S’abonner au mag

OM – Ajax, les notes

Par
OM – Ajax, les notes

Cheyrou et Valbuena ont disputé un match de Coupe d'Europe. Les autres étaient sur la pelouse. Remarque, ça reste l'essentiel dans un match de foot.

Olympique de Marseille

Mandanda (5) – Il Fenomeno, comme l’appellent ses supporters, ne l’est pas trop sur penalty. Dommage, c’était la seule frappe des Hollandais.

Bonnart (4) – Après une tentative face à Valenciennes, il s’est créé une occase de la tête. Dommage, ce n’est pas cette saison qu’il marquera avec l’OM (deux mois de blessure aux adducteurs).

Civelli (6) – Le fait d’avoir un Uruguayen en face n’y change rien, Renato a toujours la rage. Il faudrait juste lui dire qu’il ne faut pas faire faute dans les lignes blanches qui entourent Mandanda.

Hilton (4) – Il n’est serein que quand Rodriguez est à ses côtés. C’est con, il avait pourtant été recruté pour ce rôle.

Taïwo (5) – Le problème avec Taïwo, c’est que maintenant il assimile trop bien les consignes. Alors moins de montées rageuses, moins de frappes surpuissantes.

Cana (5) – Devenu maître dans l’art du coup d’épaule. Remplacé à la mi-temps par M’Bami, devenu maître dans la bonne récupération, suivi de la passe facile mais foirée.

Cheyrou (7) – C’est quand on le repositionne en numéro 6 qu’il prend plus d’initiatives, qu’il frappe du droit, et qu’il envoie de la transversale à tout va… S’il fallait que ça …

Baky Koné (6) – De la vitesse, de la percussion. L’avantage, c’est qu’il n’a pas de temps d’adaptation quand il revient de blessure. L’inconvénient, c’est qu’il s’est pris une béquille et qu’il va encore en avoir pour trois semaines.

Valbuena (7) – Si la balle ne reste pas dans ses pieds à chaque contrôle, « Petit Vélo » a le mérite de courir aux quatre coins du terrain pour être dans tous les bons coups.

Ben Arfa (6) – Le seul joueur de l’effectif à se projeter vers l’avant sans se poser de questions. Certes, il ne se pose pas non plus la question du replacement mais ça viendra.

Niang (4) – Alors oui, il a marqué. Mais c’est à croire que lorsqu’on prend la place d’unique attaquant, on prend le melon qui va avec.

Zenden, Gerets (7) – Chacun dans leur registre, ils ont prouvé leur amour du PSV en donnant le maximum face à l’Ajax. De bon augure avant Paris.

Ajax Amsterdam

Vermeer (4) – Une sorte d’Alonzo… mais plutôt à la période St-Étienne. L’international Stekelenburg, sur le banc, doit rire jaune.

Van der Wiel (3) – Il aurait dû préparer son match à la Jeandupeux, dire que Valbuena était un simulateur mais il ne l’a pas fait. Résultat : expulsé avant la mi-temps.

Alderweireld / Oleguer / Vermaelen (5) – Du défenseur comme il y en avait dans les années 80. Ça joue physique, ça dégage. Face aux petits gabarits, et aux centres à la pelle, il n’en fallait pas plus.

Lindgren (NN) – A eu le tort d’être décrit dans la presse comme un danger de l’Ajax. Cana s’est donc chargé de lui, il est sorti dès la 23e.

Aissati (4) – Même avant l’expulsion, et donc avant d’être consigné aux tâches défensives, on ne voit pas ce qui a pu amener les Hollandais à le considérer comme un espoir national. Sans doute dans une mauvaise passe.

Enoh (6) – A parfaitement compris ce qu’on lui demandait. Condamné à vivre dans l’ombre de Brian Eno, le producteur de Coldplay et de U2.

Emmanuelson (5) – Un mec qui passe du poste d’arrière gauche au poste d’ailier droit est forcément intéressant. Il le serait encore plus au foot en salle, contre Royston Drenthe.

Sulejmani (4) – Quand on se dit qu’il a coûté près de 20 millions d’euros à l’Ajax, l’OM a vraiment fait l’affaire du siècle avec Brandao.

L.Suarez (6) – S’il n’était pas dans l’équipe, l’OM pourrait déjà attendre tranquillement le tirage au sort des quarts de finale.

Van Basten (4) – Une reprise de volée, verbale cette fois-ci, sur son défenseur expulsé, en conférence de presse. Beaucoup moins spectaculaire qu’à l’époque.

Les supporters de l’Ajax (5) – Parfaits dans l’avant-match, surtout pour les épiceries qui ont pu écouler tout leur stock d’Heineken. Plus supporters que hooligans pendant le match, comme quoi…

Ben Old, un Néo-Zélandais sur le green

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine