S’abonner au mag
  • Italie
  • On était...

Nous sommes allés voir la pire équipe d’Europe

Par Valentin Pauluzzi
4 minutes
Nous sommes allés voir la pire équipe d’Europe

Club de troisième division italienne, la Pro Patria est la seule équipe professionnelle à ne pas avoir encore récolté le moindre point cette saison. 10 défaites lors des 10 premières journées, tel était son bilan avant la réception de la Reggiana.

« Mieux vaut avoir zéro point que zéro dignité » , récite la banderole exposée par les tifosi locaux. À la mi-novembre, ça commence quand même à faire long. Personne ne présente un tel score dans les championnats professionnels de la grande Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne et Angleterre). Il y a bien le Wegberg-Beeck, équipe allemande du groupe ouest du tournoi semi-pro de RegionalLiga (4e niveau) également défaite lors des 10 premières journées, mais elle a grappillé quelques points depuis. Non, la Pro Patria est bien le bonnet d’âne européen, et cela n’a rien de surprenant.

Une longue dépression

Busto Arsizio, une trentaine de kilomètres au nord de Milan, c’est ici que ce « Pour la patrie » écrit son histoire depuis près d’un siècle, plusieurs chapitres en Serie A dans les 30s et 50s, le gros du bouquin en B et C et quelques pages chez les amateurs. Le scénario a viré au cauchemar ces dix dernières années entre faillite, changements récurrents de propriétaires, pénalisations, implication dans le Calcisocommesse et même scandale raciste lors d’un amical contre le Milan il y a trois ans.

Ainsi, Renato, tifoso sexagénaire bien en chair, relativise sur la situation actuelle : « On en a vu des vertes et des pas mûres, on n’est plus à ça près. » D’ailleurs, le club aurait dû évoluer en Serie D (premier niveau amateur) sans un repêchage à la dernière minute en septembre, et c’est bien là le problème : « L’effectif a été construit pour affronter un championnat de D4 avec énormément de jeunes inexpérimentés qui n’ont malheureusement pas le niveau pour affronter un championnat professionnel » , enchaîne son comparse et voisin Ercole. Les contestations ? « Il y en a, mais ça reste très civil. Si cela se passait dans une ville beaucoup plus chaude, ce ne serait pas la même limonade » , poursuit-il.

« Vavassori Va !! » fanculo ?

L’automne bat son plein dans le Nord de la Lombardie, la grisaille et la brume forment un décor seyant parfaitement à la tristesse ambiante. Toutefois, il faut avouer que l’affluence du Carlo Speroni est encore épargnée. Si les ultras sont une petite dizaine, les tribunes sont assez remplies pour ce 11e match de la saison et la réception de la Reggiana, deuxième du classement. Une rencontre pas comme les autres, puisque le président de l’équipe adverse était en poste à Busto jusqu’à l’été passé. « Vavassori » , Gianni de son prénom, un patronyme qui résonne dans toutes les parties du stade, accompagné d’épithètes clairs et limpides quant au souvenir laissé par ce monsieur.

D’autant que le passage d’un club à un autre avait été précédé d’un curieux maxi échange de joueurs entre les deux équipes à l’hiver 2014. Du bricolage à l’italienne qui n’a éveillé aucun soupçon au sein de ses institutions. C’est un groupe d’investisseurs locaux mené par Teresa, tifosa acharnée et agent immobilier, qui a pris la suite. Ils sont épaulés par Fulvio Collovati, champion du monde 1982 dont la lettre de démission a été envoyée au bout d’un mois. « Chaque saison c’est pareil, il faut recruter un propriétaire, ensuite des dirigeants et enfin des joueurs. Une véritable improvisation » , assène Claudio la tête enfoncé dans son écharpe blanche et bleue et les traits tirés par cette vie de supporter constamment sur la brèche.

Bientôt dans le négatif ?

Néanmoins, en disséquant la chronologie des défaites, il y a de quoi être un tout petit peu optimiste. Les volées subies contre Feralpi Salò (5-0) et Pavia (4-0) en ouverture du championnat ont laissé place à des revers sur la plus petite des marges ces trois derniers week-ends. Qui sait, la Pro Patria est peut-être en train de voir le bout du tunnel. Ses jeunes troupes font en tout cas preuve d’une détermination presque aussi émouvante que la minute de silence respectée en hommage aux victimes des attentats parisiens. Ces débutants sont chapeautés par un briscard, Michele Ferri, enfant du pays de 35 ans venu filer un coup de main après un long passé en Serie A et B.

Dans les tribunes, tour à tour, les retraités encore vivaces se lèvent pour contester les décisions arbitrales, une véritable chorégraphie peut-être aussi orchestrée dans le but de se réchauffer. Ils n’épargnent pas non plus leurs protégés. C’est le métier qui rentre, comme on dit. Les minutes défilent et les Bustocchi tiennent le coup jusqu’à la 92e et une frappe de Spanò… qui finit heureusement sur la transversale ! Ouf de soulagement. 0-0 et premier point acquis… mais qui pourrait être rapidement retiré. En effet, à cause de l’implication de quelques anciens joueurs dans le dernier épisode du Calcioscommesse, la Pro Patria devrait recevoir une pénalité de plusieurs points ces prochaines semaines. Le risque est de retomber à zéro et même de partir dans le négatif. La pire équipe d’Europe, qu’on vous dit.

Dans cet article :
Liverpool écarte le brouillard face à Leicester
Dans cet article :

Par Valentin Pauluzzi

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Lens
Les notes de Lens-PSG
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG (1-1, 3-4 T.A.B.)
Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG
11
Revivez la qualification du PSG à Lens  (1-1)
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG
Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Marseille shoote les Verts
  • Coupe de France
  • 32es
  • Saint-Étienne-OM (0-4)
Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Italie