S’abonner au mag

OM : Le labo du prof Deschamps…

Par
OM : Le labo du prof Deschamps…

Zürich-Marseille. Avantage Marseille ? Sans doute. Mais les Suisses ont tapé Milan à San Siro (1-0) et ces morfales veulent profiter de l'exposition maximum de la Ligue des Champions pour briller (et pour se casser du FC Zürich ?) Donc, prudence... Et l'OM ? Ben, Didier Deschamps bosse. Point barre.

Faire confiance à Deschamps. Même si l’OM perd 8-0 ce soir contre Zürich et se retrouve éliminé ? Oui. Et tant pis pour ceux qui ont déjà budgétisé les 6 points contre le champion suisse, qui considèrent que la victoire de Lyon à Liverpool s’annonce comme un défi franco-français que l’OM relèvera facile en finissant premier de sa poule ou tous ceux encore qui ont déjà réservé pour dimanche un succès 3-0 au vélodrome avec vue sur le PSG et pour plus tard le titre de Champion d’automne… Bien sûr, l’OM peut battre Zürich deux fois, se qualifier pour les 8èmes de C1 et taper Paris dimanche. Mais si aucun de ces trois objectifs n’est pas atteint, ce ne sera pas la fin du monde. On le redit : l’OM est en construction. Même si on a eu l’illusion qu’il suffisait à Deschamps de gérer tranquille l’héritage très, très enviable de Gerets en amenant de-ci de-là quelques petites corrections. Bâtir une grosse équipe qui possède son identité de jeu propre et aboutie n’est pas chose aisée. Ca l’est d’autant moins qu’on est à Marseille, où le temps est compté et où la pression est constante. La pression actuelle, c’est bien sûr le poids financiers des transferts estivaux (Mbia, Lucho, Diawara, Heinze, Abriel, Cissé, Rool, Morientès, etc.) avec la question toujours lancinante… mais toujours non dite : et si Deschamps s’était planté ? D’autant plus qu’avec la victoire (3-0) à Nancy, avec la titularisation de Hilton et de Valbuena, certains ont parlé d’un retour à « l’OM de Gerets » … L’échec Deschamps ? La question est un leurre, une fausse piste, un jugement trop prématuré. Déjà, si Deschamps se plante sur son recrutement, il assumera. D’une manière ou d’une autre. Il y a 4 ans, il avait démissionné de l’AS Monaco sans réclamer d’indemnités… Et puis à l’OM, on n’en est pas là : Marseille est à 3 points du leader lyonnais en L1 et toujours en course en C1.

Didier Deschamps bosse. Beaucoup de travail « invisible » . Boulot qui consiste à re-booster en permanence Mandanda, plus atteint qu’on ne l’a cru depuis qu’il a perdu sa place de N°1 chez les Bleus. On oublie que Steve n’a que 24 ans. Pour l’instant, il tient bien le choc. Le travail invisible, c’est aussi booster certaines recrues comme Morientès, titularisé à Bernabeu puis sorti sous les ovations du public madrilène : un geste d’attention de Deschamps que Fernando Morientès lui rendra plus tard au centuple. Idem pour Cheyrou : le coach olympien fait sa promo régulièrement en feignant de s’étonner qu’il n’ait jamais été appelé chez les Bleus. Et puis il y a les cas Ben Arfa et Valbuena. Il a sûrement du faire comprendre à Hatem que lui, Didier Deschamps, représentait peut-être sa dernière chance de l’aider à raccrocher les wagons d’une carrière qui risque d’avorter prématurément. En tous cas, Deschamps ne va pas passer son temps à attendre Hatem indéfiniment. Plus intéressant, le cas Valbuena. On jurerait que Deschamps a procédé avec le Mathieu comme Tapie avait fait avec lui, quand il est arrivé à Marseille, en 1989. La défiance, assortie d’un prêt à Bordeaux, pour éprouver la volonté et la personnalité de l’ex-Nantais. On connaît la suite : la Dèche a fini capitaine emblématique de l’OM… Même méthode avec Valbuena ? Défiance totale envers le minot cet été (il ne faisait pas partie des plans !) puis des bouts de matchs et puis une titularisation à Nancy. Résultat : un but un peu kamikaze avec une hargne qu’on ne lui connaissait pas, à Marcel Picot. Autre détail qui ne trompe pas : Mathieu Valbuena ne tombe plus…

Deschamps balance ce qu’on croit être des banalités, du genre : « J’ai un groupe de vingt-deux joueurs, avec de la concurrence. Il n’y a ni titulaires ni remplaçants, mais je dois faire des choix… » C’est tout sauf des banalités, justement. Il dit vrai. Deschamps observe, fait des essais, titularise ou non, sort untel en plein match, en fait marner un autre sur le banc, provoque l’un pour réveiller l’autre (le cas Valbuena, justement) et il apporte son soutien individuel pour contaminer le collectif. Comme pour Aimé Jacquet, Didier Deschamps croit aussi que l’émulation collective, la gestion psychologique de son groupe, aident à la mise en place tactique, au même titre que les exercices et les schémas de jeu sur le terrain. La recherche du fameux « équilibre tactique » de l’OM passe aussi par l’approche mentale du groupe en entier. La réussite monégasque de Deschamps s’était d’abord bâtie sur un « projet humain » , débarrassé des chieurs comme Panucci et Simone…La gestion du cas Lucho en est un autre exemple. Outre le fait que le coach olympien a varié son système pour mieux intégrer l’Argentin (passage du 4-3-3 initial au 4-4-2), il le ménage en lui imposant le temps de jeu qu’il estime adéquat. Surtout, Deschamps évacue la pression qui pèse sur Lucho en désamorçant avec brio le poids du transfert le plus onéreux de l’histoire de l’OM. Enfin, comme son mentor Aimé Jacquet, encore une fois, Deschamps n’est pas un sentimental : si Lucho ne parvient pas à s’imposer à l’OM, ce sera tant pis pour lui. Et pour tous ceux aussi qui décevraient…

Alors ? Zürich-OM de ce soir ? La mise en place tactique de ce soir, on s’en fout. On poursuit les essais, on distribue du jeu et on donne sa chance. Le tout au nom du pragmatisme et en fonction des circonstances (Diawara est suspendu). A Priori, 4-4-2 modulable en 4-2-3-1. Mbia et Hilton seraient reconduits dans l’axe et Heinze latéral gauche. Morientès devant, Lucho derrière avec Niang et Koné à ses côtés. Dans l’entrejeu Cheyrou avec Abriel (ou E. Cissé). Et si ça perd ? Pas graaaaaave : on n’est qu’en novembre.

Chérif Ghemmour

Ilenikhena, le cauchemar du Barça

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine