S’abonner au mag
  • C1
  • 4e journée
  • Gr.C

OM-Zurich : Quitte ou double

Par
OM-Zurich : Quitte ou double

Simple. Marseille joue son avenir en Europe. Une victoire, l'espoir d'une qualification sera entretenu et l'UEFA plus que jouable. Un nul ou une défaite, les Marseillais n'auront plus que leurs yeux pour pleurer et l'UEFA comme rêve.

Avant toute chose, les Olympiens peuvent remercier leurs adversaires du soir. C’est grâce à l’improbable victoire suisse à San Siro qu’ils peuvent encore croire à la qualification pour le second round. Car en Champion’s, Marseille est décevant, comme en championnat. Les petits soldats de Deschamps viennent d’ailleurs d’effectuer un nouveau faux-pas à domicile, en concédant le nul contre Toulouse. L’OM est septième de Ligue 1, avec certes un match de retard (sacrée grippe A), mais bon, quand même…

L’OM n’est pas au mieux, mais va pourtant devoir faire avec et tout pour l’emporter. La donne est simple : le perdant de ce match sera bouté hors d’Europe quand une victoire, pour les deux équipes, reste le seul moyen de pouvoir continuer à rêver aux huitièmes de finale. Une manière comme une autre pour Marseille et Zurich, déjà, de sauver leur saison. Car les Suisses non plus ne sont pas au top en championnat. 5èmes du classement, à 15 points du leader (Young Boys), le titre semble déjà perdu. Mais, en C1, Bernard Challandes parvient à transcender ses hommes. Face au Real, le FCZ n’a pas été ridicule, l’a emporté sur la pelouse du Milan et s’est incliné de peu face à Marseille. Pour ce match retour, les Suisses espèrent bien la faire à l’envers aux hommes de Deschamps : « Les joueurs sont concernés n’en doutez pas, sinon j’aurais du souci à me faire. On joue notre avenir européen mardi soir. Après la frustration, il faut retrouver notre agressivité et notre détermination, basculer très vite dans un autre match » .

Agressivité. Détermination. Ok, fini de blaguer. L’OM va devoir se montrer sérieux et appliqué. Quitte à forcer le trait. Deschamps, pas vraiment né de la dernière pluie, n’a rien perdu son sens de l’anticipation et a bien préparé le terrain en expliquant que pour son Olympique de Marseille, il est plus difficile aujourd’hui de gagner chez soi qu’à l’extérieur. « C’est le cas pour beaucoup de clubs à travers l’Europe, il est plus facile de contrer que de créer le jeu et de faire des décalages, pose DD. Parce que c’est plus facile de défendre avec l’espace devant soi que dans le dos. Nous n’avons pas encore assez de maîtrise technique pour dominer tout un match de façon régulière. A l’extérieur, on peut se positionner plus bas » .

Alors autant se positionner plus bas ! Après tout, on ne souviendra que de la qualification, non de la manière ; ce qu’on demande à Marseille contre Zurich, ce sont les trois points, pas une démonstration de football. Donc s’il faut jouer plus bas, les Phocéens joueront plus bas. En plus, Lucho « 24 millions » Gonzalez est encore blessé. Après, on pourra peut-être bien reprocher à l’OM de ne pas avoir de module fixe, mais on lui reprochera plus encore une nouvelle défaite…

Denis Zakaria a plus d’un tour dans son sac

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine