S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J15
  • Résumé

Nîmes met le feu à Amiens, Monaco se saborde

Par Albert Marie
3 minutes
Nîmes met le feu à Amiens, Monaco se saborde

Alors qu'elle menait, l'AS Monaco s'est sabordée samedi soir et a concédé une nouvelle défaite à domicile contre Montpellier (1-2). Pendant ce temps-là, Nîmes s'est farci Amiens (3-0), Caen a tenu bon à Angers (1-1) et Guingamp et Nice se sont fait des papouilles (0-0).

Le tableau de bord

Lille 2-2 Lyon

Buts : Rémy (17e) et Pépé (28e) pour Lille // B. Traoré (63e) et Dembélé (83e) pour Lyon.

Monaco 1-2 Montpellier

Buts : Tielemans (42e) pour Monaco // Laborde (81e)et Škuletić (86e) pour Montpellier.

Nîmes 3-0 Amiens

Buts : Bouanga (45e) et Alioui (76e, 87e) pour les Crocos.

Angers 1-1 Caen

Buts : Capelle (51e) pour Angers // Beauvue (62e) pour Caen.

Guingamp 0-0 Nice


Si cette soirée était un produit Conforama : une lampe de bureau industrielle articulée

Rien de tel que la lumière agressive d’une lampe de bureau industrielle orientée en plein dans votre face pour garder les yeux ouverts devant la première période de ce multiplex. Car les huit équipes et 88 titulaires du soir ont eu besoin d’un peu moins d’une mi-temps entière pour ouvrir le compteur de buts, finalement débloqué par le Monégasque Youri Tielemans contre Montpellier, à la 42e minute. C’est long.

Le retour au SAV : l’AS Monaco

Après une première période emballante, qui les a vus ouvrir le score face à Montpellier, les Monégasques ont inexplicablement lâché la deuxième partie du match, et se sont logiquement fait retourner par les Héraultais (1-2). L’attentisme de Jemerson sur le deuxième but montpelliérain fait même carrément flipper. Monaco est toujours tout cassé, donc.

La notice du soir : entretenir la flamme, avec Denis Bouanga

L’ailier nîmois continue de flamber. Déjà buteur en milieu de semaine contre Saint-Étienne en Coupe de la Ligue, l’ancien Lorientais a attisé son feu intérieur en ouvrant la marque contre Amiens juste avant la pause, avant de s’offrir un petit salto de célébration, puis de servir Rachid Alioui pour le 2-0. Il reste sur quatre buts en cinq matchs avec les Crocos, qui se sont imposés largement face à Amiens (3-0). Propre.

Le chiffre du soir : 14

Laborde pour Delort, Delort pour Laborde : on commence à connaître le refrain. Ce soir, c’est Delort qui a servi Laborde pour ramener Montpellier à hauteur de Monaco, avant de s’imposer (1-2). Le duo d’attaquants, en pleine bromance, en est déjà à quatorze buts cette saison.

Dans le reste de la déco…

Benítez toujours en mode muraille. Le gardien niçois, qui a repoussé les 23 derniers tirs qu’il a subis, a encore permis à Nice de prendre un point à Guingamp, toujours bonnet d’âne du championnat.

Ça glisse toujours pour Vitorino Hilton. À 41 ans, le vétéran montpelliérain sent toujours aussi bien le jeu. Son sens de l’anticipation semble même s’affiner à mesure que sa pointe de vitesse diminue. En témoigne ce tacle salvateur sur un centre tendu en début de match à Monaco, alors que Falcao rodait dans son dos pour griffer.

Claudio air Beauvue reprend son envol. Après 9 matchs à rester bloqué sur le tarmac, l’attaquant a retrouvé le chemin du but en reprenant, de la tête, un centre de Diomandé.

Il s’ennuyait un peu sur la pelouse, alors Mario Balotelli est allé chauffer le gardien guingampais Karl-Johan Johnsson en se postant à un mètre de lui pour contrer son dégagement. Résultat : il a été sanctionné pour une main, avant de se prendre la tête avec Patrick Vieira lorsque celui-ci l’a sorti à 20 minutes du terme. Classique.

Le centre « Beckhamesque » du latéral guingampais Pedro Rebocho vers son attaquant Marcus Thuram, qui envoie une reprise pas trop galactique en plein sur le gardien niçois.

La meilleure action amiénoise à Nîmes : le tacle parfait de Prince Gouano, revenu de nulle part et qui surgit dans le dos de l’attaquant des Crocos Clément Depres pour le priver d’un face-à-face avec Régis Gurtner. Grâce à lui, Amiens aura résisté 10 minutes de plus à l’ouverture du score nîmoise. Ça valait le coup.

Résultats et classement de Ligue 1
Dans cet article :
Laurent Nicollin : « Le stade de la Mosson représente une vie  »
Dans cet article :

Par Albert Marie

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
137
47

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Montpellier

Denis Bouanga

France