- France
- Ligue 1
- 11e journée
- Rennes/Lille (2-0)
Ntep trop rapide pour Lille
Grâce à deux accélérations de Paul-Georges Ntep en début de deuxième mi-temps, le Stade rennais s'impose face à Lille (2-0). Habibou et Doucouré ont conclu les rushs de l'international Espoirs pour donner la victoire à une formation bretonne jamais inquiétée par un LOSC à la défense désormais friable.
M. Habibou (46′), A. Doucouré (53′) pour Rennes
Le saviez-vous ? Le milieu rennais Abdoulaye Doucouré et Ladji Doucouré, champion du monde du 110 mètres haies au milieu des années 2000, sont cousins. Mais en ce début d’après-midi face à Lille, ce n’est pas Abdoulaye Doucouré, mais Paul-Georges Ntep qui a fait parler sa vitesse. Dans une rencontre où le Stade rennais a d’abord manqué de réalisme, le sprinteur breton a mis fin au suspense grâce à deux accélérations en tout début de seconde période. Dans son couloir gauche, Ntep a giclé des starting blocks pour offrir deux caviars à Habibou et Doucouré. Peut-être fatigué par son match de Ligue Europa face à Everton, le LOSC n’a jamais semblé en mesure de pouvoir rivaliser avec un Stade rennais qui est monté en puissance. Surtout, la défense nordiste continue de prendre l’eau. Les Lillois enchaînent avec une troisième défaite consécutive en L1, de quoi s’installer durablement dans le ventre mou du championnat de France. Les Bretons reviennent, eux, à hauteur des Dogues et peuvent envisager l’avenir sereinement s’ils arrivent enfin à trouver de la continuité.
Gueye dégomme Souaré
Marko Baša a visiblement quelques problèmes avec le passage à l’heure d’hiver. D’entrée, le défenseur serbe perd la gonfle dans sa surface, ce qui met presque le Stade rennais sur orbite. Heureusement pour lui, Paul-Georges Ntep saute trop tôt et ne réussit pas à attraper le cadre de la tête alors qu’il est seul aux six mètres. Un peu plus tard, c’est Habib Habibou qui réussira un coup du sombrero sur Baša, mais, comme souvent, Vincent Enyeama limite les dégâts. En bref, les Bretons se montrent plutôt séduisants au cours de cette première période. Les hommes de Philippe Montanier combinent bien et multiplient les passes courtes quand ils ne profitent pas de la vitesse de leurs joueurs offensifs pour jouer dans le dos de la défense nordiste. Seulement, Vincent Pajot and co pèchent dans le dernier geste. Quand ce n’est pas Grosicki qui se montre trop gourmand, c’est Abdoulaye Doucouré qui chipe la balle à son coéquipier polonais alors qu’il se trouve en position de hors-jeu. Benoît Costil passe, lui, un début d’après-midi tranquille. Les Lillois ont beau montrer une certaine envie d’aller de l’avant, leurs actions se résument à des tentatives de fulgurances de Ryan Mendes, Origi ou, à un degré moindre, Corchia. Peut-être perturbé par un inhabituel 4-4-2, Idrissa Gueye envoie, lui, sa semelle en pleine poire de Pape Souaré. Pape Souaré comme l’arrière gauche du LOSC. Son coéquipier donc. Une prise de kung-fu qui sonne le défenseur sénégalais, mais aussi les 10 autres Lillois, qui éprouvent beaucoup de difficultés dans ce premier acte.
Sprints et assists pour Paul-Georges
Les Rennais reviennent sur la pelouse en laissant leur manque de réalisme aux vestiaires. Sur l’engagement du LOSC, les Bretons récupèrent et marquent. Paul-Georges Ntep se rattrape de son occasion manquée en début de match puisqu’il dépose Béria avant d’envoyer un centre parfait à destination d’Habibou (46e). L’ancien attaquant de La Gantoise ne laisse aucune chance à Enyeama de la tête (1-0). Les hommes de René Girard ont à peine le temps de pousser et de s’installer dans le camp breton qu’on assiste au bis repetita. En contre, Ntep remonte 80 mètres sur son flanc gauche avant de fixer Kjær et décaler Abdoulaye Doucouré (53e). Le milieu rennais contrôle et ajuste le gardien lillois du plat du pied droit (2-0). Il reste encore beaucoup de temps, mais René Girard et les siens semblent résignés. Il faut dire que Rennes profite des espaces entre les lignes pour régaler le public du stade de la route de Lorient. Après les sprints, Ntep multiplie les talonnades. Grosicki trouve lui le poteau au bout d’un joli mouvement collectif. Les Dogues montrent maintenant des signes de fatigue et attendent que la rencontre se termine. Après un nouveau numéro de Paul-Georges Ntep, Grosicki n’est pas loin de corser l’addition sur une contre-attaque. Ntep n’aura pas l’occasion de pousser la balle puisque Philippe Montanier offre à l’homme du match une standing ovation. Rendez-vous au prochain meeting.
⇒ Résultats et classement de L1
Par Arnaud Di Stasio