S’abonner au mag
  • Allemagne
  • Bundesliga
  • Dortmund

Nuri Şahin, le retour de l’enfant de Dortmund

par Ali Farhat
3 minutes
Nuri Şahin, le retour de l’enfant de Dortmund

C'est peut-être le gros coup de ce mercato d'hiver en Bundesliga : dix-huit mois après avoir quitté sa ville et son club chéris, Nuri Şahin retrouve Dortmund et son Borussia. Barré par une trop grosse concurrence au Real Madrid, n'ayant jamais trouvé ses marques à Liverpool, le meneur de jeu turc est venu chercher de l'amour auprès du peuple noir et jaune.

Hans-Joachim Watzke est un très mauvais bluffeur. Dès qu’il est question de transfert, le boss du Borussia Dortmund se braque. On obtient donc des réponses fleuves, évasives, du type : « Untel n’est pas à vendre. Il est sous contrat jusqu’à telle date, et il est très bien ici » ou encore « Nous ne sommes pas intéressés par untel. Il est ravi de sa situation dans son club, et nous sommes très contents des joueurs que nous avons déjà. » Ce genre d’histoires, personne n’y croit vraiment. Dernièrement, Watzke a retenté son coup de poker. Un coup dans l’eau. Car au moment où Michael Zorc, le directeur sportif du BVB, quitte le stage de l’équipe à La Manga (Espagne) pour tenir une conférence de presse imprévue à Dortmund vendredi 18h avec son supérieur, tout le monde sait ce que le duo va annoncer : le retour de Nuri Şahin à la maison. Nuri Şahin, 24 ans, et déjà l’un des joueurs emblématiques du club né en 1909.

Un coup parfait

Le retour de Şahin, une belle histoire pour tout le monde. Pour le peuple noir et jaune, déjà, frustré d’avoir vu son meneur de jeu partir juste après le titre de 2011. Bien sûr, nombreux sont ceux qui lui en ont voulu, à l’époque, de céder aux sirènes du Real Madrid plutôt que de mener son équipe le plus loin possible en Ligue des champions, mais le fait que Şahin ait finalement décidé de revenir au bercail devrait vite changer la donne. Surtout que le Turc était prêt à tout pour revenir. Barré par la trop grosse concurrence au Real (Xabi Alonso, Khedira et maintenant Modrić), Şahin était parti en prêt à Liverpool pour s’aguerrir. Malheureusement pour lui, le coach Brendan Rodgers ne l’a utilisé que pendant un mois et demi, entre fin septembre et mi-novembre. Par la suite, Nuri Şahin n’était même plus convoqué. Alors les médias ont commencé à spéculer sur un retour de l’enfant du pays. Watzke et Zorc peuvent remercier Wolfsburg de leur avoir acheté Ivan Perišić ; c’est ce transfert (7,5 millions d’euros + l’économie du salaire du Croate) qui a permis de ramener le natif de Lüdenscheid au Westfalenstadion. Et comme Watzke et Zorc sont de bons gestionnaires (à la rue il y a sept ans, il ne reste plus qu’une dizaine de millions d’euros de dettes au Borussia aujourd’hui), ils ont réussi à négocier un prêt de dix-huit mois auprès du Real pour Şahin, le joueur renonçant de son côté à près de trois millions d’euros de salaire sur cette période.

Quelle place pour Şahin ?

Tout le monde du côté de Dortmund semble heureux, donc. Tout le monde ? Pas si sûr. Qu’en pensent les principaux concurrents de Nuri Şahin au poste de relayeur ? Que doit penser Sven Bender, qui vient tout juste de prolonger son contrat au BVB jusqu’en 2017, malgré les appels du pied de Sir Alex Ferguson ? Que doit penser Ilkay Gündogan, qui s’est battu pendant des mois pour s’imposer à ce poste ? Que doit penser Moritz Leitner, tout jeune encore, mais qui risque de voir son temps de jeu de plus en plus réduit ? On en apprendra sûrement plus au cours des prochaines semaines. En attendant, la presse spécule déjà sur la façon d’utiliser Nuri Şahin. Bild croit savoir que Dortmund pourrait passer à un système à trois milieux axiaux (Kehl, Gündogan et Şahin, donc), Kuba à droite, Götze à gauche et Reus en pointe. Une aberration, car cette formation laisserait sur le banc le seul buteur de métier de l’équipe, à savoir Robert Lewandowski. Quoi qu’il en soit, ce retour est non seulement un très bon coup de la part de Dortmund, mais aussi pour la Bundesliga, sûrement ravie de retrouver l’un des joueurs les plus talentueux ces dernières années, et qui détient toujours le record du plus jeune buteur dans le championnat allemand (17 ans et 82 jours).

Dans cet article :
Adrien Rabiot : le Duc se sort les doigts
Dans cet article :

par Ali Farhat

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Allemagne