S’abonner au mag
  • Euro 2016
  • Demies
  • France-Allemagne

Nos régions ont du talent : Grand-Est

Tous propos recueillis par Nicolas Jucha
5 minutes
Nos régions ont du talent : Grand-Est

En marge de l'Euro, on fait une revue d'effectif de ce que les régions françaises ont de mieux à offrir question football. Histoire de mieux se familiariser avec le nouveau découpage administratif et ce que cela implique pour le ballon rond. Nouvelle étape dans le Grand-Est, une évidence avant France-Allemagne.

« Sur une promotion de 17 joueurs cette année, 14 vont aller dans un centre de formation, c’est énorme. On bosse bien, on prend en considération les évolutions du jeu, et on ne se focalise pas sur les dispositions physiques, mais bien le talent et la personnalité des gamins. » Quand on lui demande de parler du vivier footballistique du Grand-Est, Jean-Robert Faucher, patron du Pôle Espoirs de Nancy, préfère se focaliser sur les résultats de sa structure. Et ne rien dire de plus. Avec la nouvelle carte des régions, Alsace, Lorraine, Champagne et Ardennes vont constituer un tout aux allures de très gros réservoir. « C’est très correct, même si on n’a pas le potentiel des grandes agglomérations comme l’Île-de-France ou le Rhône-Alpes » , estime Didier Clerval, responsable de la pré-formation à Troyes, pour qui Djibril Sidibé « est le dernier exemple en date de très bons joueurs que l’on arrive à sortir » . Dans les 23 Bleus de l’Euro, Blaise Matuidi et Morgan Schneiderlin ont fait leurs classes à Troyes et Strasbourg. Kevin Gameiro, lui aussi formé en Alsace, n’était pas loin de faire également partie du lot. Fidèle adjoint de Rudi Garcia à Lille, puis à la Roma, Claude Fichaux a œuvré au centre de formation du Racing : « On est sur une grosse région de football, qui alimente un nombre important de clubs pros, qui en plus ont une politique de formation poussée. Et puis vu qu’on est près de la frontière, des clubs allemands ou même suisses n’hésitent pas à venir chercher des joueurs de la région, comme Jonathan Schmid qui a percé en Allemagne. »

Passer un palier grâce à un club fort en Ligue 1

Alors même si le nouveau Grand-Est n’envoie pas autant de jeu que la région parisienne ou la très performante Académie lyonnaise, le technicien la situe aisément au « niveau de la Bretagne en matière de choix de joueurs » . Avec un avantage considérable sur d’autres zones : « Les clubs comme Metz, Nancy ou Strasbourg offrent plus de chances de débuter en pro que dans beaucoup d’autres clubs, où c’est bouché pour les gamins. La concurrence n’est pas excessivement élevée pour arriver jusqu’à un premier contrat pro, car il y a des places à prendre. Par exemple à Paris ou à Monaco, ce serait beaucoup plus difficile. » Deux clubs où la politique de formation jouit également de moyens supérieurs pour le recrutement. Mais Didier Clerval se satisfait largement de la situation de sa région car « cela travaille bien, grâce aux nombreux clubs pros qui ont une structure de formation ancienne. Même Sedan, c’est pas mal » . Qu’est-ce qui pourrait permettre au Grand-Est de rattraper le haut du panier voire d’égaler les Hauts-de-France, l’une des régions les plus prolifiques ? « Avoir des clubs plus solidement installés en Ligue 1 » , avance Clerval. « Là, on a Metz et Nancy qui remontent, Strasbourg qui retrouve la Ligue 2, c’est bon signe. » Mais l’éducateur ne se berce pas pour autant d’illusion : « On peut avoir un club stable en Ligue 1, mais on n’aura jamais les moyens et l’aura des plus grands clubs formateurs comme Lyon, Paris, Monaco ou même Rennes. Si un gamin est sollicité par Troyes et Lyon, il va probablement signer à Lyon. Ceux qui viennent chez nous, c’est pour un projet sportif et humain précis. »

Les grands clubs formateurs locaux

Metz, Nancy, Strasbourg, Troyes, et désormais Reims – champion de France U19 2015 – et Sedan… La quantité ne fait pas défaut dans le Grand-Est, quand il s’agit de compter les clubs professionnels dont la formation est le cœur du modèle économique. Si historiquement, les Lorrains du FCM et de l’ASNL trustent les honneurs, la dernière grande génération est à mettre à l’actif du Racing. « La grande génération à Strasbourg, avec Gameiro puis Schneiderlin, c’est le fruit des choix de Marc Keller, qui avait décidé de miser à fond sur la formation. À l’époque, on allait chercher les meilleurs, et pas forcément que dans notre zone de prédilection, l’Alsace » , se souvient Claude Fichaux. Malheureusement pour le club alsacien, la stratégie ne s’est pas accompagnée de résultats probants pour l’équipe première, et les plus belles promesses sont parties fleurir ailleurs : Lorient pour Kevin Gameiro, Southampton pour Morgan Schneiderlin, parti quelque peu contre son gré. Aujourd’hui, si le Stade de Reims affiche une productivité intéressante, malgré sa relégation en Ligue 2, c’est tout de même Troyes – également relégué – qui apparaît avoir un temps d’avance. Didier Clerval explique : « On a l’avantage d’avoir une structure élite, qui nous permet de ne pas être limité à 50km pour la préformation, on est les seuls dans la région. C’est un avantage pour le recrutement, mais on n’en abuse pas, on ne recrute quasiment pas au-delà de 150km, ce qui suffit pour toucher l’Île de France, car on sait qu’il faut maintenir au maximum les jeunes près de leur structure familiale. » Cette importance de la touche locale, avec notamment la proximité de l’Allemagne et de sa culture footballistique, est particulièrement concrète à Strasbourg. « La génération Schneiderlin était composée de beaucoup de purs alsaciens, qui faisaient comprendre aux autres les valeurs locales. Et c’est devenue une génération soudée qui se retrouvait chaque année avec nous les éducateurs pour un barbecue en été. » Le Racing aurait pu former Thomas Müller.

Équipe type joueurs actuels

Butelle – Bussmann, Sidibé, Traoré, Koulibaly – Stambouli, Matuidi, Schneiderlin – Gameiro, Cornet, Boudebouz.

Liste des 23

GardiensLudovic Butelle (FC Bruges), Paul Benardoni (Bordeaux), Paul Nardi (Monaco)
Réserve : Thomas Didillon (Metz)

DéfenseursGaëtan Bussmann (Mayence), Franck Signorino (Reims), Djibril Sidibé (Lille), Aïssa Mandi (Betis Séville), Ismaël Traoré (Angers), Kalidou Koulibaly (Naples), Clément Lenglet (Nancy), Jean-Armel Kana-Biyik (Toulouse)

Milieux Benjamin Stambouli (PSG), Blaise Matuidi (PSG), Morgan Schneiderlin (Manchester United), Rémi Walter (Nice), Youssef Aït Bennasser (Nancy), Jimmy Cabot (Lorient)

AttaquantsKevin Gameiro (FC Séville), Claudio Beauvue (Celta Vigo), Corentin Jean (Monaco), Maxwel Cornet (Lyon), Ryad Boudebouz (Montpellier), Billy Kekteophompone (Angers)

Nos régions ont du talent : Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Dans cet article :
En déplacement, l’Allemagne et les Pays-Bas déçoivent
Dans cet article :

Tous propos recueillis par Nicolas Jucha

NB : sont comptabilisés les joueurs nés dans la région ou ayant passé au moins une année complète de formation dans la région, sans distinction de nationalités.

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Lyon  (3-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)
11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • Marseille-Lille
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)
12
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)
  • Premier League
  • J16
  • Manchester City-Manchester United
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Saint-Étienne a-t-il vraiment besoin d'un coach ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
115
43

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Allemagne