- Ligue 1
- J24
- OM-PSG
OM-PSG : À quoi ressemblera le Classique en 2026 ?
En 2026, il sera de nouveau possible d'aller au restaurant, de se faire la bise et de faire la fermeture des bars. Mais en 2026 surtout l'Olympique de Marseille sera le nouveau roi de France. Et le PSG au bord de la Ligue 2.
C’est un temps que les moins de 15 ans ne peuvent pas connaître. Né en octobre 2012, le jeune Marseillais Julien vient de fêter ses 14 ans en cette année 2026. Et au moment de souffler ses bougies, ce supporter invétéré de l’OM n’a fait qu’un seul vœu : que son club de cœur remporte enfin un Classique au Vélodrome. Ce qui n’est pas arrivé depuis 2011 et une victoire 3-0 avec des buts d’André Ayew, Loïc Rémy et Morgan Amalfitano dont Julien – et ses potes pourtant incollables sur le ballon rond – ignore qu’il a une sélection en équipe de France. Depuis, les Olympiens ont connu 4 matchs nuls et 8 défaites dans leur antre, dont une violente manita 5-0 en février 2021 qui est restée dans toutes les mémoires. Et pas seulement pour ce carton rouge d’Álvaro après avoir mis un coup de boule à Neymar.
Le retour du roi Ongenda
Il faut dire que Julien a des raisons d’y croire. Car ce PSG de 2026 n’a rien à voir avec celui de 2021. Et aussi bon soit-il, leur numéro 10 Hervin Ongenda n’est pas Neymar. Ou du moins il n’est pas le Brésilien du passé, car il est probablement meilleur footballeur que ce Neymar de 2026 qui, après quelques mois de retraite – pour devenir joueur d’e-sport professionnel sur Counter Strike – a déjà pris 25 kilos. Mais si Hervin Ongenda est revenu dans la capitale française, c’est surtout pour aider son club formateur en grande galère depuis 2023 et le départ des Qataris après le Mondial dans leur pays qui a vu le Portugal de Cristiano Ronaldo – actuellement meilleur buteur de Liga Nos avec le Sporting – s’offrir une première étoile.
Vendu à l’Américain Dean Spanos, ancien propriétaire de la franchise de NFL des Chargers de Los Angeles, le PSG va mal. Alors qu’il a mis toutes ses économies dans l’achat du PSG, Dean Spanos voit son business s’écrouler et se retrouve totalement sur la paille. Heureusement, il peut se servir des recettes engendrées par son nouveau joujou et de la vente record d’Erling Haaland pour se maintenir à flot en attendant des jours meilleurs. Ce qui n’arrive pas. Pour lui, comme pour le PSG qui, en misant tout sur la formation, se bagarre avec Bastia et Sochaux pour le maintien en Ligue 1 quand le Paris FC – nouveau visage de la capitale – joue le haut de tableau.
Le transfuge Mbappé
Déjà en difficulté depuis deux ans, le PSG a tout de même réussi à étendre son invincibilité au Saudi Arabian Airlines Vélodrome. Mais la mission s’annonce encore plus grande cette saison. Déjà car les Parisiens sont au plus mal cette année après la vente de leur jeune pépite El Chadaille Bitshiabu. Mais surtout car l’OM, vendu à l’été 2021 aux Saoudiens, est double champion en titre et vient de passer à la vitesse supérieure sur le marché des transferts avec l’arrivée lors du dernier mercato estival de Kylian Mbappé en provenance du Real Madrid et de João Félix, récent lauréat du Ballon d’or. De quoi réjouir l’entraîneur olympien Didier Drogba et son entraîneur des attaquants Jardel qui vont pouvoir assommer la concurrence dans l’Hexagone et tenter d’obtenir une seconde étoile sur le maillot. Et ainsi passer de nouveau devant le PSG au classement des victoires en C1 après celle obtenue en 2021 par les Parisiens.
À la vue de ces deux situations, la victoire de l’Olympique de Marseille ne fait pas le moindre doute. Problème, Julien et ses amis ne sont pas sûrs à 100% de pouvoir y assister malgré sa place achetée 1 centime de bitcoin. La faute à un virus qui a fait son apparition en Birmanie et qui pourrait être un variant lointain de la Covid-19. Si certains s’inquiètent d’une nouvelle pandémie mondiale, les scientifiques semblent sereins quant à la propagation de celui qui est appelé Covid-26. D’ailleurs, le président de la République française, Cyril Hanouna, a tenu à rassurer la population en balançant un tweet « Pas de rassrah, le virus n’arrivera jamais en France. Alors allez faire une grande darka. » Julien peut donc souffler et aller voir son équipe s’imposer. À moins que Hervin Ongenda ne décide de jouer un mauvais tour à l’OM.
Par Steven Oliveira