S’abonner au mag
  • Coupe de la Ligue
  • Quarts
  • PSG-Metz

Nkunku, dans les pas de Rabiot ?

Par Nicolas Jucha
Nkunku, dans les pas de Rabiot ?

Depuis décembre, il grappille du temps de jeu et commence à se montrer décisif. À seulement dix-neuf ans, Christopher Nkunku est en train de passer un cap au PSG. Au point de rapidement suivre les pas de son aîné Adrien Rabiot ?

Une récupération de balle dans le rond central, une longue chevauchée dans la défense adverse – un peu laxiste, il est vrai –, puis une frappe du droit de l’extérieur de la surface qui se loge dans le petit filet. Et en récompense, les félicitations de ses partenaires, Thiago Motta en tête. Face à Bastia, Christopher Nkunku a profité à plein du festival parisien. Il a mis un but tout seul, et aussi fait étalage de ses qualités techniques et d’une justesse rare pour un gamin de seulement dix-neuf ans à ce niveau. De quoi capitaliser sur un bon mois de décembre où il a profité des blessures et de la faible profondeur de banc du PSG pour s’incruster avec régularité sur les feuilles de match. Et de se donner l’aura du prochain Titi parisien à s’installer durablement dans le groupe pro après Adrien Rabiot qui est devenu indispensable, ou Presnel Kimpembe désormais numéro 3 confirmé en défense centrale ? Au club, on croit en lui, comme l’atteste sa récente prolongation de contrat jusqu’en 2020. Et même si, à ce jour, son parcours en équipe de France de jeunes reste modeste comparé à celui de ses coéquipiers Jean-Kévin Augustin, Odsonne Edouard ou Jonathan Ikoné, il est le seul des quatre que le PSG ne semble pas disposé à prêter.

Dans les petits papiers d’Emery

Sa forme actuelle lui avait d’ailleurs valu les louanges de son coéquipier Grzegorz Krychowiak, contre Lille en Coupe de la Ligue : « À chaque entraînement, il travaille dur, il est à l’écoute, il progresse énormément. Et aujourd’hui, ça s’est vu. On a vu un joueur avec beaucoup de qualités offensives, qui apporte énormément, qui crée des occasions. » Et qui a su se montrer décisif avec les U19 parisiens durant toute la saison 2015-2016. Notamment en Youth League, où il a planté quelques buts décisifs dans un registre de milieu excentré gauche comme l’utilise actuellement Unai Emery. Pas mal pour un milieu axial qui démontre une vraie polyvalence sous les ordres de son entraîneur espagnol. Ce dernier est tellement satisfait de l’éclosion de son jeunot qu’il s’est personnellement opposé à son départ en prêt, et a salué ses récents progrès avant la démonstration contre Bastia : « C’est une bonne chose que les joueurs du centre de formation comme lui arrivent dans l’équipe première. » Lancé par Laurent Blanc, mais boosté par le triple vainqueur de la Ligue Europa qui, depuis son arrivée sur le banc parisien, se révèle bienveillant à l’égard des jeunes pousses parisiennes.

L’épreuve du printemps

Mais alors qu’il commence à avoir un impact sur le jeu du PSG, Nkunku devrait aussi voir apparaître les premières grosses difficultés avec le printemps : entre le recrutement de Julian Draxler qui devrait occuper le couloir gauche, de Giovani Lo Celso qui doit entrer dans la rotation offensive, les retours en forme espérés d’Hatem Ben Arfa et Ángel Di María, ou encore les présences de Marco Verratti ou Adrien Rabiot dans le cœur du jeu, l’international U20 n’aura pas forcément toujours le même temps de jeu. À lui de prendre exemple sur son aîné du centre de formation parisien, qui a su forcer son destin quelques saisons plus tôt dans un milieu où le trio Verratti-Matuidi-Motta était intouchable. Pour y arriver, il va lui falloir tout donner à chaque entraînement, être disposé à dépanner où son coach jugera bon de l’utiliser, même si c’est comme latéral droit. Et éventuellement aussi, comme le natif de Saint-Maurice, avoir la bonne dose de culot et d’égoïsme pour faire valoir ses ambitions personnelles. Ce ne serait que du positif pour Paris, car l’abondance de talents ne nuit pas, la présence de purs produits maison encore moins.

Dans cet article :
En direct : Sporting CP-Lille (2-0)
Dans cet article :

Par Nicolas Jucha

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Adrien Rabiot

France