S’abonner au mag
  • France
  • Finale de la Coupe de France
  • Auxerre/PSG (0-1)

On a fait la fête avec les Auxerrois

Par Marc Hervez
3 minutes
Partager
1.2k
On a fait la fête avec les Auxerrois

Même les perdants ont le droit à la fête. Quelques heures après leur défaite contre le PSG en finale de Coupe de France, les Auxerrois ont été exhiber leurs tatouages dans une boîte du dix-septième arrondissement de la capitale. Compte-rendu des festivités.

« Jean-Louis Gasset m’a dit avant le match que certains remplaçants s’attendaient à jouer. Mais au final, Paris a aligné sa meilleure équipe, ça veut dire qu’ils nous ont respectés et c’est plutôt bien. Sur le match, je n’ai qu’un seul regret, nos coups de pied arrêtés qui ont été catastrophiques. » Il est un peu plus de deux heures du matin, et Jean-Luc Vannuchi, l’entraîneur de l’AJA, livre sa dernière analyse post-finale de Coupe de France avant de laisser place à la fête. C’est au Bonnie and Clyde, à Pigalle, que les Bourguignons sont venus – avec le bus du club – se déhancher et fêter le début des vacances. « C’est le coach qui a choisi l’endroit, explique un joueur. Nous, on serait bien allés sur les Champs, mais, bon, ici ils ont accepté que la fille du coach fasse la DJ. » Prototype du « club familial » dans les années 80 et 90, l’AJA n’a apparemment pas tourné le dos à ses valeurs d’antan. On vit ensemble, on meurt ensemble, et on fait la bringue ensemble : joueurs, dirigeants, entraîneur des gardiens et chauffeur du car se trémoussent ensemble sur le dancefloor. Personne ne fait bande à part. « Il y a même le patron du Mercure où on fait nos mises au vert » , rigole Pierre Bouby, milieu relayeur resté sur le banc lors de la finale, avant de claquer un selfie avec Olivier Tallaron pour le poster sur les réseaux sociaux. Dans le convoi ajaïste figure également Jérôme Alonzo, pourtant ancien Parisien. Explication : l’ancien gardien aux arrêts de volleyeur est un ami intime de coach Vannuchi. Les deux hommes multiplieront d’ailleurs les étreintes à mesure que la nuit avancera et que les verres se videront.

« Une soirée sans Les Lacs du Connemara, c’est pas une vraie soirée »

Au sous-sol, donc, c’est bien Mlle Vannuchi qui envoie une selecta mainstream pas forcément d’actu. Call Me Maybe, I Gotta Feeling ou encore Like a Prayer s’enchaînent sans trop de logique, mais la piste ne désemplit pas. « J’espère qu’elle va nous passer un Sardou. Une soirée sans Les Lacs du Connemara, c’est pas une vraie soirée » , ironise Nicolas Tourriol, l’animateur de Match of Ze Day sur Canal. L’avantage d’une telle playlist, c’est que les joueurs ne sont pas dépaysés de leurs traditionnelles sorties au NYX Club d’Auxerre. Alors que du haut de son mètre soixante, Alain Fiard glane clairement le titre de danseur de la soirée, les plus jeunes de l’effectif préfèrent l’ambiance insufflée par le dj résident des lieux à l’étage. La soirée prend alors une nouvelle dimension sur Fresh Prince de Soprano, avant de connaître son apogée lors du quart d’heure zouk love. Sauf pour le portier héroïque, Donovan Léon, qui préfère s’avaler un grec sauce samouraï sur une banquette. 5h30, l’heure de rentrer en Bourgogne. Après tout, Auxerre n’est qu’à trois heures de route. « On n’a pas pris d’hôtel. On dormira dans le car » , lâche Bouby. Alors que les joueurs s’affairent autour du bus, Fred Sammaritano chambre un collègue : « Moi, j’ai joué contre Suárez, mais le vrai, pas celui de Cannes comme toi. » Demain, les joueurs seront en vacances, pour une reprise fixée… le 22 juin. Nouvelle saison, nouvelles ambitions. Reste à savoir où les joueurs iront fêter la montée dans un an.

Dans cet article :
Les notes des Bleus
Dans cet article :

Par Marc Hervez

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France