- France
- Lyon
Taupes 10
Furieux après les fuites qui ont eu lieu au sein de son vestiaire, Fabio Grosso traque les taupes de son groupe. Pour l'aider dans sa tâche, nous lui avons concocté notre Taupes 10.
#1 - Évra-Knysna 2010
C’est probablement la taupe la plus célèbre de l’histoire du football français. Le 20 juin 2010, en pleine Coupe du monde, les joueurs de l’équipe de France décident de faire grève et refusent de descendre du bus. La raison ? Une taupe aurait raconté à la presse que Nicolas Anelka a insulté le sélectionneur Raymond Domenech à la mi-temps du match contre le Mexique. En Une de L’Équipe le lendemain, on peut lire : « Va te faire enculer, sale fils de pute ». Le joueur est exclu de la sélection par la Fédération, et ses coéquipiers décident de protester, car Anelka n’aurait, selon eux, jamais dit ça. « Le problème, c’est le traître qui est parmi nous. C’est ce traître qu’il faut éliminer du groupe », balance même Patrice Évra lors d’une conférence de presse lunaire. Plus de treize ans après, la taupe court toujours. « Je ne l’ai toujours pas trouvée », ironisait même l’ancien latéral de Manchester United en 2014.
#2 - Rothen-PSG 2004 et 2007
Si les experts de la taupe se font de plus en plus rares, Jérôme Rothen reste une référence en la matière. Pendant ses années de joueur, le gaucher a plusieurs fois été accusé d’être la taupe à l’origine de fuites de vestiaire. Notamment en décembre 2004, après la lourde défaite du PSG face au terrible CSKA Moscou du grand Sergueï Semak, auteur d’un triplé ce soir-là (1-3). Le lendemain, Vahid Halilhodžić organise une réunion de crise, et les détails de celle-ci fuitent dans Le Parisien. « Je ne veux même pas parler des taupes, ces pourris. Il y en a un qui passe son temps à parler dans la radio. Jérôme Rothen ? Tout le monde le sait ! », confiait le coach de l’époque à So Foot. Trois ans plus tard, c’est Michel Moulin, conseiller sportif pour le club parisien, qui accuse le blondinet de se confier facilement aux journalistes : « Au PSG, la taupe, c’est Jérôme Rothen ! C’est un peureux, un non-joueur, il dribble en reculant. »
#3 - Rafael-OL 2020
L’OL non plus n’est pas néophyte dans les affaires de taupe. En 2020, en plein Covid, Lyon envisage de baisser le salaire de ses joueurs afin de soulager ses finances. Une réunion a lieu mi-avril entre les concernés et Jean-Michel Aulas, et les détails paraissent dans L’Équipe. Suffisant pour faire dégoupiller Rafael sur Twitter : « J’ai vu qu’il a sorti des choses dont on a parlé hier dans une réunion où il n’y avait que des joueurs. Je voudrais savoir si ça ne choque personne, car ça me choque beaucoup. » Le Brésilien admet ensuite que sa recherche est vaine puisque « le mec qui a fait ça ne va pas venir ici pour le dire car il n’a pas de couilles pour faire ça, et ni pour respecter une réunion privée ». Anthony Lopes, Sinaly Diomandé, Maxence Caqueret et Rayan Cherki sont les seuls qui étaient déjà là, au printemps 2020…
#4 - Mihajlović-Bologne 2020
Si la plupart abandonnent rapidement la chasse à la taupe, d’autres tentent des petits stratagèmes pour piéger les cafteurs. C’est le cas de Siniša Mihajlović, alors coach de Bologne. Alors qu’il se déplace à Milan pour y affronter l’Inter, le technicien voit sa composition d’équipe divulguée deux jours avant la rencontre. Vingt-quatre heures avant le match, il est interrogé sur cette fuite en conférence de presse. « J’ai fait exprès de tout changer pour voir si ça allait sortir et ça a été le cas aujourd’hui. Je suis en train d’enquêter, on était uniquement entre nous. Quand je vais trouver le responsable, ça va être son putain de problème », assure-t-il. Résultat : une défaite 3-1 et aucune taupe trouvée. Il était meilleur pour trouver les lucarnes, le regretté Siniša.
#5 - Löw-Euro 2012
« Je trouve ça dommage. Mais nous n’engagerons pas de détective. » Philipp Lahm avait eu beau tenter de détendre l’atmosphère avec un trait d’humour, cette affaire de taupe avait sérieusement agacé la Mannschaft et son sélectionneur, Joachim Löw. Lors de l’Euro 2012, chaque composition de l’Allemagne fuitait six heures avant le coup d’envoi. Une situation qui a crispé le groupe et son patron, qui s’est montré particulièrement énervé après le quart de finale remporté face à la Grèce (4-2), contre qui il avait opéré certains choix surprenants. « Il a évoqué le sujet, il n’était pas très content de cela et il nous l’a clairement dit », confiait même André Schürrle après le succès. S’il a vite dédouané ses joueurs, Löw a reconnu que cette traque était inutile : « Ce sont d’autres canaux, mais impossibles à identifier. » En revanche, il a sans doute identifié le responsable de son élimination en demi-finales : Mario Balotelli.
#6 - La taupe d’Aquitaine
Faire ce top sans parler d’une vraie taupe, ce serait comme faire un film Pirates des Caraïbes sans Johnny Depp, on serait curieux de le voir, mais on sait qu’il manquera quelque chose. La taupe d’Aquitaine est une taupe assez normale, à ça près qu’elle a une membrane qui lui recouvre entièrement les yeux. Concrètement, elle y voit encore moins que ses semblables. Dans la région, elle n’est pas la seule qui voit mal. Les Bordelais aussi ont du mal à voir où va leur club depuis deux ans, et surtout, ils voient mal quand le désastre va enfin s’arrêter. Pointant à la quinzième place de Ligue 2, les Girondins sont pour l’heure au fond du trou, mais telles des taupes, ils peuvent surgir à tout moment à la surface.
#7 - Le terrain de l'AS Magny
Pourquoi s’embêter à aller chercher les taupes dans le vestiaire quand il suffit de regarder sur le terrain ? Le problème – très sérieux – des taupes qui ravagent les terrains de football touche régulièrement l’AS Magny, club de Bourgogne Franche-Comté. Mais difficile de faire la chasse aux taupes quand celles-ci viennent tous les week-ends creuser des galeries souterraines sous votre pelouse. Un fléau qui peut sérieusement altérer le niveau de jeu d’un match, mais qui peut aussi rajouter un peu de défi dans une rencontre peu enthousiasmante. Entre faux rebonds et trajectoires improbables, les taupinières ont de quoi devenir de vraies actrices d’une rencontre, et concurrencer le spectacle plus ou moins plaisant offert par les joueurs.
#8 - Andreas Taupe
Milieu du DSG Ledenitzen en 1. Klasse B (sixième division autrichienne), Andreas Taupe est une figure importante du club de la ville de Carinthie, au sud du territoire. Le joueur de 28 ans cumule 246 matchs en compétition officielle (45 buts) alors qu’il a passé l’intégralité de sa carrière dans le même club, à l’exception d’une pige d’un an au SV St. Jakob im Rosental. Dimanche dernier, il a joué 26 minutes face à Arriach, et a aidé ses coéquipiers à préserver leur but d’avance jusqu’au coup de sifflet final. Un taupe joueur !
#9 - René la taupe
Oui, René la Taupe est un one hit wonder, oui il ressemble plus à une marmotte qu’à une taupe, mais René est intemporel qu’on le veuille ou non. Sa plus grande contribution musicale restera sûrement la parodie de Mignon mignon, devenue Mauvais, Mauvais, créée dans le seul but de vanner les Bleus de Knysna. Ce n’était pas la chanson de l’année, c’était même loin d’être bien, mais ça aura au moins eu le mérite d’être un (tout) petit peu drôle.
#10 - Taupiqueur
Taupiqueur, ce Pokémon à l’aspect de taupe (ou de pouce), dont seul le corps sort du sol, a trop longtemps été décrié. Mais il est temps de lui donner le respect que nous lui devons. Taupiqueur a d’étonnantes capacités : un de ses talents est qu’il esquive très bien les tempêtes de sable. Il est aussi très bon quand il s’agit d’attaquer, et plus surprenant, il est extrêmement rapide. En fait, Taupiqueur, c’est un ailier en fin de carrière qui a décidé de tout plaquer pour aller jouer en Arabie saoudite. Pas encore trop finito, il est encore capable de faire des étincelles. Avec toutes ces informations, il est désormais possible d’affirmer que Taupiqueur et Sadio Mané ont plus en commun que ce qu’on ne pourrait penser.
Par Corentin Delorme et Léo Tourbe