassé sur le but de Jesé, comme le reste de la défense.
Adriano (5,5) : Des fautes, de la vitesse, des fautes, du cinéma. Jordi Alba peut commencer à s’inquiéter.
Busquets (7) : Averti dès la 8e minute de jeu, Busquets a joué sans mettre le pied. Forcément, ça gâche l’impression générale. Mais techniquement, le bonhomme en impose. Ses ouvertures sont un régal, son intelligence de jeu un modèle. Bref, si vous allez au KFC, commandez un Busquets.
Xavi (8) : Techniquement, il est au-dessus du ciel, mais quel volume de jeu ! Ce soir, Xavi avait retrouvé ses jambes de 20 ans. À côté d’Iniesta, l’homme-caviar s’est régalé. Et nous a régalés.
Iniesta (9) : Certains commençaient à évoquer un déclin. Andrés a répondu en délivrant une merveille de passe décisive pour Neymar sur l’ouverture du score. La suite, c’est une vision du jeu hors du commun, des louches par-dessus la défense, des ouvertures au millimètre, des percées plein axe et un nombre incalculable de fautes subies. Un match gros comme les cuisses de Stéphane Sessègnon. Remplacé par Song qui devait bloquer Ronaldo. Raté.
Messi (5,5) : Pas du grand Messi. Discret en début de partie malgré la domination du Barça, il a manqué la balle du 2-0 dans la foulée de l’ouverture du score de Neymar. Une prestation moyenne en partie rattrapée par une dernière action lors de laquelle il humilie la moitié de la défense madrilène. Et de toute façon, Barcelone n’avait pas besoin d’un grand Messi ce soir.
Fàbregas (6) : Le rôle ingrat. Placé en pointe, Fàbregas a fait le sale boulot. Et il l’a plutôt bien fait. Pressing, appels, retours défensifs… Le moins que l’on puisse dire, c’est que Cesc a galopé. Remplacé par Sanchez qui, à peine dix minutes après son entrée, a tué le match d’un magnifique lob.
Neymar (6,5) : Doucement mais sûrement, Neymar se fait au jeu du Barça. Balle au pied, il est sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs du monde. Lorsqu’il fera un peu plus souvent le bon choix dans le dernier geste, il sera encore plus dangereux. Oui, il a ouvert le score et offert le ballon du but à Sanchez. Mais il aurait pu en planter au moins un de plus. Remplacé par Pedro qui n’a pas eu le temps de simuler.
Real Madrid
López (6) : Que lui reprocher ? Rien sur le but de Neymar, encore moins sur celui de Sanchez. Le gardien madrilène a même évité le pire aux siens en remportant son duel avec Alves en fin de rencontre.
Carvajal (5) : De bonnes intentions en début de match avec plusieurs montées intéressantes. Il a disparu par la suite.
Varane (7 – 1) : Varane n’a perdu que deux duels aujourd’hui. Pas de chance, ça a donné deux buts. Pas assez réactif sur l’ouverture du score de Neymar, le défenseur français s’est ensuite laissé prendre par Sanchez pour le 2-0. Dommage, car avant cela il avait réussi plusieurs interventions décisives, en particulier un tacle sur Neymar dans sa propre surface.
Pepe (5,5) : À l’image de sa coupe de cheveux, il y a quelque chose qui ne va pas avec Pepe. S’il aime toujours autant réclamer des cartons jaunes toutes les cinq minutes et se laisser tomber à la moindre poussette, le Portugais n’est plus aussi dur sur l’homme. Bien sûr, un petit taquet de temps en temps. Mais plus de tacle au tibia ou de coup de coude. Décevant.
Marcelo (6) : Très intéressant offensivement, maladroit défensivement. L’un des seuls à avoir apporté le danger en première période côté madrilène. Par contre, les pertes de balle à 25 mètres de son but, c’est plus possible.
Ramos (3) : Positionné devant la défense, Ramos a vécu un calvaire. Rapidement averti, il a joué avec le frein à main jusqu’à sa sortie à l’heure de jeu. Sur l’ouverture du score, il laisse filer Iniesta. Pas à l’aise à la récupération, il n’a absolument rien apporté dans la construction du jeu. Sa sortie a fait du bien au Real, tout comme l’entrée d’Illarramendi qui a posé le jeu.
Khedira (6 – 1) : Le moins mauvais de l’entrejeu madrilène. Physiquement, il en impose. Il a tenté d’apporter le surnombre en attaque, sans grand succès. Sa tentative à la Thierry Henry en fin de match lui fait perdre un point.
Modrić (4) : Son entente avec Khedira est proche du néant. Mangé par Xavi, il n’a absolument pas pesé sur le jeu du Real.
Di María (4,5) : Il est l’une des bonnes surprises du début de saison madrilène. Ce soir, il a pâti de l’absence d’un véritable attaquant de pointe. Ne sachant pas comment se positionner par rapport à Ronaldo et Bale, il n’a que trop peu percuté. Remplacé par Jesé qui a marqué le but du Real, mais trop tard.
Ronaldo (3 en première mi-temps, 7 en deuxième) : Il y a eu deux Ronaldo ce soir. Celui placé dans l’axe, inutile et créateur de bordel dans l’attaque madrilène, et celui repositionné à gauche en seconde période, percutant et inspiré. Une passe décisive, trop tardive.
Bale (3) : Il s’est vraisemblablement perdu dans les vestiaires avant le coup d’envoi. Le Real a donc joué à 10 jusqu’à l’entrée de Benzema qui a été excellent. Son énorme mine aurait mérité un meilleur sort que la transversale de Valdés.
Par Quentin Moynet