S’abonner au mag

OM-PSG : Un Classico grippé…

Par
OM-PSG : Un Classico grippé…

H1N1. Un truc qui sonne comme une bataille navale. H1 : coulé ! N1 : coulé ! Clasico OM-PSG: coulé aussi ! Normal : quand il se passe toujours quelque chose de pas banal dans le foot français, ça regarde toujours les deux clubs les plus folklos de France, l'OM et Paris...

Grosse lose made in France, cette semaine. Lundi, on ramasse l’Irlande en barrages, le pire des tirages. Mardi, on apprend que Ribéry est out pour un mois et indisponible en Bleu. Mercredi on fait cocorico because Grand Schelem des clubs français en Ligue des Champions mais qui finit en eau de boudin samedi avec une taule mémorable des Lyonnais à Nice (4-1). Jeudi, Toulouse se fait concasser 4-0 par le Chaktior Machinchose. Entre-temps tir de barrage nourri de la presse espagnole contre Benzema, notre produit d’exportation le plus en vue actuellement, et passage en boucle de la Panenka ratée de Yoann G. contre le Bayern… Ceci dit, c’est vrai que Eden Hazard a planté un joli but contre Gênes. Mais, Eden Hazard n’est pas français, il est belge… Non, vraiment : que de la lose. Alors du coup, on se reportait sur notre Clasico de dimanche, OM-PSG au Vélodrome, l’événement N °1 du foot hexagonal, un bouzin un poil survendu. Déjà, ça s’annonçait mal avec la rechute de Hoarau, avec l’incertitude de Erding et la condamnation de Makélélé (suspension future d’un match, pas bon pour le moral). Parce que tant qu’à faire, si on veut bien assister à ce Clasico, autant que ce soit un match équilibré. Même pas… Et voilà qu’en plus la grippe s’en est mêlée.

Comme la grippe classique, ça couvait depuis quelques jours : Ludovic Giuly et Mamadou Sakho avaient chopé le virus les premiers. Sûrement en prenant le RER A, ligne Châtelet-St Germain en Laye. Grippe A comme RER A ?… Mais, jusque-là, pas de problèmes : on jouait quand même le Clasico. Tamiflu pour tout le monde et Dieu pour tous ! Et tant pis pour Paris, sacrément diminué… Sauf que Jérémy Clément a été aussi contaminé, ainsi que probablement Loris Arnaud, et un membre de l’encadrement. Alors là, stop ! Pas possible de jouer : tout le PSG est porteur à risques et pourrait même mazouter l’OM au complet. Faut pas déconner : on arrête tout et on reporte. Décision de la Ligue, noyée des larmes de Fred Thiriez…

Putain de lose ! Fallait bien que ça tombe maintenant. Pas le genre de truc qui arrive à Lyon ou Bordeaux. Non, non ! Ces histoires de ouf, c’est surtout pour Paris ET Marseille : le virus H1N1, c’était forcément pour leur pomme ! Comme Carquefou, comme Kashkar, comme l’affaire du Fax pas envoyé à l’UEFA contre le Steaua Bucarest, comme la banderole anti ch’ti, comme les minots de Pape Diouf montés faire 0-0 au Parc, comme Villeneuve et son « étrangleur ottoman » , comme l’auto-croc en jambe de Ravanelli au Parc, comme le procès des comptes de l’OM, comme Avi Assouly qui se ridiculise à l’antenne lors de Mlada Boleslav-Marseille (4-2), comme l’affaire OM-VA, comme Marco Simone qui vient narguer Charles Biétry au Stade Charléty, comme Fiorèze la maudit qu’est devenu tricard à l’OM et au PSG, comme octobre-novembre qui fait pleuvoir sa crise habituelle sur Paris (la grippe A vient de tomber pile !), comme le drame Quemener, comme la « taupe » parisienne terrée au Camp des Loges, comme les OVNI Sytchev & Semak, comme Dassier et ses présidences à la Libanaise et à l’Africaine… On arrête là ! C’est imparable : quand la foudre s’abat sur le foot français, elle frappe surtout Paris et Marseille. CQFD.

C’est fait, c’est officiel : le Clasico OM-PSG du 25 octobre 2009 vient surtout d’entrer dans la légende. Dans 20 ans, on s’en rappellera encore dans les deux camps et dans toute la France du foot. Une légende qui s’amplifiera de rumeurs et de témoignages pas possibles. On apprendra sûrement que Robin Leproux avait fait pression sur la Ligue pour que le match soit reporté à cause des trop grandes indisponibilités de l’effectif parisien. Comme on apprendra que Didier Deschamps himself craignait de perdre ce match crucial à un moment pas très favorable pour lui… Sans oublier les thèses conspirationnistes aujourd’hui en vogue qui expliqueront que cette annulation du match OM-PSG était destinée à faire flipper les Français du danger de la grippe H1N1, virus « inventé » pour détourner les consciences des ravages sociaux de la crise financière et boursière de 2008…

Voilà. Le match est reporté à plus tard. Aux dernières nouvelles, les dirigeants marseillais, dont Didier Deschamps, ont suggéré que le match se joue mercredi. A voir… En attendant, reste plus qu’à meubler. Parce que faut bien parler de foot ! Alors ce soir et les jours d’après, défilé de tous les experts médicaux qui vont tout nous expliquer avec des graphiques et des planches anatomiques sur comment joue la grippe A : un ou deux attaquants, son pourcentage de possession de balle dans le camp adverse et son palmarès. Parce que faut bien continuer de parler foot, hein…

Les enjeux de la professionnalisation du football féminin français

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine